L’éveil à la foi

Nous accueillons TOUS les enfants qui souhaitent venir à l’Éveil, de la Moyenne Section de Maternelle au CE1, sans inscription, baptisés ou non.

« Laissez les enfants venir à moi : ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui sont comme eux. » (Luc Ch 18 v 16)

Telle pourrait-être la devise des équipes de l’Éveil à la Foi qui accueillent les enfants une fois par mois le samedi matin à Notre-Dame du Perpétuel-Secours ou pendant la messe dominicale à Saint-Daniel.
Tout d’abord, parce que cette année le thème de l’Éveil est : « Les enfants dans la Bible » avec Jésus enfant, Samuel, David et Goliath, Joseph et bien d’autres…

Mais aussi car nous accueillons TOUS les enfants qui souhaitent venir à l’Éveil, de la moyenne Section de maternelle au CE1, sans inscription, baptisés ou non.

C’est souvent l’occasion pour les parents de renouer avec la transmission de leur Foi envers leurs enfants. Ils ont parfois besoin d’être épaulés dans cette démarche. L’Éveil à la foi est aussi là pour répondre à cette demande.

Nous, les animatrices et animateurs, nous semons… :  lecture de la Parole, échanges avec les enfants, bricolage, coloriage ponctuent nos séances. Nous terminons par une prière à l’oratoire où le « Notre Père » et le « Je vous salue Marie » récités parfois maladroitement, nous permettent de rendre grâce et de bénir ce temps d’éveil.

Les soirées de préparation nous permettent de vivre de véritables temps de rencontre fraternelle et de partage en équipe autour des textes choisis. Quels messages voulons-nous transmettre aux enfants ? Comment mettre la Parole de Dieu en pratique dans leur vie quotidienne ? Comment leur redire combien Dieu les aime ?…

Les enfants aussi sèment et nous permettent d’approfondir notre foi grâce à leurs cœurs d’enfants, leur spontanéité, leurs réflexions. Là est la plus grande richesse de ce service d’Église qui lui donne un tout autre sens mais ô combien précieux et important pour chacun de nous. Nos équipes sont souvent à la recherche de nouveaux animateurs, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de nous, nous serons très heureux de vous accueillir !

L’équipe de l’Éveil à la Foi

 

Voir la page sur le site