Les résultats du concours photo Laudato Si : 10 ans déjà !
Le jury constitué de représentants de l’EAP, du CPAE, des différents pôles de la paroisse et du groupe Laudato Si s’est réuni et a choisi les photos gagnantes.
Les prix seront remis aux lauréats le samedi 14 juin à 12h00 à St-Daniel par le père Didier Rapin.
Les photos gagnantes seront exposées à l’extérieur de nos églises pour faire connaître l’encyclique ainsi que sur le site Internet de nos paroisses.
Pour rappel, les 3 thèmes proposés avaient été tirés de l’encyclique :
- Sobriété & intériorité : « […] si nous nous sentons intimement unis à tout ce qui existe, la sobriété et le souci de protection jailliront spontanément.” LS11
- Bonté de la terre & transmission : « […] Chaque communauté peut prélever de la bonté de la terre ce qui lui est nécessaire pour survivre, mais elle a aussi le devoir de la sauvegarder et de garantir la continuité de sa fertilité pour les générations futures” LS67
- Petits gestes & créativité : « Accomplir de sauvegarder la Création par de petites actions quotidiennes est très noble et il est merveilleux que l’éducation soit capable de les susciter jusqu’à en faire un style de vie » LS211
3 prix seront décernés par thème :
- Prix de la créativité : pour la photo la plus inventive
- Prix de l’impact : pour la photo la plus marquante
- Prix du cœur : pour la photo qui touche le plus les âmes
Avis aux jardiniers : les jardins de Notre-Dame-du-Perpétuel Secours a besoin de vous !
Dans la continuité du chantier paroissial du 23 mars dernier, le groupe Laudato Si Eglise Verte propose de se retrouver lundi de Pentecôte 9 juin de 9h30 à 12h00 pour une séance de jardinage. L’objectif sera de continuer les travaux de fleurissement et de nettoyer/tondre le jardin en vue de la fête de fin d’année de la paroisse le dimanche 22 juin prochain.
Jardiniers débutants ou confirmés, nous vous attendons nombreux !
Une équipe pour l’entretien régulier du jardin est en train de se constituer. Pour plus de renseignements, vous pouvez envoyer un message à Claire Bachelart :
Laudato Si fête ses 10 ans !
Il y a bientôt 10 ans le pape François publiait l’encyclique Laudato Si sur la sauvegarde de la maison commune.
Ce texte, « adressé à toutes les personnes de bonne volonté » a eu un grand retentissement, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Église Catholique. Un de ses messages clés : « tout est lié », c’est -à-dire que crise environnementale et crise sociale sont les deux faces d’une même crise, avant tout spirituelle. Nous devons être attentifs au sort de nos frères et sœurs, en particulier les plus pauvres, comme à celui de l’environnement dont la dégradation les impacte en premier.
Face à cela, notre foi est une grande motivation pour agir tout en nous donnant l’espérance que l’amour du Christ nous sauve avec la Création tout entière !
Plusieurs propositions :
« la crise écologique est un appel à une profonde conversion » LS § 217
En ce temps de Carême, le groupe Laudato Si Église verte de nos paroisses vous propose avec les groupes Église Verte de Clichy et Levallois un calendrier de Carême.
Avec des propositions d’actions quotidiennes et des extraits de l’encyclique Laudato Si, nous avançons sur un chemin de conversion intérieure à l’écologie intégrale. Rejoignez-nous !
« Il est important de se souvenir que les textes nous invitent à “cultiver et garder” le jardin du monde.» LS § 67
Depuis plusieurs week-ends, des personnes travaillent au redémarrage des jardins de Saint-Daniel. Au-delà du jardinage et du bricolage, c’est l’occasion de créer du lien entre personnes de différentes générations et origines : pionniers et caravelles, personnes aidées par le Secours Catholique et par l’Étape, paroissiens et usagers des lieux.
Vous pouvez aussi venir à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours samedi 29 mars pour le ménage / bricolage / jardinage de printemps.
Tout le monde peut participer, y compris ceux qui ont un jardin, en partageant leur savoir, en prêtant du matériel (nous recherchons par exemple un broyeur pour faire du paillage avec les feuilles des platanes de Saint-Daniel) ou en proposant des boutures. Faites-vous connaître !
« Tous, nous pouvons collaborer comme instruments de Dieu pour la sauvegarde de la création, chacun selon sa culture, son expérience, ses initiatives et ses capacités » LS § 14
Pour les 10 ans de Laudato Si, un concours photo est lancé sur 3 thèmes tirés de l’encyclique : « sobriété et intériorité », « bonté de la terre et transmission », « petits gestes et créativité ». Vous avez jusqu’à fin avril pour envoyer vos clichés légendés. Un jury constitué de représentants de l’EAP, du CPAE et des différents pôles de la paroisse, choisira les photos gagnantes. Elles seront exposées à l’extérieur de nos églises pour faire connaître l’encyclique.
