Horaires
Feuille d'information
Guide paroissial
S'impliquer
Donner

Joyeux et fraternels avec le Christ !

Edito - Pôle Solidarité

Le Pôle Solidarité de la paroisse d’Asnières-Centre a été créé il y a 5 ans environ par son curé, le Père Didier Rapin, avec pour mission de coordonner les actions et de créer du lien entre les associations des trois clochers qui prennent soin des personnes en situation de fragilité.

-

Actuellement, ce Pôle regroupe une dizaine d’associations dont des antennes locales de mouvements nationaux (Secours Catholique, Saint-Vincent-de-Paul, CCFD, AFC, Ordre de Malte…), des associations strictement locales (L’Étape, Hiver Solidaire, Compagnons de Saint-Gilles, AMA) et des services paroissiaux (aumônerie en maisons de retraite).

-

Nous avons en commun bien des problématiques, notamment l’appel et la fidélisation des bénévoles, leur formation et motivation. Outre nos échanges sur ces sujets de fonctionnement, c’est toujours une joie de nous rencontrer et de partager nos expériences si enrichissantes sur le plan humain, leçons de modestie, de résilience et d’espérance.

Luc Fichter, responsable du pôle Solidarité des paroisses d'Asnières Centre
Luc Fichter, responsable du pôle Solidarité des paroisses d'Asnières Centre

Le déjeuner fraternel qui aura lieu à Saint-Daniel à 12h30 sera pour nous l’opportunité de rencontre et d’échange sans fard avec les personnes que nous accompagnons dans chacun de nos groupes.

-

L’attention aux plus démunis nous est rappelée par notre Pape Léon XIV dans son Exhortation apostolique DILEXI TE de juin 2025 : « S’il est vrai que les pauvres sont soutenus par ceux qui ont des moyens économiques, on peut également affirmer avec certitude l’inverse. C’est une expérience surprenante attestée par la tradition chrétienne et qui devient un véritable tournant dans notre vie personnelle, quand nous nous rendons compte que ce sont précisément les pauvres qui nous évangélisent. De quelle manière ? Dans le silence de leur condition, ceux-ci nous confrontent à notre faiblesse. La personne âgée par exemple, de par la fragilité de son corps, nous rappelle notre vulnérabilité, même si nous essayons de la cacher derrière le bien-être ou les apparences. De plus, les pauvres nous font réfléchir sur l’inconsistance de cet orgueil agressif avec lequel nous affrontons souvent les difficultés de la vie. En substance, ils révèlent notre précarité et la vacuité d’une vie en apparence protégée et sûre. »

-

À la joie de nous retrouver nombreux dimanche !

Nous habitons tous la même maison ….

 

“Par la voix du CCFD-Terre Solidaire, notre Église va nous répéter ce thème, tout au long de ce Carême 2022, à partir du 2 mars, mercredi des Cendres. Regardons au-delà des frontières, de la France, de l’Europe, vers le monde.
La solidarité : c’est ici, c’est aussi là-bas. Partout.

Car tout se tient, de plus en plus, nous le savons bien. Qu’on soit à un ou à dix-mille kilomètres. Prenons le temps de regarder, de comprendre ce qui se passe  ; sous le regard de Dieu, qui contemple notre humanité.

Un programme de solidarité pour le Carême :

  • Ouvrir les yeux, ouvrir notre intelligence, ouvrir notre cœur. Grand comme le monde. Avec l’aide du livret de carême que vous trouverez au fond de l’Église.
  • S’intéresser à un projet concret, celui du Père Isaac  : un centre éducatif et culturel au Burundi, chez lui : il nous en parlera le 17 mars, 20h30, à Saint-Daniel. Notons la date.
  • Également au cours de cette soirée  : l’action du CCFD-Terre Solidaire dans l’Afrique des Grands lacs. Sa vision sur le développement de cette région, les projets qu’il soutient.
  • Dimanche 27 mars  : quête en soutien du projet du Père Isaac, le «  Centre éducatif et culturel Kivungwe ».
  • Dimanche 3 avril : dimanche de la solidarité internationale. Quête pour le CCFD-Terre Solidaire. « Le jeûne qui me plait, c’est faire tomber les chaines injustes, délier les attaches de servitude, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs (IsaÏe, 58, 6).”

Pendant le Carême 2022, avec le CCFD-Terre Solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) nous cheminerons avec l’Encyclique Fratelli Tutti du Pape François, vers les projets de développement et de protection de notre planète.”

