Retour sur la retraite paroissiale à Troussures

Dans une période compliquée, l’EAP avait décidé de maintenir la retraite annuelle afin de vivre en paroisse un moment fraternel de ressourcement autrement que par les moyens numériques. L’invitation à s’inscrire avait été relayée sur les différents canaux de communication paroissiaux.

Arrivés samedi matin et repartis dimanche après le déjeuner, nous étions 35 paroissiens issus de divers lieux de missions de notre ensemble pastoral.

Le 8 décembre dernier, le Pape François avait voulu consacrer l’année à Saint Joseph, concluant sa lettre apostolique par ces mots : « Il ne reste qu’à implorer de saint Joseph la grâce des grâces : notre conversion. ».

Et c’est ce que nous avons fait, en méditant le Notre Père que le Père Thomas Joachim nous a aidé à regarder comme un résumé de la vie de Joseph, et mieux encore, un résumé la Bible.

Ce week-end fut un concentré de bonnes nourritures : prière, formation, convivialité, entraide, eucharistie, réconciliation ; nous nous sommes nourris de tous les essentiels de notre foi catholique, sous la protection de la Vierge de Cana.

La veillée fut paisible et la retraite fut « joyeuse et fraternelle avec le Christ ». Un temps de ressourcement comme un « plein » de joie et d’espérance pour poursuivre le chemin du Carême. Que demander d’autre ? Sinon de retrouver au plus tôt les modes de fonctionnement normaux permettant de vivre notre foi en communauté, en chair et en os !

Hervé Joaquim