Dimanche des rameaux et semaine Pascale, du 10 au 17 avril 2022

Écouter l’appel du Seigneur :

« Elles trouvèrent la pierre roulée devant le tombeau, mais, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.
Et il advint, comme elles en demeuraient perplexes, que deux hommes se tinrent devant elles, en habit éblouissant. Et tandis que, saisies d’effroi, elles tenaient leur visage incliné vers le sol, ils leur dirent : “Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici ; mais il est ressuscité. Rappelez-vous comment il vous a parlé, quand il était encore en Galilée : Il faut, disait-il, que le Fils de l’homme soit livré aux mains des pécheurs, qu’il soit crucifié, et qu’il ressuscite le troisième jour.” »
Lc 24, 2-7

Évangiles

Dimanche des rameaux : Lc 22, 14 – 23, 56

Pâques : Lc 24, 1-12

Contempler le monde

« Nous nous unissons pour prendre en charge cette maison qui nous a été confiée, en sachant que tout ce qui est bon en elle sera assumé dans la fête céleste. Ensemble, avec toutes les créatures, nous marchons sur cette terre en cherchant Dieu, parce que “si le monde a un principe et a été créé, il cherche celui qui l’a créé, il cherche celui qui lui a donné un commencement, celui qui est son Créateur”. Marchons en chantant ! Que nos luttes et notre préoccupation pour cette planète ne nous enlèvent pas la joie de l’espérance. »

Éclairage biblique : construire une fraternité nouvelle

Pâques 2020, confinés dans nos maisons, nous avons fait une expérience de mort. Tout à l’inverse dans la résurrection de Jésus, Dieu fait advenir la fin des temps ; il réalise ce qu’Il a voulu faire quand il a créé le monde. Les femmes, les disciples vont être les premiers témoins. Beaucoup, aujourd’hui, espèrent en un avenir meilleur, mais acquis par le progrès. La foi en la résurrection consiste à dire : ce que l’homme peut espérer de meilleur, ce qu’il espère non seulement de lui-même mais de sa communion avec Dieu, tout cela est déjà accompli en Jésus. Combien d’entre nous, combien de peuples s’adressent à Dieu pour atteindre cette espérance ? Rassemblons-nous nombreux cette année dans la joie de Pâques.

Intention de prière

Dieu d’Amour, en cette semaine sainte, nous te confions celles et ceux qui transforment leurs modes de vie et changent leurs attitudes pour la dignité des plus pauvres et pour bâtir la solidarité et l’écologie autour d’eux. Donne-leur ta joie pour qu’ils rayonnent à travers le monde.

5ème dimanche de Carême, 3 avril 2022

Écouter l’appel du Seigneur :

« Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on avait surprise en situation d’adultère. Ils la mettent au milieu, et disent à Jésus : “Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, que dis-tu ?”. Ils parlaient ainsi pour le mettre à l’épreuve, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus s’était baissé et, du doigt, il écrivait sur la terre. Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit : “Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre.” » Jn 8, 3-7 )

Lecture du jour

  • Is 43, 16-21
  • Ps125, 1-2ab, 2cd-3, 4-5, 6
  • Ph 3, 8-14
  • Jn 8, 1-11

Contempler le monde

« Certes, une tragédie mondiale comme la pandémie de Covid-19 a réveillé un moment la conscience que nous constituons une communauté mondiale qui navigue dans le même bateau, où le mal de l’un porte préjudice à tout le monde. Nous nous sommes rappelé que personne ne se sauve tout seul, qu’il n’est possible de se sauver qu’ensemble. » Fratelli Tutti §32

