Horaires
Feuille d'information
Guide paroissial
S'impliquer
Donner

Joyeux et fraternels avec le Christ !

Santo Subito ?

Mardi dernier, à l’issue des obsèques de Gérard Gadois (pour ceux qui ne l’ont pas connu, Gérard fut longuement président de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul d’Asnières et, en de multiples situations, un véritable acteur de la charité), un paroissien me demandait : comment pourrait-on faire pour qu’il soit un jour béatifié ?

-

Cela m’a rappelé notre pape Jean-Paul II quand, à l’issue de ses obsèques, tout Rome frémissait de l’invocation : Santo subito — qu’il soit vite proclamé saint ! Le peuple chrétien sait reconnaître ses saints, même s’ils ne seront pas tous, comme on le dit, portés sur les autels.

-

L’assemblée des obsèques de Gérard était bien le peuple de ceux avec lesquels Gérard avait vécu et servi, et qui le bénissaient. Ne réclamons pas sa béatification ; laissons au Seigneur le soin de discerner en lui, comme en chacun de nous, ses mérites et ses faiblesses. Mais, quand même, rendons grâce pour tout le bien qu’il a fait.

Quand l’Église célèbre la fête de Tous les Saints, elle invoque ces hommes et ces femmes innombrables inscrits au calendrier liturgique des saints, le Martyrologe chrétien. On dit que plus de la moitié des saints reconnus aujourd’hui auraient été canonisés depuis le pontificat de Jean-Paul II !

-

Mais si l’Église n’autorise le culte public que pour ceux qu’elle a reconnus, elle n’interdit pas que nous, en privé, nous nous confions à ceux ou celles dont nous reconnaissons les mérites. « Dans leur vie, dit la liturgie, tu nous procures un modèle, dans la communion avec eux une famille et dans leur intercession un appui. » Il s’agit bien sûr, non pas de les imiter, mais de nous laisser inspirer par eux dans nos choix de vie.

-

Nos sœurs et frères les saints, vivant dans le ciel, tandis que nous vivons sur la terre, restent notre famille. Et nous avons confiance qu’ils veillent sur nous, surtout si nous le leur demandons.

-

Madeleine Delbrel (1904-1964) évoquait la sainteté des gens ordinaires, des gens de la rue : « Ce sont des gens qui font un travail ordinaire, qui ont un foyer ordinaire ou sont des célibataires ordinaires. Ils ont une maison ordinaire, des vêtements ordinaires (...). Nous autres, gens de la rue, croyons de toutes nos forces que cette rue, que ce monde où Dieu nous a mis, est pour nous le lieu de notre sainteté... »

-

Aujourd’hui, j’ai cité Gérard, mais il y en a tant d’autres que je pourrais évoquer et invoquer. C’est un des privilèges de nos vies de prêtres d’être les témoins de tant de sainteté ordinaire.

-

Puissions-nous, chacun, en cette prochaine fête de Tous les Saints, faire mémoire de ces hommes et de ces femmes que nous avons ainsi rencontrés, ou que nous rencontrons encore (tous ne sont pas déjà morts !), et nous laisser inspirer par eux pour notre propre chemin de sainteté !

Horaires
Feuille d'information
Guide paroissial
S'impliquer
Donner

Joyeux et fraternels avec le Christ !

Soutenir la mission universelle

La Semaine Missionnaire Mondiale a lieu du 12 au 19 octobre, et la quête au profit des Missions, aux messes des 18 et 19 octobre. La quête est impérée, c'est-à-dire obligatoire. Elle revêt une triple signification à la fois liturgique, missionnaire et universelle.

Un geste liturgique

Au cœur de la célébration de la messe pour la Mission, la quête est un geste liturgique au même titre que les autres quêtes. La quête exprime la participation des fidèles à la vie de l'Église, et représente le fruit de leur travail. Parce qu'elle a lieu au moment de l'offertoire, elle est lourde de symboles. Elle manifeste la participation active du Peuple de Dieu à l'Eucharistie, partage du corps et du sang du Christ.

