Une rentrée atypique…

par le Père Didier Rapin
Curé des paroisses Sainte-Geneviève et Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

Une rentrée marquée par le Sars-CoV-2 : Nous constatons que de mars à juin, en France, nous avions une épidémie avec un nombre important de décès et d’hospitalisations en réanimation ainsi que de malades liées au Covid 19. Depuis cet été, ces trois réalités étant au plus bas (avec quelques soubresauts ici ou là), c’est pourquoi depuis un nouvel indice a été mis en avant : le taux d’incidence qui désigne le nombre de cas positifs aux tests Covid pour 100000 habitants.

Une rentrée marquée par la saison de la Création : du 1er septembre au 4 octobre, les chrétiens du monde entier sont invités à célébrer la saison de la Création, à travers des temps de prière et d’actions en faveur de notre planète commune ; c’est un temps pour davantage protéger l’héritage de Dieu, notre Créateur ; un temps qui s’inscrit dans l’année « Laudatao Si » qui marque les 5 ans de parution de l’encyclique du pape François. Et notre Ensemble Pastoral Asnières-Centre y participe activement.

Une rentrée paroissiale marquée par des changements au sein de l’équipe des prêtres. Nous avons la joie d’accueillir deux nouveaux prêtres: le P. Victor Vincelot et le P. Bienvenu Magloire Mbah. Ils rejoignent le P. Marcel, le P. Michel, le P. Ferdinand et moi-même, ainsi que nos deux diacres Gabriel et Grégory qui restent au service de l’Ensemble Pastoral Asnières-Centre (EPAC), prêts à vous rencontrer.

Une rentrée paroissiale où nous nous engageons toujours plus à vivre notre visée pastorale : “Dans un monde en pleine mutation, appelés par l’Esprit-Saint, bâtissons avec le Christ, une communauté de disciples- missionnaires priants, joyeux, fraternels et accueillants.”

Une rentrée marquée par un nouveau guide paroissial 2020 et un appel que je réitère : Nos paroisses ont besoin de vous pour vivre ensemble la mission que nous
 confie le Christ. Je vous invite à nous retourner la fiche intitulée “je m’implique” dit aussi “fiche contact” que vous trouverez dans l’église ou bien à l’accueil. Que ce soit de façon très ponctuelle ou non, je vous remercie de nous partager vos talents, vos disponibilités, vos propositions.

Une rentrée paroissiale marquée par trois axes prioritaires décidés par l’Equipe d’Animation Pastorale : la mise en place d’une action de solidarité « Hiver Solidaire » ; la réalisation d’un bâtiment annexé à l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours avec un accueil, un campanile et une salle polyvalente ; un parcours de formation “post-Alpha” sur l’Église avec une retraite paroissiale en milieu d’année.

Belle rentrée à tous et que Dieu Père Fils et Saint Esprit vous bénisse.

Père Didier Rapin
Curé