Jacques NOUVEL
CCFD-Terre solidaire

 

 

****

 

 

Nous vous proposons de cheminer avec le CCFD-Terre Solidaire au cours de ces 40 jours de Carême.

Qu’est-ce que le CCFD-Terre Solidaire ? 

Le CCFD est un acteur historique du changement dans près de 70 pays, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustice. Nous œuvrons pour que chacun voie ses droits respectés : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir où construire sa vie…

Cet engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église.

Par notre action individuelle et collective, nous proposons et soutenons des solutions politiques et de terrain.

Grâce à votre don, en soutenant les projets du CCFD-Terre Solidaire, vous agissez pour qu’un autre monde soit possible.

 

Ensemble, « nous habitons tous la même maison ».

 

CCFD

Cheminer pendant le temps du Carême

Semaine après semaine, nous vous proposons un parcours d’engagement pour habiter la même maison et construire une terre solidaire. Un parcours à vivre seul ou en groupe, en famille, pour devenir acteur dans sa vie et avec les autres en donnant du sens à son don.

 

Chacune des étapes est une invitation à :

Écouter l’appel du Seigneur, à partir d’extraits de l’Évangile du dimanche que l’on prend comme une méditation. On peut reprendre le(s) texte(s) entier(s) en se reportant aux références des textes donnés.

Contempler le monde à partir d’une citation de Laudato Si’ ou Fratelli Tutti. Pour partager en groupe. Ces textes nourrissent l’échange où chacun peut prendre la parole à son tour pour exprimer son ressenti, sa réaction.

Se nourrir avec l’éclairage biblique proposé par Bertrand Gournay, aumônier national du CCFD-Terre Solidaire, pour approfondir personnellement en lien avec notre vie et la thématique proposée pour la semaine.

Une intention de prière pour donner une dimension universelle au temps spirituel et adresser nos intentions de prière pour les partenaires du CCFD-Terre Solidaire à Dieu.

 

Vous retrouverez sur le site des paroisses catholiques Asnières-Centre chaque étape de ce parcours.

Nos deux paroisses et la solidarité internationale

 

Tous les ans, particulièrement en temps de carême, nos paroisses s’ouvrent à la solidarité internationale par l’intermédiaire du CCFD-Terre Solidaire. Celui-ci étant missionné par notre Église pour nous rappeler les détresses du monde.

 

L’an dernier, la pandémie nous a pris de court, même si beaucoup, fidèles à leur engagement, ont envoyé directement leur contribution au CCFD-Terre Solidaire.

 

Cette année, en dépit des difficultés, la solidarité internationale a pu à nouveau être présente dans notre communauté paroissiale : annonces aux messes, collecte le 5ème dimanche de carême, visioconférence sur Haïti.

 

Et vous avez été nombreux au rendez-vous : 70 participants à la conférence; une collecte se
montant à 2093 euros; mieux qu’en 2019 (1470 euros) !

 

Pour tous ceux auxquels le CCFD-Terre Solidaire va pouvoir apporter son aide : MERCI !

par Jacques Nouvel
CCFD Terre Solidaire

 

Nous sommes unis comme des frères et des sœurs

Reprenant l’enseignement du Christ, la solidarité constitue la base de la doctrine sociale de l’Eglise, de Rerum novarum en 1891 à Fratelli tutti (2020). C’est dans cet héritage que se situe l’action du CCFD-Terre Solidaire : Comité Catholique contre la Faim et pour le développement : tous les mots ont ici leur sens, surtout en ce temps de qui nous rapproche de Pâques.

 

Le CCFD fête cette année ses soixante ans : depuis le temps du Concile, il soutient, sur toute la Terre, les projets de développement, il vient en aide aux populations démunies, il lutte contre la faim, il s’engage pour donner espoir et dignité à nos partenaires locaux. Chaque année, plus de 650 projets dans 70 pays sont ainsi soutenus.Comme chaque année et en dépit des circonstances sanitaires, le CCFD vous propose de partager cette solidarité, pour en faire un moment de Carême :

  • Des livrets spirituels vous ont été distribués et sont encore disponibles, qui vous proposent, de semaine en semaine, un cheminement de foi, étayé sur des textes du dimanche et sur des citations tirées de Laudato’Si.
  • Des enveloppes ont été jointes à ces livrets pour collecter vos dons, dont on rappelle qu’ils donnent droit à défiscalisation.
  • Une conférence inter-paroissiale sur les problématiques du développement à Haïti a eu lieu en distanciel le 18 mars 2021.
  • Des éditoriaux ont été publiés régulièrement dans la feuille d’information paroissiale.
  • Une quête a lieu à la sortie des messes, le cinquième dimanche de Carême, le 21 mars 2021.