Un acte missionnaire

Lors de cette Semaine Missionnaire, les catholiques du monde entier sont invités à partager leur offrande avec leurs frères et sœurs du monde entier, spécialement ceux qui en ont le plus besoin. En participant à la quête pour les missions, le fidèle participe au travail des missionnaires qui, par leurs efforts et leur vie donnée, œuvrent à la propagation de l’Évangile à travers le monde.

Un partage universel

Les fonds récoltés lors de la quête pour les Missions sont versés dans le fonds universel de solidarité des Œuvres Pontificales Missionnaires. Ce fonds de solidarité permet une répartition équitable des ressources selon les besoins de chaque diocèse à travers le monde. Chaque membre de l'Église catholique, l'Église universelle, est membre d'un même corps. Participer à la quête pour la Mission, c'est être solidaire des autres membres du corps qu'est l'Église.

-

Par votre don, l’Église agit partout dans le monde : construction d'églises, évangélisation, soutien aux diocèses, séminaires, noviciats, écoles, orphelinats, programmes alimentaires, formation des catéchistes, appui aux médias catholiques, dispensaires, aides d'urgence, foyers d'accueil, alphabétisation...

-

Les Œuvres Pontificales Missionnaires sont le "moyen principal" pour soutenir les communautés ecclésiales dans les régions où l'Église est encore jeune. Le Pape a rappelé qu'à l'origine des OPM, nées à Lyon en 1822, il y a une femme, la bienheureuse Pauline Jaricot, qui commence modestement puisque chaque personne engagée doit donner un sou par semaine pour la mission et chercher d'autres donateurs. La disciple Pauline est devenue missionnaire, une femme intuitive, contemplative : Seigneur, envoyez-nous de nombreuses Pauline !

-

Aujourd'hui, les OPM sont le moyen principal pour éveiller la responsabilité missionnaire parmi les baptisés et soutenir les communautés ecclésiales dans les Églises jeunes. Cette mission d'évangélisation s'inscrit dans le renouveau de l'Église envisagé par le Concile.

Horaires
Feuille d'information
Guide paroissial
S'impliquer
Donner

Joyeux et fraternels avec le Christ !

Foyer d’accueil : une présence chrétienne de service et de rencontre

Chers paroissiens,

-

C’est avec une grande joie que nous arrivons en famille dans votre paroisse pour commencer la mission de Foyer d’Accueil, après quatre belles années passées à La Réunion.

-

Mariés depuis 2018, nous avons quatre enfants. Notre aînée, Philippine, est née à Paris il y a 5 ans, tandis que les trois autres sont nés à La Réunion : Théodore, 3 ans, a déjà pris ses habitudes dans le couloir vitré de l'église pendant la messe ; Brune, 1 an et demi, est blonde comme les blés ; et Arthus, notre petit dernier, né en avril.

Comment a eu lieu l’appel pour cette mission ?

Il y a un an, la rencontre inspirante de couples foyers d’accueil a éveillé en nous le désir de nous lancer dans cette aventure. Après plusieurs mois de réflexion, nous avons contacté le diocèse de Nanterre, débutant alors un discernement avec les équipes des Laïcs en Mission Ecclésiale (LME). Quelques mois plus tard, nous recevions du diocèse notre mission au sein de votre paroisse, auprès du Père Didier Rapin.

-

Qu’est-ce qui nous a attiré dans cette mission ?

Nous voulions nous engager au sein de l’Église de façon plus entière, dans l’ordinaire de nos vies, sans aller au bout du monde. Nous souhaitions également contribuer à notre mesure à renforcer le lien social et favoriser la proximité avec nos prêtres tout en approfondissant notre vie intérieure. Enfin, les foyers d’accueil sont envoyés par l’évêque et nous aimions cette idée de ne pas choisir le lieu de notre mission.

-

En quoi consiste la mission ?

