Un temps pour tout (Ecclésiaste 3.1sq)

par le Père Jacques Kongatua
Prêtre étudiant sur les paroisses Sainte-Geneviève et Notre-Dame du Perpétuel-Secours

Cinq ans de ministère sur les paroisses d’Asnières Centre, pour un prêtre étudiant ne relèvent pas d’exploit personnel, mais de la grâce de Dieu. Merci, Seigneur, d’avoir rendu cela possible.

Voici venue l’heure de mon départ. Arrivé sur les paroisses d’Asnières Centre en septembre 2014, sonne l’heure de mon départ en septembre 2019. Cinq ans de ministère sur l’Ensemble pastoral Asnières-Centre, pour un prêtre étudiant ne relèvent pas d’exploit personnel, mais de la grâce de Dieu. Merci, Seigneur, d’avoir rendu cela possible.

Je tiens à remercier, particulièrement tous mes confrères prêtres avec qui, j’ai eu à partager les moments conviviaux et qui n’ont pas manqué de me témoigner leur reconnaissance quand les circonstances le permettaient. Je remercie également les diacres pour leur attention à soigner les célébrations liturgiques célébrées ensemble ainsi que leurs épouses pour leur marque de sympathie à mon égard. Dans la même perspective, je remercie sincèrement toutes les communautés religieuses pour leur attention et tous les collaborateurs pastoraux, ainsi que les bénévoles des paroisses d’Asnières pour leur adresse dans l’exercice de leurs responsabilités et de leur courtoisie qu’ils ont toujours manifesté à mon endroit.

Je profite également de cette occasion qui m’est offerte pour remercier sincèrement tous les paroissiens d’Asnières qui m’ont porté durant le temps que j’ai passé sur les paroisses en adoptant le projet que je mène en faveur du peuple pygmée (photo). Merci infiniment pour leurs contributions et leur confiance. À mon tour, je leur promets de ne pas trahir cette confiance placée en moi, je ferai de mon mieux pour réaliser dans la mesure du possible le projet auquel ils ont été associés. J’espère que la plupart des liens créés survivront après mon départ.

Dire un au revoir n’est pas un exercice facile, les mots choisis pour le dire ne sont pas toujours faciles à rédiger. J’ai tellement de choses à vous dire, tellement de choses à vous écrire… Je veux vous dire l’essentiel : le plaisir de vous avoir connu…

Père Jacques Kongatua