Horaires
Feuille d'information
Guide paroissial
S'impliquer
Donner

Joyeux et fraternels avec le Christ !

Hiver Solidaire à Asnières-sur-Seine

Les températures de cette semaine annoncent l’arrivée de l’hiver, et de nombreuses personnes sans abri vont devoir l’affronter avec la plus grande difficulté.

-

Cette année encore, des paroissiens de NDPS, Saint-Daniel, Sainte-Geneviève, Saint-Joseph-des-Quatre-Routes et Notre-Dame-de-La-Route se mobilisent pour accompagner 3 personnes et leur offrir un accueil chaleureux toutes les nuits du 1er décembre au 30 mars au sein d’Hiver Solidaire !

Hiver Solidaire, c’est une main tendue pour permettre à nos accueillis de se reposer en sécurité et au chaud, de reprendre pied et confiance en elles, de se sentir entourées. Ce sont des soirées joyeuses, autour d’un repas partagé préparé par les bénévoles, des regards posés, des sourires et des rires autour d’un jeu ; des rencontres qui nous bousculent et nous touchent ; l’émotion de voir nos accueillis transformés au cours de ces 4 mois ; et bien plus encore !

-

Chaque année, plus de 90 bénévoles participent à cette mission d’accueil, coordonnée par une petite équipe pleine d’énergie, et avec le soutien indéfectible de l’ÉTAPE. Ces rencontres tissent des liens de proximité au sein du quartier et de la paroisse, et une relation dans la durée avec des personnes démunies qui retrouvent leur dignité. Alors vous aussi, rejoignez-nous ! Ils ont besoin de vous !

-

Les bénévoles :

  • Chaque soir à 19h00, un bénévole vient ouvrir le logement (situé à Saint-Daniel) à nos 3 accueillis.
  • À 19h30, l’équipe dîner (2 à 4 bénévoles) apporte le repas et partage une soirée très conviviale.
  • À 22h00, 1 veilleur (homme) vient pour dormir sur place avec les accueillis.
  • À 7h00, si le veilleur ne peut rester pour le petit déjeuner, 1 ou 2 bénévoles apportent et partagent le petit déjeuner, avant que chacun parte pour sa journée à 8h00.

Venez selon vos disponibilités : 1 soirée, 1 fois de temps en temps, 1 fois par semaine/par mois… c’est très libre, vous n’avez pas besoin de vous engager.

-

Mais toute la richesse de cette belle aventure humaine tient dans la relation que vous allez progressivement créer avec nos accueillis en participant plusieurs fois.

-

Vous pouvez également contribuer ponctuellement en nous aidant pour le ménage du logement avec les accueillis (les dimanches matin de 9h00 à 10h00) et le lavage du linge de maison (draps, serviettes, torchons).

Pour participer : consultez les créneaux disponibles sur le planning via ce QR code, et dites-nous ceux qui vous intéressent par mail à : hiversolidaireasnierescentre@gmail.com.

Ou écrivez-nous par mail, et nous vous enverrons le planning.

-

Nous vous attendons avec joie, merci à tous !
Fraternellement,
L’équipe Hiver Solidaire

Horaires
Feuille d'information
Guide paroissial
S'impliquer
Donner

Joyeux et fraternels avec le Christ !

Edito - Pôle Solidarité

Le Pôle Solidarité de la paroisse d’Asnières-Centre a été créé il y a 5 ans environ par son curé, le Père Didier Rapin, avec pour mission de coordonner les actions et de créer du lien entre les associations des trois clochers qui prennent soin des personnes en situation de fragilité.

-

Actuellement, ce Pôle regroupe une dizaine d’associations dont des antennes locales de mouvements nationaux (Secours Catholique, Saint-Vincent-de-Paul, CCFD, AFC, Ordre de Malte…), des associations strictement locales (L’Étape, Hiver Solidaire, Compagnons de Saint-Gilles, AMA) et des services paroissiaux (aumônerie en maisons de retraite).