C’est un engagement de 3 ans minimum (jusqu’à 5 ans) qui s’articule autour de trois axes :

1) Habiter sur place

  • Habiter le presbytère en famille et être présents aux messes dominicales, aux grandes fêtes religieuses et aux évènements paroissiaux majeurs.
  • « Habiter », vivre au service de la convivialité et de possibilités de rencontres au sein du quartier et de l'Église locale.

2) Participer à la vie de la paroisse

  • Instances paroissiales : membres de l'Équipe d'Animation Pastorale (EAP), du Conseil Paroissial et du Conseil Paroissial aux Affaires Économiques (CPAE).

  • Animation pastorale des “Jeunes Pros” et accompagnement des néophytes.

  • Participation à l’animation du comité des festivités paroissiales et à l’organisation des pèlerinages paroissiaux.

3) Se comporter en « maîtres de maison »

  • Soutien à l'équipe d'ouverture et fermeture de l'église et des locaux paroissiaux de NDPS.

  • Surveillance des lieux et du bon état du matériel, des bâtiments et du jardin, en collaboration avec l'équipe "NDPS Maître de Maison".

-

Nous tenions à vous remercier pour l’accueil qui nous a été fait depuis que nous avons posé nos valises. Nous avons hâte de vous connaître et d’avancer ensemble vers la sainteté.

-

Priez pour nous, nous prions pour vous, et prions ensemble pour que notre paroisse rayonne de la lumière du Christ.

Horaires
Feuille d'information
Guide paroissial
S'impliquer
Donner

Joyeux et fraternels avec le Christ !

En route vers une nouvelle année pastorale !

Nouveau vicaire dans l'Ensemble Pastoral d’Asnières-Centre, j’ai grandi en région parisienne. Ma vocation de prêtre s'est développée et confirmée en particulier lors d'un pèlerinage à Lourdes dans les années 1970.

     -

Ordonné prêtre à Notre-Dame-de-la-Paix à Suresnes le 25 octobre 1987 par Mgr François Favreau, j'ai toujours exercé dans les Hauts-de-Seine. J'ai occupé différents ministères : aumônier diocésain des Scouts et Guides de France, délégué à la mutualité Saint-Martin (mutuelle du clergé), accompagnateur à l'aumônerie de l'hôpital de Corentin à Issy-les-Moulineaux, puis curé successivement à Suresnes et Courbevoie.

     -

Riche d'expériences en paroisse et dans des mouvements d'Église, j'ai pu découvrir et m'ouvrir aux visages de femmes et d’hommes, particulièrement ceux des catéchumènes, qui aujourd'hui nous interpellent.

Aussi, un Concile provincial d’Île-de-France sur les catéchumènes et les néophytes s'ouvrira le 31 mai 2026, dimanche de la Trinité.

  -

Annoncé par les évêques des huit diocèses et par l'évêque aux Armées, il portera sur l'accueil des nouveaux baptisés.

  -

Voilà comment se déploiera le concile :

  1. Phase de consultation
    Des néophytes, catéchumènes, accompagnateurs, prêtres et paroissiens, avec une célébration en diocèse ou paroisse le dimanche 25 janvier. Cette phase s'achèvera le 1er juillet 2026.
  2. Phase de délibération
    À partir des fruits de la consultation, des propositions seront faites aux évêques. Cette phase débutera par l'ouverture du concile le dimanche 31 mai 2026 et s'achèvera fin mai 2027.
  3. Phase de réception officielle des décisions conciliaires, dans chacun des diocèses, une fois la reconnaissance romaine obtenue. Cette phase pourrait débuter à la Toussaint 2027.

Belle opportunité pour nous, chrétiens, de renouveler le message de l’Évangile au cœur de notre monde d'aujourd'hui et d'être acteurs là où nous sommes. Que l'Esprit du Seigneur ravive et souffle sur nos communautés.

  -

Rendons grâce au Seigneur pour cette année riche d'événements et de découvertes. Je vous confie cette prière du Psaume 52,10 qui m'a accompagné lors de mon ordination :

Je me confie en la grâce de Dieu toujours et à jamais.

