Le Conseil des Jeunes

Notre dernier conseil s’est réuni le 19 janvier 2020 en présence du vicaire général qui s’est réjoui de l’existence d’une telle instance dans un Ensemble pastoral.

Le cœur de notre rencontre fut une discussion animée sur : l’évangélisation : prosélytisme ou nécessité.

Après avoir pris le temps de comprendre chaque terme, il est apparu à tous que si l’évangélisation est de permettre une rencontre personnelle avec le Christ alors il convient de s’en donner les moyens.

Les jeunes ont ainsi exprimé un besoin de formation pour apprendre à partager leur foi et la volonté d’inventer davantage d’occasions pour se rencontrer. Disant eux même que les réseaux sociaux sont loin d’être le moyen le plus efficace. Des idées concrètes ont émergé :

  • Organiser un événement (journée d’inscription, type FRAT local, pèlerinage…) commun à tous les mouvements pour déjà mieux se reconnaître et s’apprécier.
  • Et dans un deuxième temps, organiser ensemble un festival et/ou un « forum des métiers et de l’engagement » pour favoriser l’implication des adolescents et de étudiants. Car c’est souvent dans l’implication que peut se faire un chemin de foi.

Au final, le Vicaire Général nous a chaleureusement encouragés : « Auprès des jeunes, vous êtes les meilleurs ambassadeurs ». Et la responsable diocésaine des Aumôneries de l’Enseignement Public d’ajouter : « C’est vous qui avez les bons mots et les bonnes idées ».