 

Nous habitons tous la même maison, car « nous sommes unis comme des frères et des sœurs dans un merveilleux pèlerinage » nous invite le Pape François. Alors, malgré les soucis qui nous assaillent, ou peut être à cause d’eux, ne restons pas isolés, ne fermons pas nos cœurs, regardons et écoutons les besoins des plus démunis. Donnons, car Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir (Actes des Apotres 20,35).

 

Merci.

 

Jacques Nouvel
CCFD Terre Solidaire

voir la page du site

 

par Jacques Nouvel
CCFD Terre Solidaire

 

Nous pouvons, nous devons partager, aider, contribuer.

Nous en sommes tous conscients : la pauvreté règne sur la planète. Encore. Immensément. En dépit des efforts, des progrès, de la transformation du monde.

 

Et nous en sommes aussi conscients : nous pouvons, nous devons partager, aider, contribuer. C’est le sens de la collecte de dimanche prochain 21 mars 2021 : Donner au CCFD-Terre Solidaire les moyens de ce partage.

 

Mais l’aide internationale aux pays pauvres, ce n’est pas facile à mettre en œuvre.

 

Nous connaissons tous des exemples de gaspillage, de corruption, de mauvaise gestion.

Même par des ONG respectables, par des organisations internationales ayant pignon sur rue.

 

Il faut connaître les besoins, trouver les solutions les plus efficaces, être rigoureux et inventif à la fois.

 

Aller à l’essentiel. Respecter les populations. Ne pas croire qu’on a la solution, qu’on sait mieux que les autres…

 

Alors, le CCFD-Terre Solidaire, quelle méthode ?
Son maître-mot : le partenariat.
 Les véritables acteurs du changement sont les populations elles-mêmes.
Elles savent de quoi elles souffrent et  ce qu’il faut faire. Pour peu qu’elles en aient les moyens, qu’elles soient organisées, qu’elles soient animées par l’espoir du meilleur.

 

Il faut donc leur faire confiance. Et surtout aux associations locales qui se déploient au service des populations, qui les mobilisent, les forment, les rassemblent.

 

D’abord : comprendre la situation du pays, les besoins essentiels, les défis. Ensuite : identifier les meilleurs acteurs « de transformation sociale ». Ceux qui savent et qui en veulent.

 

Enfin et surtout : établir avec eux une relation profonde, durable. Les écouter, les accompagner, les aider. Ce sont eux qui nous enseignent, nous font comprendre en quoi le monde va mal, les dérives de l’économie, les structures d’injustices.

 

Pour en savoir plus :
 Conférence Zoom le jeudi 18 mars 2021 à 20h30 : l’action du CCFD-Terre Solidaire en Haïti organisée par l’équipe Asnières-Courbevoie.
Connectez-vous au lien zoom C’est tout !
Pour plus d’information contacter Jacques Nouvel jacques@nouvels.net

 

Jacques Nouvel
CCFD Terre Solidaire

voir la page du site

 

par Jacques Nouvel
CCFD Terre Solidaire

 

Le nombre d’êtres humains qui souffrent de la faim a diminué : succès incroyable dans ce temps de démographie galopante.

Créé en 1960, voilà soixante ans qu’il revient, chaque printemps, nous délivrer son message…
Et nous appeler à la solidarité.

 

Un rapide bilan :
La population mondiale a plus que doublé, passant de 3 à 7.7 milliards…

 

Globalement, que de réussites ! Que de pays sortis de la spirale de la pauvreté ! L’éducation, la santé, la science et la technologie se sont répandues partout…
Le nombre d’êtres humains qui souffrent de la faim a diminué : succès incroyable dans ce temps de démographie galopante !

 

Mais de nouveaux défis, redoutables, se sont levés.
Nous en prenons conscience peu à peu, avec appréhension :

  • Le défi écologique, que les nations peinent à affronter.
  • Le défi sanitaire, que l’on pensait évacué, et qui revient en force.
  • Toujours plus forte en ce temps de libéralisme triomphant.
  • Le défi de la violence, de la méfiance et de l’ignorance
Qui scande trop souvent notre actualité.
  • La démocratie menacée, souvent étouffée…

Et toujours le problème de la faim, lancinant, pour des centaines de millions d’hommes.