Horaires
Feuille d'information
Guide paroissial
S'impliquer
Donner

Joyeux et fraternels avec le Christ !

Parcours Zachée : vivre au quotidien la doctrine sociale de l'Église !

« Jour de paix », « Culte de la performance », « Tout ce que j’ai reçu », « Sur la peur de manquer », « Ne pas trop en faire pour en faire davantage… comment discerner ? » Ces thèmes résonnent pour vous ?

 
Ces dernières années, au sein de la paroisse, plusieurs d’entre nous ont eu la joie de participer au Parcours Zachée en groupes de 10 à 12. Ce riche parcours nous équipe d’une boussole et d’un compas pour nous aider à mieux cheminer et grandir dans la foi.
Nous serions heureux aujourd’hui de pouvoir aider d’autres groupes à se lancer et à profiter des enseignements de ce parcours.

Concrètement, le Parcours Zachée, c’est se retrouver en petit groupe, de novembre à juin, autour d’enseignements audio, d’exercices et de temps de prières. C’est un excellent moyen de vivre sa foi et de chercher à aligner ses engagements professionnels, associatifs, familiaux et les centrer sur le Christ. Il est ouvert à tous !

8 thèmes sont explorés : Acteurs de la Création, Servir le bien commun, L’usage juste de la propriété, Une option préférentielle pour les pauvres, Exercer l’autorité, Participer à la communauté, Unité et liberté, Un art de vivre chrétien.

Comment se déroule le parcours ?

  • Une soirée toutes les 2 semaines en moyenne, hors vacances scolaires, pour échanger pendant deux heures et partager sur nos apprentissages, découvertes mais aussi difficultés.
  • Préparation individuelle en amont de ces soirées de partage : muni de votre livre, écoute de l’enseignement (conférence, documents de référence) et pratique de séries d’exercices concrets.

Vous êtes curieux d'en savoir plus ou même déjà intéressé à vous inscrire ? Contactez-nous pour participer à la réunion d’information le mardi 30 septembre à 20h00.


Nous serons plusieurs, anciens du parcours ou actuels finalisant un parcours, à pouvoir témoigner de la manière dont nous avons vécu le parcours et ce qu'il nous a apporté, ainsi qu'à notre entourage !
Nous espérons vous retrouver nombreux !

Horaires
Feuille d'information
Guide paroissial
S'impliquer
Donner

Joyeux et fraternels avec le Christ !

Temps pour la Création

Depuis le 1er septembre, nous sommes entrés dans le Temps pour la Création. Ce temps œcuménique qui s’étend jusqu’au 4 octobre, fête de saint François d’Assise, a cette année pour thème « Paix avec la Création ».

 

Le passage du livre d’Isaïe sur lequel il s’appuie (Isaïe 32, 14-18) nous invite à l’espérance : l’Esprit d’en haut descendra sur nous, le droit et la justice seront rétablis sur notre terre qui était désolée, et la paix reviendra, paix avec Dieu, entre les hommes et avec la Création.

 

Ainsi, alors que nous avons encore en tête les incendies et les inondations de cet été, et les conflits qui grondent en différents endroits de la planète, demandons à l’Esprit Saint qu’il nous aide à discerner ce que nous pouvons faire et qu’il nous donne sa force pour nous engager par des actions concrètes.

 

Car, comme le rappelle le pape Léon dans son message pour la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création 2025, « il est vraiment temps de passer des paroles aux actes. Vivre la vocation de protecteurs de l’œuvre de Dieu est une part essentielle d’une existence vertueuse ; cela n’est pas quelque chose d’optionnel ni un aspect secondaire dans l’expérience chrétienne » (Laudato Si, paragraphe n°217).

 

En travaillant avec dévouement et tendresse, on peut faire germer de nombreuses semences de justice, contribuant ainsi à la paix et à l’espérance.

