Église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours : Dédicace en présence des saints du ciel

par le Père Julien Brissier
Vicaire sur la paroisse de Puteaux
Ancien vicaire sur les paroisses Sainte-Geneviève et Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

Vous tous, saints et saintes de Dieu, priez pour nous !

À cœur de la célébration de la dédicace que nous vivons ce dimanche, il y aura le dépôt dans l’autel de reliques pour nous rappeler notre commune vocation à la sainteté soutenue par la célébration de l’Eucharistie.

Ainsi dans le maître autel ont déjà été déposé le 3 octobre 1936, les reliques des saints suivant :
Sainte Félicité martyre, Saint-Martin, Saint-Honoré, Saint Antonin, évêques, Saint Jean-Marie Vianney, curé d’Ars, et Saint-François d’Assise.

Lors de la consécration du nouvel autel, ce sont un saint et une sainte, tous deux docteurs de l’Église, et tous deux aimants de l’icône de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours qui nous ont été accordés.

Saint Alphonse de Liguori (1696 – 1787) fonda les Rédemptoristes, a qui fut confiée l’icône originale de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours et sa diffusion de par le monde. Il écrivit « Le mois de Notre-Dame-du-
Perpétuel-Secours » en son honneur. Cet écrit commence ainsi :
Parmi les titres que nous aimons à donner à la Vierge (…) il semble qu’aucun ne soit plus propre à nous inspirer une confiance sans borne, condition requise pour être exaucé, que le Nom si doux que nous donnons à Marie, Mère du Perpétuel Secours. Ainsi, quand il se présentera des situations, des peines, des maladies, des dangers, où tout nous paraîtra désespéré, souvenons-nous qu’il y a encore lieu d’espérer en Notre-Dame-du- Perpétuel-Secours.

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face (1873 – 1897) lui écrivit un magnifique poème dont voici les prières strophées :

Mère chérie, dès ma tendre jeunesse Ta douce Image a su ravir mon cœur En ton regard je lisais ta tendresse Et près de toi je trouvais le bonheur.

Vierge Marie, au Céleste rivage Après l’exil j’irai te voir toujours Mais ici-bas ta douce Image C’est mon Perpétuel Secours ! …

Père Julien