Dimanche de la MISERICORDE DIVINE

par Irénée Parlos
Référent de l’équipe Unité des Chrétiens

Dieu est riche en miséricorde ( Ep 2, 4 )

Le Dimanche de la Miséricorde a été institué par saint Jean-Paul II, il y a vingt ans, lors de la canonisation de sœur Faustine.

L’Evangile de ce Dimanche nous montre en effet la Miséricorde de Dieu : Jésus ressuscité pardonne aux disciples qui l’ont trahi, en leur disant « La Paix soit avec vous », et les envoie répandre la Miséricorde dans le monde :

« Recevez l’Esprit Saint.

À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis. »

La Miséricorde vient du cœur de Dieu et tire les hommes de leur misère : Dieu lance une corde à l’homme.

À sainte Faustine, le Seigneur Jésus avait transmis son souhait que ce Dimanche soit « la fête de la Miséricorde » et lui a dit « qu’en ce jour toute âme qui se confessera et communiera, recevra le pardon complet de ses péchés et la remise de leurs peines […] ; qu’aucune âme n’ait peur de s’approcher de moi, ses péchés seraient-ils comme l’écarlate ! » (PJ 299 ; 699).

Tout comme dans la résurrection, l’amour du Père est « plus fort que la mort », dans le sacrement de la réconciliation l’amour du Père est « plus fort que le péché » (Encyclique de saint Jean-Paul II, Riche en Miséricorde, § 8).

L’Eglise nous invite ainsi, lors de ce Dimanche, à fêter la Miséricorde sans limite de Dieu, à vivre le sacrement de la réconciliation qui efface nos péchés, et à vivre pleinement la Joie de la Résurrection.
A la paroisse, les horaires d’accueil des prêtres, sont maintenus à cet effet (cf la 4ème page de cette feuille paroissiale). Vous pouvez également prendre rendez-vous avec eux pour recevoir le sacrement de la réconciliation.

Que l’Esprit Saint ouvre nos cœurs pour accueillir la Miséricorde divine.

L’Église nous invite ainsi, lors de ce Dimanche, à fêter la Miséricorde sans limite de Dieu, à vivre le sacrement de la réconciliation, qui efface nos péchés, à recevoir aux conditions habituelles l’indulgence plénière, qui nous libère des conséquences du péché, et à vivre pleinement la Joie de la Résurrection.

Irénée Parlos
Référent de l’équipe Unité des Chrétiens