 

Tout ceci nous dépasse, nous dira- t-on.

 

On peut choisir de ne rien faire. Mais on peut choisir aussi de se laisser interpeller,
Même si c’est dérangeant.
 Et s’engager avec ceux qui veulent apporter leur pierre.
Ils sont nombreux autour de nous.

 

Le CCFD-Terre Solidaire est l’un d’entre eux, organisé, efficace.
 Au fait des choses, car instruit par ses 500 partenaires sur l’état du monde.

 

Et inspiré par l’Évangile.

 

Jacques Nouvel
CCFD Terre Solidaire

voir la page du site

 

Vivre le Carême
 Emmenés par le CCFD-Terre Solidaire, Avec tous les humains, ici et là-bas.

 

Le carême a commencé


Temps de conversion,


Temps de méditation et de prière,

Temps de partage…

 

Cette année, le CCFD-Terre Solidaire propose à notre méditation le thème :
« Nous habitons tous la même maison » Le Covid nous l’aura suffisamment prouvé. Dimanche après dimanche, nous pourrons réfléchir sur ce que cela veut dire :

  • Aimer la Création

  • Comprendre la Création

  • Changer de regard sur la Création
  • S’engager pour la Création

  • Car… Tout est lié.

Pour soutenir notre méditation,


Le CCFD-Terre solidaire met à notre disposition des livrets spirituels. Prenez-les. Et faites-en votre miel.

 

  • Le jeudi 18 mars 2021, une visioconférence sur un pays en détresse, Haïti.
Et deux exemples concrets de solidarité. On vous dira comment la rejoindre
  • Et le 21 mars 2021, cinquième dimanche de carême, 
Nous prierons pour tous les humains, pour la Création, pour toutes les détresses.
Et nous participerons, par la collecte, à l’effort de l’Église en France, mis en œuvre concrètement par le CCFD-Terre Solidaire.

 

par Jacques Nouvel
CCFD Terre Solidaire

 

Face aux conflits, semer la paix ;
à l’égoïsme, semer la fraternité ;
aux inégalités, semer la justice ;
à l’oubli des autres, semer l’humanité ;
au désespoir, semer l’Espérance.

Nous aurons, chaque dimanche de carême, une attention particulière aux racines de la faim et de la misère, qui vont toujours ensemble : Face aux conflits, semer la paix ; à l’égoïsme, semer la fraternité ; aux inégalités, semer la justice ; à l’oubli des autres, semer l’humanité ; au désespoir, semer l’Espérance.

Bref : la solidarité. Avec tous, partout.

Nous ne vivons pas seuls, dans notre pays, si beau soit-il ; de partout nous viennent les fruits, les vêtements, les cadeaux de Noël… Les hommes aussi, qui fuient la misère et souhaitent vivre avec nous. Nous sommes dépendants les uns des autres ; souvent cela nous agace, on préfèrerait être bien chez soi, au chaud. En fermant les yeux sur le monde.

Mais ce n’est plus possible, Il vaut mieux en prendre son parti. Ne pas être seulement dépendant du sort de la planète, mais aller un peu plus loin : être solidaire. Partager, avec ceux qui nous sont proches, mais aussi avec ceux qui sont au loin. Nous faisons partie de la même humanité.

En avant pour un carême de solidarité !

Ouvrons nos paupières, regardons au loin, écoutons la voix du monde, ce monde que nous parcourons parfois en touriste et qui a tant besoin d’espoir, qui a tant de choses à nous dire… Le Carême est le temps béni pour cela.

Être disciple missionnaire du Christ, c’est se laisser évangéliser par les autres. Pas seulement par ceux avec qui nous sommes d’accord, par ceux avec qui “nous partageons les mêmes valeurs”. Par tous. Et partager avec eux, lorsque – c’est trop souvent le cas – ils sont démunis, exclus, chassés, sans-voix…

C’est, de Rerum Novarum à Laudato Si’ l’enseignement constant de l’Église.

Deux propositions de notre paroisse :

  • le 2ème dimanche de carême, une initiative concrète, portée par notre frère du Congo, le père Kongatua : un soutien à la population pygmée. L’aider.
  • le 5ème dimanche de carême : entendre l’appel du CCFD-Terre Solidaire (un beau nom !). Lui donner les moyens de sa mission d’Église.

À bientôt, et merci d’avance.

 

Jacques Nouvel
CCFD Terre Solidaire