Horaires
Feuille d'information
Guide paroissial
S'impliquer
Donner

Joyeux et fraternels avec le Christ !

Edito - Pôle Solidarité

Le Pôle Solidarité de la paroisse d’Asnières-Centre a été créé il y a 5 ans environ par son curé, le Père Didier Rapin, avec pour mission de coordonner les actions et de créer du lien entre les associations des trois clochers qui prennent soin des personnes en situation de fragilité.

-

Actuellement, ce Pôle regroupe une dizaine d’associations dont des antennes locales de mouvements nationaux (Secours Catholique, Saint-Vincent-de-Paul, CCFD, AFC, Ordre de Malte…), des associations strictement locales (L’Étape, Hiver Solidaire, Compagnons de Saint-Gilles, AMA) et des services paroissiaux (aumônerie en maisons de retraite).

-

Nous avons en commun bien des problématiques, notamment l’appel et la fidélisation des bénévoles, leur formation et motivation. Outre nos échanges sur ces sujets de fonctionnement, c’est toujours une joie de nous rencontrer et de partager nos expériences si enrichissantes sur le plan humain, leçons de modestie, de résilience et d’espérance.

Luc Fichter, responsable du pôle Solidarité des paroisses d'Asnières Centre
Luc Fichter, responsable du pôle Solidarité des paroisses d'Asnières Centre

Le déjeuner fraternel qui aura lieu à Saint-Daniel à 12h30 sera pour nous l’opportunité de rencontre et d’échange sans fard avec les personnes que nous accompagnons dans chacun de nos groupes.

-

L’attention aux plus démunis nous est rappelée par notre Pape Léon XIV dans son Exhortation apostolique DILEXI TE de juin 2025 : « S’il est vrai que les pauvres sont soutenus par ceux qui ont des moyens économiques, on peut également affirmer avec certitude l’inverse. C’est une expérience surprenante attestée par la tradition chrétienne et qui devient un véritable tournant dans notre vie personnelle, quand nous nous rendons compte que ce sont précisément les pauvres qui nous évangélisent. De quelle manière ? Dans le silence de leur condition, ceux-ci nous confrontent à notre faiblesse. La personne âgée par exemple, de par la fragilité de son corps, nous rappelle notre vulnérabilité, même si nous essayons de la cacher derrière le bien-être ou les apparences. De plus, les pauvres nous font réfléchir sur l’inconsistance de cet orgueil agressif avec lequel nous affrontons souvent les difficultés de la vie. En substance, ils révèlent notre précarité et la vacuité d’une vie en apparence protégée et sûre. »

-

À la joie de nous retrouver nombreux dimanche !

Être présent tout simplement, c’est la devise de la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP).

Depuis plus de 60 ans il existe une belle œuvre sur Asnières : la Conférence Saint-Vincent de Paul, c’est-à-dire une équipe de bénévoles (en activité et à la retraite) qui visite des personnes isolées à Asnières, jeunes et moins jeunes, à leur domicile ou en maison de retraite, car la solitude, fléau moderne et invisible, touche toutes les classes sociales.

C’est une urgence que de lutter contre la solitude et de retisser des liens de proximité dans une société divisée, quand on sait que plusieurs millions d’habitants ne voient personne de toute la journée.

 

En pratique la vie de l’équipe s’articule sur deux temps forts :

 

La visite à domicile :
L’accompagnement dans la durée (un an au moins car la relation de confiance et d’amitié ne peut s‘établir que sur le long terme).

La disponibilité demandée est d’une heure tous les 15 jours, (au choix du visiteur et son emploi du temps : en semaine, le soir ou le week-end) si possible en alternance chaque semaine avec un autre visiteur ;

 

La réunion d’équipe :
Les visiteurs forment une équipe (« conférence ») qui se réunit tous les quinze jours le mardi soir de 19h30 à 21h00, à Asnières Centre.

 

À l’équipe se joint un conseiller spirituel qui permet une relecture des évènements partagés.

La vie d’équipe permet :

  • D’avoir un temps spirituel chrétien
  • D’entretenir l’esprit d’équipe, de partager les questionnements nés des visites
  • De réunir des visiteurs avec différents états de vie : étudiant, en activité, à la retraite

Si la SSVP est un mouvement d’Église, elle n’est pas une association de catholiques pour les catholiques : quiconque peut être
bénévole et les personnes visitées peuvent être de toute confession et de tout lieu.

L’important est l’échange effectué, parfois dans l’édification réciproque au point où le visiteur devient celui qui reçoit de la personne visitée.

Pour nous rejoindre car nous avons régulièrement des demandes de visites, ou simplement discuter de nos activités, envoyez votre message à mon intention à : stvincentdepaul.asnieres@gmail.com

 

Et n’hésitez pas à nous recommander une personne seule, vivant chez elle : l’aide de la famille ou d’un voisin est fondamental ! Et les personnes seules ne réclament pas, ne manifestent pas !

Depuis 180 ans, les bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul se rendent disponibles pour vivre une relation privilégiée avec les personnes touchées par l’isolement pour leur offrir soutien, présence et accompagnement.

 

La solitude touche bien entendu les personnes âgées mais également les familles monoparentales, les étudiants, les chômeurs, etc. Ils sont de plus en plus nombreux à souffrir d’isolement relationnel.

 

Nous sommes aujourd’hui 25 bénévoles à Asnières sur Seine et visitons 35 personnes chaque semaine. Les besoins sont croissants et nous cherchons à renforcer notre équipe.

 

Notre engagement se fait dans la durée (un an), pour créer un lien réel d’amitié avec la personne visitée. C’est donc exigeant mais nous sommes certains que vous répondrez nombreux.

N’hésitez pas à nous contacter par mail : stvincentdepaul.asnieres@gmail.com

Être présent tout simplement” est la devise de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

Si vous souhaitez être visité(e) par un membre de l’Équipe locale, ou si vous connaissez quelqu’un qui souffre d’isolement, vous pouvez contacter son président, Thierry FOYARD au 06.20.98.34.01 ou lui adresser un message sur : stvincentdepaul.asnieres@gmail.com