 

Quelques idées :

  • Prier pour commencer : avec le texte proposé pour le Temps pour la Création 2025, avec l’intention de prière qui sera dite chaque dimanche pour le soin et la sauvegarde de la création.

 

  • Contempler et méditer avec les photos lauréates du concours organisé pour les 10 ans de l’encyclique : elles sont visibles sur les grilles de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, de Saint-Daniel, dans la vitrine de l’Étape ou sur le site Internet de la paroisse.

 

  • Participer à la fête de la Création organisée le dimanche 19 octobre prochain par le groupe Laudato Si Église Verte de la paroisse avec plusieurs communautés chrétiennes Église Verte de la boucle Nord des Hauts-de-Seine, au collège-lycée Ste Marie de Neuilly. Au programme : pique-nique zéro déchet, jeux, activités créatives, projection d’un documentaire, et temps de prière œcuménique pour clore la journée. Toutes les informations pour s’inscrire seront disponibles à partir de la semaine prochaine.

 

  • Rejoindre le groupe Laudato Si Église Verte qui mène des actions tout au long de l’année au service de la conversion écologique de la paroisse. Vous pouvez nous contacter à l’adresse : egliseverte@paroissesasnierescentre.fr

 

Bon Temps pour la Création !

 


Créateur de tout,
Nous te louons pour le don de la vie et pour la foi qui nous unit dans le soin de notre maison commune. Nous confessons combien nous sommes devenus étrangers – les uns aux autres, à ta Création, et à notre être véritable.
Nous reconnaissons que notre avidité et nos instincts destructeurs ont brisé nos relations avec toi, avec les autres, et avec la Terre. […]

Prince de la Paix,

À travers tes blessures, apprends-nous à nous tenir en solidarité avec les blessures des autres, de la Création et du monde.

Par ta résurrection, fais de nous un peuple d’espérance – ayant la vision d’épées transformées en socs de charrue et de larmes changées en joie.

Puisse-t-on se rassembler comme une seule famille, pour œuvrer à ta paix – un shalom où tout ton peuple puisse habiter en sécurité et se reposer dans des lieux paisibles.

Extrait de la prière du Temps pour la Création 2025.

Horaires
Feuille d'information
Guide paroissial
S'impliquer
Donner

Joyeux et fraternels avec le Christ !

Du renouveau dans le Christ

Je vous souhaite à tous une belle rentrée en cette nouvelle année scolaire, même si le contexte politique, social, sanitaire et économique reste source d’inquiétudes et de difficultés en France et dans le monde.


Cette rentrée scolaire est aussi faite de bonnes nouvelles puisque nous avons la joie d’accueillir dès maintenant :

  • Un foyer d’accueil : Céleste et Aurélien de Chomereau. La première mission du foyer d’accueil consiste à être une présence chrétienne et chaleureuse, à favoriser les possibilités de rencontres, à être attentif aux personnes isolées ou en situation de fragilité et se rendre proche d’elles. Appelé à « tisser des liens », le foyer d’accueil doit donner l’image d’une Église accueillante et rayonnante, à la fois dans le lieu de mission et dans le quartier à travers les activités de la vie quotidienne. Il s'engage à se mettre au service de la communauté et à participer activement à la vie pastorale du lieu.

  • Le père Jean-Marc KESSAR, nommé vicaire par notre évêque. Il se présentera lui-même lors d’une prochaine feuille d’information paroissiale.

Cette année, avec le soutien de l’Équipe d’Animation Pastorale et aussi du Conseil Paroissial aux Affaires Économiques, avec le soutien du Pôle Solidarité et avec les services des salariés et des bénévoles engagés dans nos deux paroisses et trois lieux de culte, nous poursuivons ensemble avec vous notre visée pastorale : « Dans un monde en pleine mutation, appelés par l’Esprit-Saint, bâtissons avec le Christ, une communauté de disciples-missionnaires priants, joyeux, fraternels et accueillants. »
Cette visée pastorale s’inscrit dans la dynamique « Église Verte » liée à l’encyclique Laudato si, où le pape François rappelait son engagement pour la promotion « d’une écologie dite intégrale ».

