Le Carême à Asnières – avec le CCFD – Terre Solidaire

Nous habitons tous la même maison ….

“Par la voix du CCFD-Terre Solidaire, notre Église va nous répéter ce thème, tout au long de ce Carême 2022, à partir du 2 mars, mercredi des Cendres. Regardons au-delà des frontières, de la France, de l’Europe, vers le monde.
La solidarité : c’est ici, c’est aussi là-bas. Partout.

Car tout se tient, de plus en plus, nous le savons bien. Qu’on soit à un ou à dix-mille kilomètres. Prenons le temps de regarder, de comprendre ce qui se passe  ; sous le regard de Dieu, qui contemple notre humanité.

Un programme de solidarité pour le Carême :

• Ouvrir les yeux, ouvrir notre intelligence, ouvrir notre cœur. Grand comme le monde. Avec l’aide du livret de carême que vous trouverez au fond de l’Église.
  • S’intéresser à un projet concret, celui du Père Isaac  : un centre éducatif et culturel au Burundi, chez lui : il nous en parlera le 17 mars, 20h30, à Saint-Daniel. Notons la date.
  • Également au cours de cette soirée  : l’action du CCFD-Terre Solidaire dans l’Afrique des Grands lacs. Sa vision sur le développement de cette région, les projets qu’il soutient.
  • Dimanche 27 mars  : quête en soutien du projet du Père Isaac, le «  Centre éducatif et culturel Kivungwe ».
  • Dimanche 3 avril : dimanche de la solidarité internationale. Quête pour le CCFD-Terre Solidaire. « Le jeûne qui me plait, c’est faire tomber les chaines injustes, délier les attaches de servitude, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs (IsaÏe, 58, 6).”

Pendant le Carême 2022, avec le CCFD-Terre Solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) nous cheminerons avec l’Encyclique Fratelli Tutti du Pape François, vers les projets de développement et de protection de notre planète.”

Jacques NOUVEL
CCFD-Terre solidaire

****

Nous vous proposons de cheminer avec le CCFD-Terre Solidaire au cours de ces 40 jours de Carême.

Qu’est-ce que le CCFD-Terre Solidaire ?

Le CCFD est un acteur historique du changement dans près de 70 pays, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustice. Nous œuvrons pour que chacun voie ses droits respectés : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir où construire sa vie…

Cet engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église.

Par notre action individuelle et collective, nous proposons et soutenons des solutions politiques et de terrain.

Grâce à votre don, en soutenant les projets du CCFD-Terre Solidaire, vous agissez pour qu’un autre monde soit possible.

Ensemble, « nous habitons tous la même maison ».

CCFD

Cheminer pendant le temps du Carême

Semaine après semaine, nous vous proposons un parcours d’engagement pour habiter la même maison et construire une terre solidaire. Un parcours à vivre seul ou en groupe, en famille, pour devenir acteur dans sa vie et avec les autres en donnant du sens à son don.

Chacune des étapes est une invitation à :

Écouter l’appel du Seigneur, à partir d’extraits de l’Évangile du dimanche que l’on prend comme une méditation. On peut reprendre le(s) texte(s) entier(s) en se reportant aux références des textes donnés.

Contempler le monde à partir d’une citation de Laudato Si’ ou Fratelli Tutti. Pour partager en groupe. Ces textes nourrissent l’échange où chacun peut prendre la parole à son tour pour exprimer son ressenti, sa réaction.

Se nourrir avec l’éclairage biblique proposé par Bertrand Gournay, aumônier national du CCFD-Terre Solidaire, pour approfondir personnellement en lien avec notre vie et la thématique proposée pour la semaine.

Une intention de prière pour donner une dimension universelle au temps spirituel et adresser nos intentions de prière pour les partenaires du CCFD-Terre Solidaire à Dieu.

Vous retrouverez sur le site des paroisses catholiques Asnières-Centre chaque étape de ce parcours.