Éclairage biblique : construire une fraternité nouvelle

« Ne ressassez plus les faits d’autrefois » (Is 43, 18). Regarder le pardon qui nous est offert pour avancer plus fort nécessite une confiance éperdue dans la tendresse de Dieu (Ps 125). « Moi non plus, je ne te condamne pas : va, désormais, ne pèche plus », dit Jésus à la femme soumise aux accusations de ceux qui se prétendent justes (Jn 8). Comment nous échanger les pardons nécessaires pour conduire avec tous des actions responsables et contribuer au développement des peuples et à la préservation de notre « maison commune » ? Préparant la COP 26 à Glasgow, d’une même voix, le pape François, le patriarche œcuménique Bartholomée et l’archevêque de Canterbury ont souligné que « prendre soin de la création de Dieu est une mission spirituelle qui exige une réponse engagée. Nous vivons un moment critique. L’avenir de nos enfants et l’avenir de notre maison commune en dépendent ». Comment entendre pour aujourd’hui : « Va et ne pèche plus » ?

 

Offrir une prière

Dieu de l’Alliance, nous te confions celles et ceux qui se mobilisent, par leur action, leur prise de parole, leur don, sur tous les continents à lutter contre les causes de la faim et pour la justice. Donne-leur ton amour pour qu’ils construisent une fraternité universelle.

 

4ème dimanche de Carême, 27 mars 2022

Écouter l’appel du Seigneur :

« Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : “Père, donne-moi la part de fortune qui me revient.” Et le père leur partagea ses biens. […] quand une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. […] Il se leva et s’en alla vers son père. […] Le fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.” Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds […] mangeons et festoyons, car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” » Lc 15, 11-13. 14. 20. 21-24)

Lecture du jour

  • Jos 5, 9a.10-12
  • Ps 33, 2-3, 4-5, 6-7
  • 2 Co, 5 17-21
  • Lc 15, 1-3.11-32

Contempler le monde

« Quand les conflits ne sont pas résolus mais plutôt dissimulés ou enterrés dans le passé, il y a des silences qui peuvent être synonymes de complicité avec des erreurs et des péchés graves. Mais la vraie réconciliation, loin de fuir le conflit, se réalise plutôt dans le conflit, en le dépassant par le dialogue et la négociation transparente, sincère et patiente. » Fratelli Tutti §244

 

Éclairage biblique : pardon et réconciliation

Dieu est présent, attentif aux besoins des peuples, cherchant à devancer les besoins vitaux de chacun (Jos. 5). De la même manière, chacune, chacun de nous est recherché par le Père parce qu’unique, indispensable à sa joie (Luc 15). Mais nous voyons bien comment nos sociétés sont divisées et aussi nousmêmes en profondeur : « Au nom du Christ, supplie l’apôtre Paul, laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Cor 15, 20). Ce temps du Carême permet de se ressaisir spirituellement et de renouer avec les autres. C’est dans cet esprit que le pape adressait aux catholiques sa dernière lettre : « … pour que, face aux manières diverses et actuelles d’éliminer ou d’ignorer les autres, nous soyons capables de réagir par un nouveau rêve de fraternité et d’amitié sociale qui ne se cantonne pas aux mots. » (FT 6)

Offrir une prière

Dieu de paix, nous te confions le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux. Donne-lui ta force pour qu’il puisse faire entendre la voix de la société tunisienne pour la dignité de toutes et tous.

 

Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) est un partenaire du CCFD-Terre Solidaire qui s’engage pour les droits des populations et de l’environnement.

3ème dimanche de Carême, 20 mars 2022

Écouter l’appel du Seigneur :

« Jésus disait encore cette parabole : “Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas.“ Il dit alors à son vigneron : “Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?” Mais le vigneron lui répondit : “Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.” » Lc 13, 6-9

Lecture du jour

  • Ex 3, 1-8a. 10. 13-15
  • Ps 102,1-2, 3-4, 6-7, 8.11
  • 1 Co 10, 1-6. 10-12
  • Lc 13, 1-9

Contempler le monde

« Un individu peut aider une personne dans le besoin, mais lorsqu’il s’associe à d’autres pour créer des processus sociaux de fraternité et de justice pour tous, il entre dans “le champ de la plus grande charité, la charité politique”. Il s’agit de progresser vers un ordre social et politique dont l’âme sera la charité sociale. » Fratelli Tutti §180