Pour nourrir et dynamiser la vie en Jésus le Christ ressuscité, Lui qui est Dieu fait homme, venu sauver l’humanité du mal et du péché et de la mort, la prière, le service, la fraternité, la formation et l'évangélisation seront au cœur de nos actions.


Pour que nous puissions vivre davantage l’annonce de l’Évangile à Asnières, je vous appelle à rendre service au sein de nos communautés paroissiales.

  • Nous avons de nombreux besoins : par exemple pour le service communication, nous recherchons plusieurs bénévoles sachant réaliser des vidéos.
  • Nous avons grand besoin de bénévoles aussi pour les maisons de retraite, pour l’équipe d’accompagnement des familles en deuil.
  • Nous recherchons aussi des sacristains ou sacristines au service des célébrations.
  • Nous recherchons aussi des bénévoles pour gérer et coordonner la maintenance et l’entretien des bâtiments.
  • Pour l’Aumônerie de l’Enseignement Public, nous recherchons une personne responsable qui sera salariée à mi-temps.

Pour en savoir davantage sur tous nos besoins, je vous invite à rencontrer les membres de l’Équipe d’Animation Pastorale ou les prêtres et diacres. Ou encore, je vous encourage à m’écrire via le secrétariat paroissial ou par mail : cure@paroissesasnierescentre.fr

Enfin, notamment aux nouveaux paroissiens, mais aussi à vous tous, je vous donne rendez-vous pour davantage nous connaître les uns les autres et vivre une fraternité plus grande lors de la messe de rentrée pour l’ensemble des trois lieux de culte d’Asnières-Centre, le dimanche 28 septembre à 10h30 en l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, messe qui sera suivie d’un temps convivial autour d’un apéritif.

Bonne rentrée à tous !

Horaires
Feuille d'information
Guide paroissial
S'impliquer
Donner

Joyeux et fraternels avec le Christ !

60 ans de vie d'Église

Si en effet je viens de fêter mes 50 ans d’ordination, en fait, étant entré au séminaire neuf ans plus tôt, ce sont près de 60 ans de la vie de l’Église en France dont je suis témoin. Six décades correspondant à l’après Concile (achevé en 1965).

 

Je voudrais faire mémoire de ce que nous avons vécu au cours de ces années, en évoquant plusieurs grands mouvements qui auront modelé notre vie chrétienne d’aujourd’hui.

D’abord, la liturgie. Il a fallu mettre en œuvre les réformes demandées par le Concile. J’aime dire : il a fallu réapprendre à célébrer. Il y a eu des recherches, des misères, des errements, certes - moi-même je ne me vante plus de quelques initiatives que j’ai pu promouvoir. Je crois que nous avons appris à vivre de belle façon la liturgie et je témoigne que les fidèles, au moins beaucoup d’entre eux, y sont entrés en profondeur. Le meilleur exemple n’est-il pas celui de nos offices de la Semaine sainte auxquels nous sommes tellement attachés ? Ce qui est vrai de la célébration eucharistique l’est aussi des autres sacrements, du baptême au mariage, et des funérailles.

Une des demandes du Concile était de restituer la place de la Parole de Dieu, Ancien et Nouveau Testament, dans la liturgie et dans la prière des fidèles : objectif toujours à poursuivre mais déjà bien entamé.

 

La seconde transformation est celle de la place des "fidèles laïcs" dans la vie de l’Église.

Certes, elle résulte pour une part du moindre nombre des prêtres, mais surtout, elle a permis aux laïcs d’apporter leur expérience et leur témoignage dans les grandes actions pastorales (liturgie, catéchèse des jeunes et des adultes, préparation des sacrements…). Et davantage, il faut considérer l’émergence de communautés, de groupes de prière, de cycles de formation, le plus souvent constitués à l’initiative de laïcs, qui ont proposé, inventé, mis en œuvre de nouvelles formes de spiritualité, d’apostolat, de service de la charité, de témoignage, réalisant ainsi un des grands appels du Concile : promouvoir la vocation des fidèles laïcs à la sainteté.

