Bénédiction de l’orgue rénové

Bénédiction de l’orgue par Monseigneur Rougé, Évêque de Nanterre .

Samedi 5 octobre 2019, église Sainte-Geneviève
à 15h00.

En présence de Monsieur le Maire d’Asnières-sur-Seine

A l’orgue : Hélène Le Cointre-Severin
 (titulaire)

La bénédiction d’un orgue, prévue dans le Livre des bénédictions, nous révèle le rôle et le sens de cet instrument dans la liturgie de l’Église, déjà souligné dans l’article 12 de la Constitution sur la Sainte Liturgie Concile de Vatican II : “On estimera hautement, dans l’Église latine, l’orgue à tuyaux, comme l’instrument traditionnel dont le son peut ajouter un éclat admirable aux cérémonies de l’Église et élever puissamment les âmes vers Dieu et le ciel.”

Selon la tradition, l’orgue ne peut jouer à la messe avant que l’Évêque n’ait béni et encensé l’instrument. Après la prière de bénédiction, l’Évêque demandera à l’orgue de s’éveiller en l’invoquant par huit fois, invocations auxquelles répondra l’orgue. Alors seulement l’orgue pourra accomplir son rôle d’instrument liturgique.

L’orgue est rénové

Il aura fallu environ six mois pour réaliser la restauration et l’agrandissement de l’orgue Abbey construit et installé à Sainte-Geneviève en 1893-1894.
 Mais ce sont plusieurs années de travail qui ont été nécessaires à l’Association des Amis de l’orgue de Sainte-Geneviève pour aboutir à cette réalisation musicale rendue possible grâce à l’accord de la Ville d’Asnières-sur-Seine, propriétaire de l’instrument, qui a commandité les travaux, avec le soutien financier de la Région et de l’association.
L’association a pu aussi compter sur les dons ponctuels ou réguliers, parfois très importants, de plus de 400 donateurs. La restauration et l’agrandissement d’un orgue est toujours une aventure collective de longue haleine.
Que tous soient remerciés et associés aux festivités qui s’annoncent !

et aussi à venir

Concert d’inauguration

• Mercredi 16 octobre 2019 à 20h00
    Orgue et orchestre avec l’Orchestre de Lutetia
    Orgue solo: Domenico Severin, titulaire des orgues de la Cathédrale de Meaux, concertiste international. Concertos pour orgue de Poulenc, Haendel et œuvres pour orgue solo.

Concerts  les :

• Dimanche 1er décembre 2019 à 16h00
    Vincent Warnier, organiste titulaire de Saint-Etienne-du-Mont, Paris.
Œuvres de : Johann Sebastian Bach, Charles-Marie Widor, Louis Vierne, Jehan Alain, Improvisation.
  • Dimanche 8 décembre 2019 à 16h
00
    Béatrice Piertot, organiste co-titulaire à Saint-Laurent, Paris, professeur aux conservatoires de Bourg-la-
Reine/Sceaux et Versailles Grand Parc.
Yannick Merlin, organiste titulaire de Notre-Dame-des-Champs, Paris.
Œuvres pour orgue à quatre mains et quatre pieds de Jean-Baptiste Robin, Maurice Duruflé, Camille Saint- Saëns, Claude Debussy.

• Dimanche 15 décembre 2019 à 16h
00
    Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, organiste titulaire de Saint-Eustache, Paris. Œuvres de : Johann Sebastian Bach, César Franck, Improvisations.
Vous êtes tous invités à tous ces événements, l’entrée est libre.
Venez découvrir et apprécier votre nouvel instrument dans l’acoustique exceptionnelle de l’Église Sainte-Geneviève !

Photo: Christophe Perrucon