2ème dimanche de Carême, 13 mars 2022

Écouter l’appel du Seigneur :

« Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. […] Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : “Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le !” » Lc 9, 29-32. 34-35

Lecture du jour

  • Gn 15, 5-12.17-18
  • Ps 26, 1, 7-8, 9abcd,13-14
  • Ph 3, 17-4, 1
  • Lc 9, 28b-36

Contempler le monde

« À côté de la révélation proprement dite […] il y a une manifestation divine dans le soleil qui resplendit comme dans la nuit qui tombe. » En faisant attention à cette manifestation, l’être humain apprend à se reconnaître lui-même dans la relation avec les autres créatures : « Je m’exprime en exprimant le monde ; j’explore ma propre sacralité en déchiffrant celle du monde. » Laudato Si’ §85

 

Éclairage biblique : la Terre et ses habitants

« Contemple donc le ciel, compte les étoiles si tu peux les compter. Telle sera ta descendance » (Gn 15). Ainsi Dieu rendit Abraham participant et contemplateur de son œuvre : ce sera ‘l’Alliance’. Cette invitation de Dieu demeure actuelle, adressée à tous les peuples de la terre. La transfiguration du Christ en éclaire la source. (Luc 9) Elle invite chacune et chacun à se mettre à l’écoute des mots de Dieu. Cette expérience fait écho aux mots du pape François : « La pandémie de Covid-19 nous a poussés à renaître, ensemble, à un désir mondial de fraternité, pour rêver en tant qu’une seule et même humanité, comme des voyageurs partageant la même chair humaine, comme des enfants de cette même terre qui nous abrite tous, chacun avec la richesse de sa foi ou de ses convictions, chacun avec sa propre voix, tous frères .» (FT 8)

Offrir une prière

Dieu créateur, nous te confions le Réseau d’horticulteurs de la région de Kayes. Donne-lui ta sagesse pour qu’il apporte la sécurité alimentaire grâce aux pratiques agroécologiques.

 

Le Réseau d’horticulteurs de la région de Kayes (RHK) est un partenaire malien du CCFD-Terre Solidaire, qui regroupe plusieurs milliers d’horticulteurs et de maraîchers.

1er dimanche de Carême, 6 mars 2022

Écouter l’appel du Seigneur :

 

« Alors le diable l’emmena plus haut et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre. Il lui dit : “Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela.” Jésus lui répondit : “Il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte.” Puis le diable le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit :“Si tu es Fils de Dieu, d’ici jette-toi en bas” […] Jésus lui fit cette réponse : “Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu.” » Lc 4, 5-8. 12

Lecture du jour

  • Dt 26, 4-10
  • Ps 90, 1-2, 10-11, 12-13, 14-15ab
  • Rm 10, 8-13
  • Lc 4, 1-13

Contempler le monde

« Beaucoup diront qu’ils n’ont pas conscience de réaliser des actions immorales, parce que la distraction constante nous ôte le courage de nous rendre compte de la réalité d’un monde limité et fini. Voilà pourquoi aujourd’hui « tout ce qui est fragile, comme l’environnement, reste sans défense par rapport aux intérêts du marché divinisé, transformés en règle absolue. » Laudato Si’ §56

 

Éclairage biblique :

liberté et dignité La tentation de la toute-puissance n’a pas été épargnée à Jésus. Il y résiste par la juste distance qu’il puise dans la Parole de Dieu (Luc 4) demeurant un homme libre. Le peuple d’Israël doit sans cesse se souvenir la manière dont Dieu lui a redonné une liberté et une dignité lors de la sortie (Dt 26) : « Notre équilibre personnel dans un monde incertain, écrit le pape François, dépend de notre capacité à résister aux séductions du monde mais en tout premier à garder confiance en Dieu. L’être humain n’est pas pleinement autonome. Sa liberté est affectée quand elle se livre aux forces aveugles de l’inconscient, des nécessités immédiates, de l’égoïsme, de la violence. En ce sens, l’homme est nu, exposé à son propre pouvoir toujours grandissant, sans avoir les éléments pour le contrôler. » (LS 105)

Offrir une prière

Dieu de l’alliance, nous te confions la commission pastorale de la terre. Donne-lui ta force pour lutter contre le travail esclave.

 

La commission pastorale de la terre Araguaia Tocantins (CPT) est un partenaire brésilien du CCFD-Terre Solidaire qui soutient les paysans les plus démunis pour leur permettre de vivre dans des conditions dignes et d’avoir accès à la terre.

Mercredi des cendres, 2 mars 2022

Écouter l’appel du Seigneur :

« Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. […] Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. […] Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. »
Mt 6, 1. 5-6

Lecture du jour

• Jl 2, 12-18 (appel à la pénitence)

• Ps 50, 3-4, 5-6ab, 12-13, 14-17 (Pitié Seigneur)

• 2 Co 5, 20 – 6,2 (Laissez-vous réconcilier avec Dieu)

• Mt 6, 1-6. 16-18 (L’aumône, la prière et le jeûne)

Contempler le monde

« Cette conversion implique aussi la conscience amoureuse de ne pas être déconnecté des autres créatures, de former avec les autres êtres de l’univers une belle communion universelle. Pour le croyant, le monde ne se contemple pas de l’extérieur mais de l’intérieur, en reconnaissant les liens par lesquels le Père nous a unis à tous les êtres. En outre, en faisant croître les capacités spécifiques que Dieu lui a données, la conversion écologique conduit le croyant à développer sa créativité et son enthousiasme. » Laudato Si’ §220

Éclairage biblique

La nature est en souffrance. Nous savons à présent que notre responsabilité est engagée pour l’avenir d’un grand nombre de peuples. Vivre le mercredi des Cendres c’est répondre à l’invitation de L’Église à mesurer la fragilité de nos corps ; de percevoir dans le creuset de nos vies le lieu des choses éternelles : paix, justice, amour des plus faibles. Changer notre rapport à la Création et changer notre rapport à la vie est une même conversion.

Offrir une prière

Seigneur, Tu nous appelles à déchirer nos cœurs pour rejeter les apparences et le superflu. Que ce temps de Carême, qui s’ouvre ce soir, soit pour chacun et chacune d’entre nous un temps d’intériorité féconde qui nous tourne vers Toi, et ouvre grands nos cœurs à Ta Création et aux plus pauvres de nos frères et sœurs.