Horaires
Feuille d'information
Guide paroissial
S'impliquer
Donner

Joyeux et fraternels avec le Christ !

Souscriptions pour nos travaux

La nouvelle couverture de la maison curiale prend forme. Les travaux de charpente et d’isolation sont terminés, le voligeage est bien avancé et les travaux de zinguerie vont pouvoir commencer.

 

Il reste la moitié du solde à financer en 2025 et à trouver : moins de 20 k€.
Contact : François Noisette - econome@paroisses-asnierescentre.fr

L’espace était initialement prévu pour abriter deux pièces distinctes. Mais en attendant la construction du bâtiment annexe permettant de disposer d’une grande salle, il a été décidé de ne pas cloisonner la « grande pièce » au bout du couloir dans les annexes de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours. C’est ainsi qu’est née la salle Sainte Faustine.

 

Elle rend d’immenses services mais, n’ayant pas été prévue pour de grands groupes, elle était très bruyante et des travaux d’insonorisation se sont avérés indispensables.

Sous la houlette de Marie-Noëlle de Sevin, quelques paroissiennes ont défini les emplacements et dimensions des panneaux à prévoir, les couleurs des tissus pour les habiller, puis leur installation a été réalisée par un petit groupe de paroissiens. Cette mobilisation bénévole (une vingtaine d’heures entre fin octobre et début février) a permis de
limiter les frais à l’achat des matériaux nécessaires.

Le résultat est là, les commentaires sont unanimes : c’est efficace et très beau ! Et comme ces panneaux sont installés en respectant le plan des cloisonnements futurs, il ne sera même pas nécessaire de les déplacer lorsque ceux-ci seront réalisés…

V. La rénovation

B. Reprise du projet en 2016

1)  Le pourquoi des travaux

 

Les premières tentatives d’achèvement de l’église n’ayant pas abouties, la communauté paroissiale travaille sur un projet de rénovation de l’église. En effet, l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours n’était pas terminée, juste fermée par une façade provisoire depuis 80 ans, sans clocher.

 

La communauté paroissiale est partie du constat suivant : 

  • L’église n’est pas terminée, elle est fermée par une façade provisoire depuis 80 ans, sans clocher.
  • Les activités paroissiales sont éclatées sur plusieurs sites : entre les locaux paroissiaux dits du “61 rue du RPC Gilbert” (qui comprend une grande salle polyvalente) et les petites salles paroissiales attenantes à l’église, et l’église elle-même.
  • « L’accueil » se trouve hors de visibilité de la rue et des passants. Celui-ci se trouve au bout d’un parcours du combattant, tout comme la chapelle de semaine.
  • L’accessibilité des bâtiments aux personnes à mobilité réduite est à faire.
  • Après plus de 80 ans, le béton de la nef a besoin d’un nettoyage; le chauffage et l’éclairage de l’église sont à réajuster; le mobilier liturgique est resté un mobilier “provisoire”, l’orgue est à bout de souffle.  

Ainsi le projet consiste à donner la possibilité de vivre sur le même site en regroupant les activités, ce qui suppose de construire des locaux, reprendre la façade en exprimant la vocation mariale de l’édifice, donner une visibilité et invitation à entrer, nettoyer la nef et réaménager le chœur, mettre en valeur la luminosité de l’église.

 

Ces réflexions à partir de 2013 ont permis de lancer des consultations en 2016.

 

Le projet pastoral consiste à donner la possibilité de vivre sur le même site les trois dimensions de notre vocation de baptisé à la suite du Christ Prêtre, Prophète et Roi. Pour cela, il faut :

  • regrouper les activités, ce qui suppose de construire des locaux
  • reprendre la façade en exprimant la vocation mariale de l’édifice, donner visibilité et invitation à entrer
  • nettoyer la nef et réaménager le chœur, mettre en valeur la luminosité de l’église et sa taille (elle est la seule dans le nord du diocèse à pouvoir recevoir de grandes assemblées).

Le projet pastoral a été encouragé par les services de l’évêché, ce qui a permis à la commission travaux de lancer un concours auprès de six architectes, et de retenir le cabinet dont la proposition répondait le mieux à ses attentes.

 

Article précédent

 Article Suivant

Sommaire