 

Éclairage biblique : tendresse et Justice

La présence de Dieu interpellant Moïse depuis le buisson ardent (Ex 3) rejoint nos expériences d’appels sur nos parcours. La rencontre avec Dieu est toujours personnelle, intime. Jésus nous renvoie sans cesse à vérifier notre propre responsabilité devant les drames du monde et à ne pas chercher à la laisser à d’autres. (Luc 13). « Au nom du Christ, supplie l’apôtre Paul, laissezvous réconcilier avec Dieu » (2 Cor 15, 20). Ce temps du Carême est un parcours intérieur qui permet de retisser des liens fragilisés avec les autres. Le pape François nous en reparle ainsi : « En bien des endroits dans le monde, des parcours de paix qui conduisent à la cicatrisation des blessures sont nécessaires. Il faut des artisans de paix disposés à élaborer, avec intelligence et audace, des processus pour guérir et pour se retrouver. » (FT 225)

Offrir une prière

Dieu de justice, nous te confions Sunspirit. Donne-lui ta persévérance pour qu’il ait la force d’œuvrer pour la justice sociale, la paix et la sauvegarde de l’environnement.

 

Sunspirit for Justice and Peace est un partenaire indonésien du CCFD-Terre Solidaire qui accompagne la société civile dans la mise en place de projets de développement.

2ème dimanche de Carême, 13 mars 2022

Écouter l’appel du Seigneur :

« Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. […] Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : “Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le !” » Lc 9, 29-32. 34-35

Lecture du jour

  • Gn 15, 5-12.17-18
  • Ps 26, 1, 7-8, 9abcd,13-14
  • Ph 3, 17-4, 1
  • Lc 9, 28b-36

Contempler le monde

« À côté de la révélation proprement dite […] il y a une manifestation divine dans le soleil qui resplendit comme dans la nuit qui tombe. » En faisant attention à cette manifestation, l’être humain apprend à se reconnaître lui-même dans la relation avec les autres créatures : « Je m’exprime en exprimant le monde ; j’explore ma propre sacralité en déchiffrant celle du monde. » Laudato Si’ §85

 

Éclairage biblique : la Terre et ses habitants

« Contemple donc le ciel, compte les étoiles si tu peux les compter. Telle sera ta descendance » (Gn 15). Ainsi Dieu rendit Abraham participant et contemplateur de son œuvre : ce sera ‘l’Alliance’. Cette invitation de Dieu demeure actuelle, adressée à tous les peuples de la terre. La transfiguration du Christ en éclaire la source. (Luc 9) Elle invite chacune et chacun à se mettre à l’écoute des mots de Dieu. Cette expérience fait écho aux mots du pape François : « La pandémie de Covid-19 nous a poussés à renaître, ensemble, à un désir mondial de fraternité, pour rêver en tant qu’une seule et même humanité, comme des voyageurs partageant la même chair humaine, comme des enfants de cette même terre qui nous abrite tous, chacun avec la richesse de sa foi ou de ses convictions, chacun avec sa propre voix, tous frères .» (FT 8)

Offrir une prière

Dieu créateur, nous te confions le Réseau d’horticulteurs de la région de Kayes. Donne-lui ta sagesse pour qu’il apporte la sécurité alimentaire grâce aux pratiques agroécologiques.

 

Le Réseau d’horticulteurs de la région de Kayes (RHK) est un partenaire malien du CCFD-Terre Solidaire, qui regroupe plusieurs milliers d’horticulteurs et de maraîchers.

