Une rentrée pas ordinaire

par le Père Didier Rapin
Curé des paroisses Sainte-Geneviève et Notre-Dame du Perpétuel-Secours

 

« Nous aurons la joie de nous rencontrer tous et d’accueillir les nouveaux paroissiens lors de notre journée de rentrée le dimanche 15 septembre. »

Des nouvelles…

  • Le Père Felix Ibarrando : Il se porte bien dans sa nouvelle vie en Espagne auprès de sa famille. Il m’a demandé de remercier chaleureusement tous ceux qui lui ont témoigné de leur reconnaissance ou de leur affection dans le « livre d’or » ou dans des lettres qu’il a reçu. Comme il me l’a écrit, il « va tout garder dans son cœur précieusement ».
  • Le Père Jacques Kongatua (après 5 années passées au service de nos paroisses) devient prêtre résident jusqu’en décembre 2019 pour terminer la soutenance de sa thèse.

Des nouveaux…

Pour compléter l’équipe sacerdotale (composée à ce jour de : Père Marcel, Père Julien, Père Isaac, et moi-même, Père Didier), nos paroisses sont heureuses d’accueillir :

  • Le Père Michel Ouattara, (du diocèse du Korhogo en Côte d’Ivoire), nommé vicaire. Il est aussi prêtre dit « Fidei Donum » en référence à l’encyclique du Pape Pie XII (en 1957) intitulée « Fidei Donum » invitant les évêques à mettre certains de leurs prêtres à la disposition de diocèses d’autres continents.
  • le Père Ferdinand Kimamara (du diocèse de Giteca au Burundi) ; il est prêtre étudiant. Dans un esprit d’échange fraternel entre Églises particulières, il vient faire ses études (théologie spirituelle) à Paris.

De l’extraordinaire…

Nos paroisses se préparent à vivre le mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019 dont le thème est « Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde ». Comme l’explique Mgr Giampietro Dal « Nous ne pouvons conjuguer la Mission que comme proposition de foi, qui part de Dieu, qui vient à notre rencontre par son fils Jésus-Christ, et qui s’en remet à la liberté de l’Homme. Dieu ne s’impose pas, il propose ».

De l’ordinaire… pas si ordinaire

Nous aurons la joie de nous rencontrer tous et d’accueillir les nouveaux paroissiens lors de notre journée de rentrée le dimanche 15 septembre 2019 : rendez- vous à Saint-Daniel à 10h00 pour la présentation et les informations de l’année pastorale, suivi de la messe à 10h30 (Attention : les horaires des messes sont modifiées ).

Bonne rentrée.

Père Didier Rapin
Curé