Concours photo
THEME DU CONCOURS : Laudato Si, 10 ans déjà !
Tous à vos smartphones et à vos appareils photo pour les 10 ans de l’encyclique !
Cette encyclique dont le titre reprend le chant avec la création de Saint François d’Assise, est adressée par le pape François à toutes les personnes de bonne volonté pour une conversion écologique et spirituelle pour la sauvegarde de la maison commune. L’encyclique a eu un retentissement important dans l’Eglise Catholique et bien au-delà. Son idée phare est : « Tout est lié », c’est-à-dire que crise environnementale et crise sociale sont les deux faces d’une même crise, avant tout spirituelle. Nous devons être attentifs au sort de nos frères et sœurs, en particulier les plus pauvres, comme à celui de notre maison commune dont la dégradation les impacte en premier.
L’objectif ? Faire connaître le message de l’encyclique Laudato Si par des photos accompagnées de légendes qui seront affichées à l’extérieur des églises des paroisses d’Asnières Centre et ainsi inciter à la conversion écologique.
COMMENT PARTICIPER :
Faites des photos seul ou en groupe pour illustrer un des 3 thèmes proposés tirés de l’encyclique :
- Sobriété & intériorité :
« […] si nous nous sentons intimement unis à tout ce qui existe, la sobriété et le souci de protection jailliront spontanément.” LS11
- Bonté de la terre & transmission
« […] Chaque communauté peut prélever de la bonté de la terre ce qui lui est nécessaire pour survivre, mais elle a aussi le devoir de la sauvegarder et de garantir la continuité de sa fertilité pour les générations futures” LS67
- Petits gestes & créativité
« Accomplir de sauvegarder la Création par de petites actions quotidiennes est très noble et il est merveilleux que l’éducation soit capable de les susciter jusqu’à en faire un style de vie » LS211
Vous pouvez utiliser un smartphone ou un appareil photo numérique ou argentique (dans ce cas, vous devrez scanner votre photo pour pouvoir l’envoyer).
Rédigez une légende pour votre photo.
RECOMPENSE :
3 prix seront décernés par thème :
- Prix de la créativité : pour la photo la plus inventive
- Prix de l’impact : pour la photo la plus marquante
- Prix du cœur : pour la photo qui touche le plus les âmes
Les gagnants recevront un agrandissement de leur photo.
COMMENT SOUMETTRE VOTRE PHOTO :
Envoyez vos photos accompagnées d’une légende ainsi que vos nom et prénom à l’adresse : egliseverte@paroisses-asnierescentre.fr avant le mercredi 30 avril 2025 minuit.
ANNONCE DES GAGNANTS :
Un jury constitué de représentants de l’EAP, du CPAE et des différents pôles de la paroisse, choisira les photos gagnantes.
Les résultats seront dévoilés le week-end des 24-25 mai 2025.
Les gagnants recevront leur prix en présence des membres du jury et les photos seront affichées à l’extérieur des églises des paroisses d’Asnières Centre.
Vous voulez participer à la rédaction de la charte des jardins ? Contactez le groupe Laudato Si Eglise Verte (Claire
Bachelart : cetl.b@laposte.net).
Le parcours Église Verte Familles s’adresse à toutes les familles chrétiennes qui souhaitent prendre soin de la Création en famille.
13 thématiques ancrées dans la vie quotidienne des familles peuvent ainsi être abordées tout au long du parcours.
Vous souhaitez découvrir ce parcours ? Le mettre en œuvre à la rentrée de septembre ? Une réunion de présentation a lieu le 18 juin à 20h30 en ligne sur zoom.
Inscriptions ici
Renseignements : Delphine de Monjour familles@egliseverte.org

par Estelle Grenon
Référente Église Verte
Notre paroisse avance. Grâce à l’écologie, le parcours Espérance et le parcours Paix, tout nous conduit à la fraternité.
“Il aimait et était aimé pour sa joie, pour son généreux engagement et pour son cœur universel. C’était un mystique et un pèlerin qui vivait avec simplicité et dans une merveilleuse harmonie avec Dieu, avec les autres, avec la nature et avec lui-même.” À l’origine d’un premier cadeau du Pape François pour notre humanité : Laudato Si, François d’Assise, saint patron de ce jour nous comble d’une seconde joie aujourd’hui avec la parution de Fratelli Tutti.
“Fratelli tutti” est le titre que le Pape a choisi pour sa nouvelle encyclique consacrée à la “fraternité” et à “l’amitié sociale”. Comment entendre cet appel du Pape François à vivre fraternellement avec tout ce et tous ceux que Dieu a créé ? Comment mieux honorer chaque Création si ce n’est en se considérant son frère, sa sœur ?
Notre paroisse avance. Grâce à l’écologie, le parcours Espérance et le parcours Paix, tout nous conduit à la fraternité.
