Avec les futurs baptisés

Ce mercredi, nous sommes entrés en Carême, chemin qui nous mènera jusqu’à Pâques et au Christ ressuscité.

Pour huit paroissiens, ce chemin sera d’autant plus important qu’ils sont appelés ce samedi par notre Évêque à être baptisés lors de la Vigile Pascale.

Ces quarante jours seront parsemés d’étapes, personnelles ou en groupe avec l’équipe du catéchuménat mais aussi avec l’ensemble de la communauté : en effet, 3 dimanches seront consacrés aux scrutins, moment où ils se laisseront “scruter” par Dieu afin de faire apparaître dans leur cœur ce qu’il y a de faible, de malade ou de mauvais, pour le guérir, et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint, pour l’affermir.

Afin de venir à la rencontre de la communauté, chacun des scrutins aura lieu dans une église différente.
Pour vivre pleinement leur baptême les catéchumènes sont appelés à fortifier leur Foi selon quatre dimensions :
1) doctrinale en d’approfondissant leur connaissance du Christ

2) spirituelle : en ayant une relation personnelle au Seigneur dans la prière ;
3) morale : en ayant une unité de vie
4) ecclésiale : en ayant une vie en Église.

Ce dernier point est un défi pour eux qui intègrent notre communauté où ils ne connaissent que peu de monde : c’est pourquoi ils ont besoin de nous tous.

Donc si vous les croisez, notamment à l’occasion des scrutins, n’hésitez pas à aller leur parler, les accueillir et pourquoi pas les féliciter pour leur démarche : ils sont reconnaissables à leur écharpe violette !

l’Équipe catéchuménat