 

La troisième évolution serait la place que les évêques ont prise dans la vie de nos communautés. C’était une des requêtes du Concile, que les évêques soient plus présents dans la vie des fidèles. Ils l’ont fait, chacun avec son charisme propre. Nos diocèses ont pris corps quand précédemment les fidèles ne connaissaient guère que leur paroisse et leur curé.

 

Et comment ne pas se réjouir de la mondialisation de l’Église. Elle a grandi de façon fantastique en Afrique et en Asie tandis que nos communautés paroissiales sont transformées par l’apport de chrétiens de ces continents. L’Église est de plus en plus catholique !

 

Tout cela, nous l’avons fait, avec crainte et bonheur. J’en rends grâce. Que seront les 60 prochaines années ? Aux plus jeunes de l’inventer !

Horaires
Feuille d'information
Guide paroissial
S'impliquer
Donner

Joyeux et fraternels avec le Christ !

Avec Marie, vivre l'Évangile

Chers frères et sœurs bien-aimés, dans l’histoire du salut, Marie occupe une place unique : elle est Mère de Dieu, mais aussi Mère donnée à chacun de nous par Jésus sur la Croix. À travers elle, Dieu nous fait le don d’un cœur maternel qui veille, console et guide. C’est dans cette lumière que notre groupe marial trouve son élan : vivre et faire vivre la présence de Marie dans notre paroisse, à travers la prière, la mission et la fraternité.

Inspirés par les appels de Notre-Dame de Fatima, nous nous engageons à répondre à son invitation pressante : prier le rosaire quotidien, offrir des sacrifices pour la conversion des pécheurs, et vivre la dévotion des premiers samedis du mois. Ce chemin simple mais exigeant est un chemin de grâce, d’abandon et de réparation, pour consoler les Cœurs blessés de Jésus et de Marie.

Notre groupe ne se limite pas à la prière : il est aussi un acteur au service de la vie paroissiale, particulièrement pour l’organisation des grandes fêtes mariales célébrées tout au long de l’année liturgique en France : l’Annonciation, l’Assomption, Notre-Dame du Rosaire, l’Immaculée Conception… Ces temps forts permettent à toute la communauté de se rassembler autour de Marie, de mieux connaître son rôle dans l’histoire du salut, et de raviver notre ferveur chrétienne.

Dans cette dynamique, nous vous invitons chaleureusement à participer à un événement spirituel majeur de notre paroisse : la fête du Sacré-Cœur de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie, et de Notre-Dame du Perpétuel Secours, qui se déroulera du vendredi 27 juin à 20h00 au samedi 28 juin à 9h00. Elle débutera par la messe solennelle du Sacré-Cœur de Jésus, suivie d’une adoration eucharistique toute la nuit, avec la possibilité de recevoir le sacrement du pardon jusqu’à 22h00.

Ce temps de grâce culminera le lendemain matin avec la messe en l’honneur du Cœur Immaculé de Marie, associée à la fête patronale de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours. C’est une magnifique occasion de plonger dans les Cœurs unis de Jésus et Marie, sources de miséricorde, de paix et de renouveau spirituel.

Frères et sœurs, Marie nous conduit toujours à Jésus. En marchant avec elle, notre foi s’approfondit, notre prière se purifie, notre cœur s’élargit à l’amour du Christ et de nos frères. Le groupe marial vous accueille avec joie, que vous soyez fidèles du rosaire ou simples chercheurs de lumière.

N’hésitez pas à nous rejoindre ! Ensemble, avançons avec Marie, à l’écoute de Dieu, au service de l’Évangile.

Horaires
Feuille d'information
Guide paroissial
S'impliquer
Donner

Joyeux et fraternels avec le Christ !