Quelle était l’intuition du père Julien avec le jardin en terrasse de Saint-Daniel et la dynamique
Église Verte ? Saisir l’écologie comme une occasion de fraternité. Labourer cette terre en friche, semer, arroser à tour de rôle et récolter les fruits et légumes comme un bien commun. L’individualisme et l’indifférence sont clairement à la source de bien des dérèglements de nos sociétés, de notre terre et notre relation à Dieu.
Retrouvons-nous, chers frères et soeurs pour déjeuner et jardiner ce dimanche à Saint-Daniel : Laudato Si et Fratelli Tutti en pratique.
Il est énoncé dans les lectures du jour que cultiver pour soi conduit à la mort. La vigne porte du fruit si elle profite à tous. Combien notre monde actuel avec tous ces freins, ces gestes barrières à l’attention aux autres est divisé ?
“Tout comme cela arrive quand nous tombons amoureux d’une personne, chaque fois que François d’Assise regardait le soleil, la lune ou les animaux même les plus petits, sa réaction était de chanter, en incorporant dans sa louange les autres créatures.” Laudato SI
Estelle Grenon
Au terme de la saison de la Création, Le dimanche 4 octobre 2020 pour la Saint François d’Assise, fêtons ensemble l’année Laudato Si pour les 5 ans de parution de l’encyclique en nous réunissant pour ceux qui le souhaitent autour d’un déjeuné partagé.
À partir de 16h00, jardinons les terrasses maraichères de Saint-Daniel.
Chapelle Saint-Daniel
9 rue des Jardins
Asnières-sur-Seine

par Estelle Grenon
Référente Église Verte
Venons avec un fruit de la terre, une fleur de notre fenêtre, un végétal de notre jardin, un dessin d’enfant pour la procession des offrandes.
Oui, du 1er septembre au 4 octobre 2020, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer la terre et ses habitants. Le thème de cette année : un jubilé pour la terre.
Le jubilé est une année consacrée, une année sainte de libération générale. Comme nous le rappelle le premier délégué diocésain à l’écologie du 92, le diacre François Baudin : “Le printemps éprouvant que nous avons vécu a largement fait prendre conscience que tout est lié : exploitation anarchique de la biodiversité, propagation de virus, crise sanitaire et crise économique qui affectent d’abord les plus pauvres.“
Ce Jubilé est pour le pape François une invitation à se reposer, à réparer et à se réjouir. Il remet l’essentiel au cœur de nos vies : “Aujourd’hui, la voix alarmée de la Création nous exhorte à retourner à une juste place dans l’ordre naturel, à nous rappeler que nous sommes une partie, et non pas les patrons, du réseau interconnecté de la vie”.
Reposons-nous après le tourbillon de la rentrée. Prenons un temps pour relire notre été, rendre visite à une personne isolée, contempler la nature.
Réjouissons-nous : notre messe de rentrée a lieu dimanche prochain, le 13 septembre à 10h30. Elle va se vivre à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours au cœur de la Saison pour la Création. Venons avec un fruit de la terre, une fleur de notre fenêtre, un végétal de notre jardin, un dessin d’enfant pour la procession des offrandes.
Réparons la terre, le samedi 19 septembre, participons avec les habitants de la ville à l’opération de nettoyage de la nature : le “world clean up day”.
Le dimanche 4 octobre pour la Saint François d’Assise, fêtons ensemble l’année Laudato Si pour les 5 ans de parution de l’encyclique en nous réunissant pour ceux qui le souhaitent autour d’un déjeuné partagé. À partir de 16h00, jardinons les terrasses maraichères de Saint-Daniel. Au cours de l’année, nous proposerons une balade dans les pas de sainte Geneviève au fil des arbres bibliques.
Pour agir avec l’équipe Laudato Si de l’Ensemble Pastoral Asnières-Centre
egliseverteasnieres@gmail.com
Estelle Grenon
Référente Église Verte
Du 24 mai 2020 au 24 mai 2021 aura lieu l’année Laudato Si’. Une initiative annoncée par le Pape François pour marquer les cinq ans de l’encyclique.
La prière consacrée à cette année vient d’être publiée. « Il sera beau de la prier», a ajouté le Saint-Père. Voici le texte de cette prière :
Dieu aimant, Créateur du ciel, de la terre et de tout ce qu’ils contiennent. Ouvre nos esprits et touche nos cœurs, afin que nous puissions faire partie de la création, ton don.
Sois présent pour les nécessiteux en ces temps difficiles, en particulier les plus pauvres et les plus vulnérables.
Aide-nous à faire preuve de solidarité créative pour affronter les conséquences de cette pandémie mondiale.
Rends-nous courageux en acceptant les changements apportés à la recherche du bien commun. Maintenant, plus que jamais, que nous pouvons tous nous sentir interconnectés et interdépendants. Assure-toi que nous pouvons écouter et répondre au cri de la terre et au cri des pauvres.
Les souffrances actuelles peuvent être les douleurs de l’accouchement d’un monde plus fraternel et durable.
Amen