Osons la formation !

Asnières, c’est environ 80000 habitants, et nous sommes moins de 2% à fréquenter habituellement les six messes dominicales. Ici et maintenant, Jésus se fait présent, et 98% des asniérois ne le connaissent pas, ne le voient pas, ou a minima s’en retournent à leurs affaires.

Qu’est-ce qu’on attend ? Ça va durer encore longtemps ?

A bien y regarder, nous sommes quand même 2% qui désirons suivre les pas du ressuscité ; c’est toi, c’est moi, c’est nous. Et 2%, ça fait 1500 chrétiens, invités par Jésus à devenir 1500 disciples-missionnaires, témoignant de la Bonne nouvelle. C’est considérable !

Imaginons un instant que nous soyons 1500 “missionnaires” animés du feu de Dieu, à témoigner activement de l’amour de Jésus, dans nos familles, avec nos amis, les amis de nos amis, nos collègues, nos concitoyens ! (beaucoup d’entreprises aimeraient bien disposer d’une telle force de frappe…).

– Ah ah ah, tu délires, c’est impossible.
– Bah, non. Car “rien n’est impossible à Dieu”.
– Mouais d’accord, mais alors “comment cela va-t-il se faire ?”
– “L’Esprit Saint nous couvrira de son ombre”. Pour engendrer en nous le désir de suivre le Christ, pour nous rendre féconds et nous faire porter beaucoup de fruit, en coopérant à son œuvre, “qui est de faire la volonté du Père”. Redisons notre Fiat : “Qu’il me soit fait selon Ta Parole !”. Laissons-nous rencontrer par le Christ, en lui demandant de faire son œuvre en nous, en lui offrant du temps pour le faire, et en vivant ça de manière fraternelle, en communauté.
– Ah Ok-Ok

Parce que pour être missionnaire, il faut d’abord vivre en disciple, et un disciple c’est celui qui se laisse enseigner ; c’est celui qui “élargit les piquets de sa tente”, pour voir mieux, pour voir plus grand, pour conforter son désir de sortir aux “périphéries”. La formation est un essentiel de la vie chrétienne.

La dynamique de formation locale est lancée. De beaux temps de rencontres ont été proposés ces dernier mois, sur la foi, sur la Bible,… et ça va continuer. L’ambiance y est très fraternelle, les équipiers et les participants sont formidables, venus de tous les horizons et toujours plus nombreux et investis. Dès la rentrée, il y aura un 3ème parcours Alpha Classic, pour tous, et un nouveau parcours Alpha Campus, pour les étudiants résidant sur la paroisse. En 2019, nous préparons beaucoup d’autres propositions thématiques pour étancher notre soif et notre désir de Dieu.

Prenons le temps de la formation. Alors, comme dans la première lecture du jour, où nous voyons Moïse rapporter au peuple toutes les paroles du Seigneur, nous pourrons également répondre d’une seule voix : “toutes ces paroles que le Seigneur a dites, nous les mettrons en pratique.”

Hervé Joachim