Retour sur … La réunion des « 72 »

La réunion dite des « 72 », en référence aux 72 disciples de l’évangile de Luc, est un temps de rencontre fraternel réunissant les responsables de services ou de mouvements présents sur notre Ensemble pastoral. En pratique à Asnières, nous ne sommes pas 72, mais une bonne quarantaine. Nous portons la voix de toutes les équipes de paroissiens qui donnent de leur temps, de leur cœur, de leur énergie, au service de l’Eglise et de leurs frères.

C’est une occasion privilégiée pour chacun de mieux découvrir la richesse et la diversité des engagements à l’œuvre, d’établir des ponts entre les services, d’améliorer la coordination des actions et l’unité entre tous.

Lors de la dernière réunion, nous avons poursuivi notre travail d’appropriation de la vision pastorale : « Dans un monde en pleine mutation, appelés par l’Esprit-Saint, bâtissons avec le Christ une communauté de disciples-missionnaires priants, joyeux, fraternels et accueillants« . Nous avons vu comme elle bouscule et vient chercher chacun pour aller de l’avant, nous avons entendu aussi les aspirations qu’elle suscite.

Le thème de l’accueil et le thème de nos relations externes sont revenus fortement, deux chantiers que l’équipe d’animation pastorale (EAP) a engagés, en rappelant qu’ils sont avant tout l’affaire de tous « pour le bien du corps entier » !

A la fin de cette réunion « aussi brève que productive », les sourires étaient sur les visages, chacun se sentant mieux à même d’échanger avec ses propres équipiers sur les bienfaits de l’unité dans la diversité au sein de notre Ensemble pastoral.