Le sourire des personnes visitées

Dimanche de la santé 2022

Aujourd’hui c’est le Dimanche de la Santé.

Chaque année c’est le dimanche le plus proche de la journée mondiale des malades, instituée en 1992 par le Pape Jean-Paul II en la fête de Notre Dame de Lourdes, le 11 février. Cette journée invite à prier pour les malades, les soignants, les bénévoles et les aidants au service de la pastorale de la Santé. Elle permet également de donner de la visibilité sur ce qui se fait au sein des paroisses, que ce soit par des visites à l’hôpital, en maison de retraite ou à domicile.

Sur la ville d’Asnières, la pastorale de la Santé est présente dans 6 maisons de retraite, avec une équipe d’une vingtaine de personnes. Elles maintiennent une présence chrétienne, avec la célébration de messes mensuelles, de temps de prières et proposent le sacrement des malades ou portent la communion dans les chambres.

Mais l’essentiel de leur temps est consacré aux visites qu’elles font chaque semaine auprès des résidents. Ce sont des moments de partage, d’écoute et d’amitié,  auprès de personnes souvent peu entourées familialement.

Pour les uns, c’est la continuité d’un accompagnement commencé auprès d’un parent âgé,  pour d’autres un nouvel engagement au service des plus faibles, ou encore un appel du Seigneur qui les a bousculés.

Le Diocèse de Nanterre propose une formation, et les équipes en place se soucient d’accompagner chacun à la rencontre de l’autre, dans ces maisons où nous sommes invités à le faire.

Ces visites se font les après-midi, en semaine ou le week-end, en fonction de l’emploi du temps de chacun, sans rendez-vous. La seule obligation étant d’assurer une continuité dans les visites auprès de nos aînés qui nous espèrent.  Nos équipes ont besoin de nouveaux bénévoles. Voulez-vous nous rejoindre ?

Auprès des résidents, nous vivons des moments de partages simples et bienveillants. Et comme le dit l’une d’entre nous : « le sourire des personnes visitées est le plus beau cadeau que je reçois ».

Martine Asgarinia, Nicole Mentré, Manuel Lopes

L’équipe des visiteurs et visiteuses en Maison de retraite