-

Nous avons en commun bien des problématiques, notamment l’appel et la fidélisation des bénévoles, leur formation et motivation. Outre nos échanges sur ces sujets de fonctionnement, c’est toujours une joie de nous rencontrer et de partager nos expériences si enrichissantes sur le plan humain, leçons de modestie, de résilience et d’espérance.

Luc Fichter, responsable du pôle Solidarité des paroisses d'Asnières Centre
Luc Fichter, responsable du pôle Solidarité des paroisses d'Asnières Centre

Le déjeuner fraternel qui aura lieu à Saint-Daniel à 12h30 sera pour nous l’opportunité de rencontre et d’échange sans fard avec les personnes que nous accompagnons dans chacun de nos groupes.

-

L’attention aux plus démunis nous est rappelée par notre Pape Léon XIV dans son Exhortation apostolique DILEXI TE de juin 2025 : « S’il est vrai que les pauvres sont soutenus par ceux qui ont des moyens économiques, on peut également affirmer avec certitude l’inverse. C’est une expérience surprenante attestée par la tradition chrétienne et qui devient un véritable tournant dans notre vie personnelle, quand nous nous rendons compte que ce sont précisément les pauvres qui nous évangélisent. De quelle manière ? Dans le silence de leur condition, ceux-ci nous confrontent à notre faiblesse. La personne âgée par exemple, de par la fragilité de son corps, nous rappelle notre vulnérabilité, même si nous essayons de la cacher derrière le bien-être ou les apparences. De plus, les pauvres nous font réfléchir sur l’inconsistance de cet orgueil agressif avec lequel nous affrontons souvent les difficultés de la vie. En substance, ils révèlent notre précarité et la vacuité d’une vie en apparence protégée et sûre. »

-

À la joie de nous retrouver nombreux dimanche !

Horaires
Feuille d'information
Guide paroissial
S'impliquer
Donner

Joyeux et fraternels avec le Christ !

Nouvelle équipe, même élan : Hiver Solidaire revient pour sa 6ème saison !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elitsed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud

Horaires
Feuille d'information
Guide paroissial
S'impliquer
Donner

Joyeux et fraternels avec le Christ !

URGENT - Recherche d’un logement pour une mère et sa fille

Une famille Asnièroise recherche dans l'urgence une location ou sous location d'un T2 ou T3 pour être à l'abri avant l'hiver.

-

Merci par avance pour l'attention que vous porterez à cette annonce !
Le Secours Catholique

 

Contact : cure@paroisses-asnierescentre.fr

Logement
Horaires
Feuille d'information
Guide paroissial
S'impliquer
Donner

Joyeux et fraternels avec le Christ !

AMA à la recherche d’un logement à louer pour une famille de 5 personnes !

L’association AMA - Accueil Migrants Asnières agit depuis près de 10 ans pour créer les moyens nécessaires à l’intégration et à l’autonomie des familles de migrants qu’elle accompagne.

 

La priorité du moment pour AMA est la recherche à Asnières ou dans toutes les communes environnantes d’un appartement à louer de 3 ou 4 pièces pour une famille syrienne de 5 personnes, un couple et leurs 3 enfants âgés de 7 à 14 ans.

 

AMA a déjà commencé à les accompagner alors qu’ils sont hébergés provisoirement dans un petit studio, mais pour poursuivre l’accompagnement dans des conditions décentes, il est urgent de leur trouver un logement.

 

Merci par avance de votre écoute et de toutes les pistes auxquelles vous pourriez penser pour que ce projet puisse se concrétiser

Vous avez une piste ?

Contactez Isabelle Faure au

06 12 30 20 91

Dans notre paroisse, 6 équipes de bénévoles visitent les résidents des 6 maisons de retraite de  notre ville.
Nous avons un réel besoin de personnes pour visiter nos aîné(e)s et leur apporter un peu de notre présence. Cette mission nous permet humblement de faire vivre l’Eglise, auprès de personnes fragilisées et parfois bien seules.

