Le denier est l’affaire de tous

Comme vous le savez, prêtres et diacres appuyés de nombreux bénévoles, nous portons le message d’espérance de l’Évangile à un monde en quête de sens. Nous cherchons à accueillir tous ceux qui en font la demande, à servir tous ceux qui le souhaitent sur le chemin de la vie chrétienne et à proposer nombre d’initiatives pour aller à la rencontre du Seigneur.

Pour tout cela, l’Église en appelle à votre prière, mais également à votre participation financière. La vie économique du diocèse ou d’une paroisse n’est pas indépendante de sa vie pastorale. Au contraire, la vie pastorale induit des considérations matérielles aussi bien que spirituelles.

Et la principale considération matérielle est celle de la rémunération des prêtres, des laïcs en mission ecclésiale (dans les services diocésains, en paroisse) et des salariés administratifs (comptabilité, secrétariat, entretiens…).

Seul le denier de l’Église permet à ces personnes, aidées de nombreux bénévoles, d’accomplir leur mission. Cette participation de tous, que vous soyez pratiquants réguliers ou occasionnels, est indispensable. Il ne s’agit pas là d’un simple geste de générosité mais bien du devoir de tout chrétien, à la hauteur de ses moyens et de ce qu’il estime juste en son âme et conscience.

Je vous remercie par avance de votre mobilisation et du geste que vous ferez.

Olivier Fabre, économe de la paroisse, vous explique comment vous pouvez réaliser ce don :
Nous vous rappelons que l’Église ne bénéficie d’aucune subvention. Afin de vous éclairer sur les différentes charges de notre ensemble pastoral, nous mettons à votre disposition un document intitulé “Le denier est l’affaire de tous”.

Nous insistons à nouveau cette année sur le ceci :

• Vous êtes déjà l’un des 167 donateurs à ce jour, nous tenons vivement à vous en remercier.
  • Vous ne l’êtes pas encore rejoignez-les dès cette année. Pour maintenir la vitalité de notre ensemble pastoral et pour envisager plus sereinement les grands projets des années à venir.
  • Privilégiez le versement par prélèvement automatique. En effet les dons mensuels suivent davantage le rythme de nos dépenses, puisque (certainement comme vous !) prêtres et salariés sont rémunérés chaque mois et non en fin d’année ! À ce jour il nous manque encore 120 000 € pour équilibrer nos comptes.

Tout don, aussi modeste soit-il, est précieux. Dans le document Denier 2018, vous retrouverez des
explications sur le denier ainsi qu’un bon de soutien à retourner.
Un immense merci pour votre attention et par avance pour votre engagement et votre générosité !

Principaux coûts mensuels :

Donner en ligne sur le site diocésain
(merci d’indiquer la paroisse choisie en haut à gauche de la page)

Pour les dons par courrier télécharger le formulaire à joindre

Réponses à vos questions
(comment donner, fiscalité applicable, impact du prélèvement à la source, …)