Un moment de fraternité scoute

par Céline Monnier-Cléophas
Cléophas(*) pour les Scouts et Guides de France (SGDF)

 

Vous êtes lumière du monde. Une ville au sommet d’une colline n’échappe pas aux regards. Il en est de même d’une lampe…

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.

C’est surtout une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel. Elle répond à l’appel du pape François dans l’encyclique Laudato Si : « faisons en sorte que notre époque soit reconnue dans l’histoire, comme celle de l’éveil d’une nouvelle forme d’hommage à la vie, […] de l’accélération de la lutte pour la justice et la paix et de l’heureuse célébration de la vie. »

Cet événement est l’occasion de faire rayonner la paix au-delà des frontières. Tous les « fidèles de l’univers ainsi que tous les Hommes de bonne volonté » sont ainsi invités par le Pape à transmettre cet esprit de paix et de fraternité.

« Vous êtes lumière du monde. Une ville au sommet d’une colline n’échappe pas aux regards. Il en est de même d’une lampe : si on l’allume, ce n’est pas pour la mettre sous une mesure à grains : au contraire, on la fixe sur un pied de lampe pour qu’elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. » Matthieu 5, 14 : 15

Nous vous invitons à vivre cette transmission avec les groupes Scouts et Guides de France à Saint-Daniel le dimanche 15 décembre 2019 à 18h00.

 

Céline Monnier-Cléophas
Cléophas(*) pour les Scouts et Guides de France (SGDF)
(*) Cléophas : le compagnon spirituel Scouts et Guides de France

 

Logo Scouts et Guides de France