 

Ces visites hebdomadaires se font les après-midi, en semaine ou le week-end.
Vous serez fraternellement accueilli(e)s et accompagné(e)s par les équipes, et des formations vous seront proposées. Merci !

 

Contact au secrétariat paroissial au 01 47 93 10 46 ou par mail à catho.asnieres@gmail.com

Il y a environ 200 prêtres âgés à Paris… Pour certains d’entre eux, la situation est parfois lourde : fatigue, maladie, solitude, difficultés de la vie quotidienne. Ils ont consacré leur vie au service de Dieu et de leurs frères.

 

Aujourd’hui, c’est à nous de les aider !

 

« Le jeûne qui me plait, c’est faire tomber les chaines injustes, délier les attaches de servitude, rendre la liberté aux opprimés,  briser tous les jougs ». (Isaïe 58)

Le Carême n’a de sens que s’il est aussi un temps privilégié de partage et solidarité.

Le CCFD-Terre Solidaire nous a proposé un cheminement  jusqu’à la Semaine Sainte dans le Livret Spirituel, distribué le  mercredi des Cendres. Il présente notamment des projets de  développement, de lutte contre la faim et de protection de la  planète, tous portés par des partenaires locaux.

Le CCFD-Terre Solidaire : Comité Catholique contre la Faim et  pour le Développement. Chaque mot ici compte : la faim,  toujours présente et même en recrudescence ces dernières années ; le développement, passage obligé pour lutter contre  elle…

Dans le cadre de partenariats internationaux, le CCFD-Terre solidaire a, l’an dernier, mis en oeuvres 593 projets de développement dans 71 pays pour 3.5 millions de bénéficiaires  directs. Ces projets s’inscrivent complètement dans l’esprit de l’encyclique Fratelli tutti du Pape François :

La solidarité est un mot qui ne plait pas toujours ; je dirais  que parfois, nous l’avons transformé en un gros mot  (Fratelli tutti 116)…”

Notre planète est unique et nous sommes tous frères en  humanité ; nous sommes appelés à dépasser nos frontières,  nos courtes vues, nos égoïsmes, pour venir en aide à nos frères  dans le besoin, pour aider la planète à faire face aux défis du  monde moderne et changements climatiques.

Souvenons-nous :

” il y a plus de plaisir à donner qu’à recevoir.” (Actes, 20 – v. 35)

La Pastorale des personnes en situation de handicap avec le groupe Solidarité de la pastorale des jeunes organise la deuxième édition de cette journée de rencontre ouverte à tous à la chapelle Saint-Daniel à Asnières-sur-Seine à partir de 10h30

Messe en langage des signes à 11h00, repas partagé, temps de louange…
Venez nombreux partager ce temps de célébration et de fête !
L’église est accessible à tous : accès PMR, toilettes PMR ,..
Quand ? Dimanche 16 mars
Où ? Chapelle Saint-Daniel – 9 rue des Jardins à Asnières-sur-Seine
Inscriptions : https://handimanche2025-asnieres.venio.fr/fr
Renseignements : pastorale.handicap@diocese92.frsolidarite18-30ans@diocese92.fr

Les aumôneries répondent aux demandes des malades, des familles, et des soignants.
L’histoire de l’Église est riche d’une tradition d’accueil et de soin des malades et des indigents. Cette activité a longtemps été portée par les congrégations hospitalières, et par la fondation  d’établissements hospitaliers.

La loi de séparation des églises et de l’État de 1905 a institué la mise en place de services d’aumôneries dans les établissements de soin au nom de la liberté de conscience et de culte. Cette  mission est aujourd’hui assumée par des équipes constituées de prêtres, diacres, religieux ou laïcs en mission d’Église, et par des visiteurs bénévoles.