La fin d’année scolaire, non pas une fin mais un tournant…

Oui, nos paroisses vont vivre une étape supplémentaire sur le chemin du Royaume de Dieu. Vous êtes tous invités à participer à la fête paroissiale ce dimanche 22 juin avec une messe d’action de grâce à 10h30 en l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.


Au nom de nos communautés paroissiales, je remercie vivement et fraternellement le père Jean-Marie Crespin et le père Gasny Lafortune pour les 3 années qu’ils ont partagées avec nous tous au service de l’Évangile. Tous deux partent d’Asnières pour d’autres services au sein de l’Église.

Ce dimanche, nous aurons aussi la joie de rendre grâce au Seigneur pour les 50 ans d’ordination presbytérale du père Guy Rondepierre, et nous fêterons aussi ses 80 ans : je le remercie d’avoir répondu positivement à la demande de notre évêque de rejoindre les paroisses d’Asnières-Centre il y a un an. Très heureusement, Guy reste à Asnières et poursuivra sa participation active à la vie pastorale de nos communautés.


Je remercie aussi Dorothée Raimbaud, qui termine sa mission de responsable de l’Aumônerie de l’Enseignement Public (AEP) d’Asnières.

Dorothée a su vivre avec charité, foi et espérance tous les aspects de sa mission, notamment constituer l’équipe des animateurs et des responsables de niveau, les accompagner dans leur mission, les soutenir dans leur responsabilité propre, leur donner les moyens de se former. Être responsable d’AEP, c’est aussi organiser la préparation aux sacrements (baptême, eucharistie, réconciliation, confirmation).
Dorothée reste à Asnières et nous aurons donc la joie de la rencontrer encore au sein de nos assemblées paroissiales.

Cependant, la mission que Jésus le Christ a confiée à son Église est vaste :

  • annoncer l’Évangile, la Parole de Dieu avec le souci de la formation de tous et l’approfondissement de la foi chrétienne ;

  • célébrer l’alliance de Dieu et le salut qu’Il nous donne en Jésus-Christ, notamment par la célébration des sacrements et la prière ;

  • servir à la manière du Christ, c’est-à-dire vivre la foi dans une vie de charité, de fraternité et de solidarité.

C’est pourquoi nos paroisses d’Asnières ont besoin de bénévoles.


Le bénévolat se caractérise par trois dimensions : le volontariat, la gratuité et la compétence. C’est d’abord un don, un service rendu à l’Église au nom de Jésus-Christ, et non pas une simple prestation ou la satisfaction d’un besoin au sein d’une organisation.
La liste des besoins que vous trouverez sur le site est loin d’être exhaustive. Je vous invite à rencontrer un prêtre, un diacre ou un membre de l’Équipe d’Animation Pastorale pour vous aider à discerner l’appel du Seigneur…

Vous le savez : prier fait partie de notre mission à tous. Ce vendredi 27 juin, vous êtes aussi tous invités à célébrer la fête du Sacré-Cœur de Jésus, aussi appelée “fête du Cœur de Jésus”. Trouvant son origine dans les apparitions du Christ à Paray-le-Monial, la dévotion au Sacré-Cœur nous fait entrer dans le profond mystère de l’amour de Dieu pour nous.
Vous êtes aussi invités à participer à l’adoration eucharistique nocturne qui suivra la messe en l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours (venez 5 minutes, ou 1 heure, ou toute la nuit !).


Le samedi 28 juin, c’est la fête du Cœur Immaculé de Marie, qui fait l’objet d’une grande dévotion mariale depuis les apparitions de Fatima. Cette fête sera associée à la fête patronale de l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours (habituellement le 27 juin, mais déplacée au 28 juin à cause de la solennité du Sacré-Cœur de Jésus).
Célébrer le Cœur de Marie, c’est pénétrer dans le mystère de Dieu qui “prend corps en elle” et en fait véritablement le temple du Saint-Esprit. Marie a en effet répondu à l’appel de Dieu et accueilli le Christ mieux que quiconque. Ainsi, son Cœur immaculé est étroitement lié à celui de son Fils, le Sacré-Cœur de Jésus.