1er dimanche de Carême, 6 mars 2022

Écouter l’appel du Seigneur :

 

« Alors le diable l’emmena plus haut et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre. Il lui dit : “Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela.” Jésus lui répondit : “Il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte.” Puis le diable le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit :“Si tu es Fils de Dieu, d’ici jette-toi en bas” […] Jésus lui fit cette réponse : “Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu.” » Lc 4, 5-8. 12

Lecture du jour

  • Dt 26, 4-10
  • Ps 90, 1-2, 10-11, 12-13, 14-15ab
  • Rm 10, 8-13
  • Lc 4, 1-13

Contempler le monde

« Beaucoup diront qu’ils n’ont pas conscience de réaliser des actions immorales, parce que la distraction constante nous ôte le courage de nous rendre compte de la réalité d’un monde limité et fini. Voilà pourquoi aujourd’hui « tout ce qui est fragile, comme l’environnement, reste sans défense par rapport aux intérêts du marché divinisé, transformés en règle absolue. » Laudato Si’ §56

 

Éclairage biblique :

liberté et dignité La tentation de la toute-puissance n’a pas été épargnée à Jésus. Il y résiste par la juste distance qu’il puise dans la Parole de Dieu (Luc 4) demeurant un homme libre. Le peuple d’Israël doit sans cesse se souvenir la manière dont Dieu lui a redonné une liberté et une dignité lors de la sortie (Dt 26) : « Notre équilibre personnel dans un monde incertain, écrit le pape François, dépend de notre capacité à résister aux séductions du monde mais en tout premier à garder confiance en Dieu. L’être humain n’est pas pleinement autonome. Sa liberté est affectée quand elle se livre aux forces aveugles de l’inconscient, des nécessités immédiates, de l’égoïsme, de la violence. En ce sens, l’homme est nu, exposé à son propre pouvoir toujours grandissant, sans avoir les éléments pour le contrôler. » (LS 105)

Offrir une prière

Dieu de l’alliance, nous te confions la commission pastorale de la terre. Donne-lui ta force pour lutter contre le travail esclave.

 

La commission pastorale de la terre Araguaia Tocantins (CPT) est un partenaire brésilien du CCFD-Terre Solidaire qui soutient les paysans les plus démunis pour leur permettre de vivre dans des conditions dignes et d’avoir accès à la terre.

Mercredi des cendres, 2 mars 2022

Écouter l’appel du Seigneur :

« Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. […] Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. […] Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. »
Mt 6, 1. 5-6

Lecture du jour

• Jl 2, 12-18 (appel à la pénitence)

• Ps 50, 3-4, 5-6ab, 12-13, 14-17 (Pitié Seigneur)

• 2 Co 5, 20 – 6,2 (Laissez-vous réconcilier avec Dieu)

• Mt 6, 1-6. 16-18 (L’aumône, la prière et le jeûne)

Contempler le monde

« Cette conversion implique aussi la conscience amoureuse de ne pas être déconnecté des autres créatures, de former avec les autres êtres de l’univers une belle communion universelle. Pour le croyant, le monde ne se contemple pas de l’extérieur mais de l’intérieur, en reconnaissant les liens par lesquels le Père nous a unis à tous les êtres. En outre, en faisant croître les capacités spécifiques que Dieu lui a données, la conversion écologique conduit le croyant à développer sa créativité et son enthousiasme. » Laudato Si’ §220

Éclairage biblique

La nature est en souffrance. Nous savons à présent que notre responsabilité est engagée pour l’avenir d’un grand nombre de peuples. Vivre le mercredi des Cendres c’est répondre à l’invitation de L’Église à mesurer la fragilité de nos corps ; de percevoir dans le creuset de nos vies le lieu des choses éternelles : paix, justice, amour des plus faibles. Changer notre rapport à la Création et changer notre rapport à la vie est une même conversion.

Offrir une prière

Seigneur, Tu nous appelles à déchirer nos cœurs pour rejeter les apparences et le superflu. Que ce temps de Carême, qui s’ouvre ce soir, soit pour chacun et chacune d’entre nous un temps d’intériorité féconde qui nous tourne vers Toi, et ouvre grands nos cœurs à Ta Création et aux plus pauvres de nos frères et sœurs.