L’été est fini, place à la saison de la Création

par Estelle Grenon
Référente Église Verte

Oui, du 1er septembre au 4 octobre 2020, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer la terre et ses habitants. Le thème de cette année : un jubilé pour la terre.

Le jubilé est une année consacrée, une année sainte de libération générale. Comme nous le rappelle le premier délégué diocésain à l’écologie du 92, le diacre François Baudin : “Le printemps éprouvant que nous avons vécu a largement fait prendre conscience que tout est lié : exploitation anarchique de la biodiversité, propagation de virus, crise sanitaire et crise économique qui affectent d’abord les plus pauvres.

Ce Jubilé est pour le pape François une invitation à se reposer, à réparer et à se réjouir. Il remet l’essentiel au cœur de nos vies : “Aujourd’hui, la voix alarmée de la Création nous exhorte à retourner à une juste place dans l’ordre naturel, à nous rappeler que nous sommes une partie, et non pas les patrons, du réseau interconnecté de la vie”.

Reposons-nous après le tourbillon de la rentrée. Prenons un temps pour relire notre été, rendre visite à une personne isolée, contempler la nature.

Réjouissons-nous : notre messe de rentrée a lieu dimanche prochain, le 13 septembre à 10h30. Elle va se vivre à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours au cœur de la Saison pour la Création. Venons avec un fruit de la terre, une fleur de notre fenêtre, un végétal de notre jardin, un dessin d’enfant pour la procession des offrandes.

Réparons la terre, le samedi 19 septembre, participons avec les habitants de la ville à l’opération de nettoyage de la nature : le “world clean up day”.

Le dimanche 4 octobre pour la Saint François d’Assise, fêtons ensemble l’année Laudato Si pour les 5 ans de parution de l’encyclique en nous réunissant pour ceux qui le souhaitent autour d’un déjeuné partagé. À partir de 16h00, jardinons les terrasses maraichères de Saint-Daniel. Au cours de l’année, nous proposerons une balade dans les pas de sainte Geneviève au fil des arbres bibliques.

Pour agir avec l’équipe Laudato Si de l’Ensemble Pastoral Asnières-Centre
egliseverteasnieres@gmail.com