Oser la rencontre en partageant la lumière de la paix de Bethléem
Chaque année, la Lumière de la Paix de Bethléem voyage à travers l’Europe comme un symbole d’espérance, de fraternité et de solidarité.
-
Allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem, elle est transmise de main en main par des jeunes issus des mouvements scouts catholiques et protestants jusqu’aux quatre coins du continent. Plusieurs dizaines de scouts se sont rendus à Linz en Autriche pour recevoir la flamme lors de la célébration européenne, avant de la ramener en France pour la diffuser localement.
Porter la Lumière, c’est un geste à la fois simple et fort qui symbolise la paix, la rencontre et la solidarité entre les peuples. Croyant ou non, chacun et chacune peut participer à sa transmission de sorte qu’elle brille dans nos paroisses, dans les écoles, les hôpitaux, les maisons de retraites, les EHPAD, les établissements pénitentiaires…
-
Porter la lumière, c’est un partage d’espoir à l’échelle locale et mondiale qui nous réunit autour d’un même message : faire rayonner la paix qu’apporte Jésus Christ à travers des gestes concrets de fraternité.
-
Nous vous invitons dimanche 14 décembre à venir recevoir et partager cette lumière à 18h00 à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours au cours de la messe. La célébration sera précédée à partir de 17h15 d’un temps de l’amitié avec partage d’un jus de pomme chaud et d’une vente de bougies en lien avec le Secours Catholique.
Dimanche 15 juin à 18 heures, nous célébrerons à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours la messe de fin d’année qui regroupera les Scouts et Guides de France, les jeunes et animateurs de l’Aumônerie de l’Enseignement Public d’Asnières et le catéchisme. Lors de cette messe, les animateurs et les jeunes de l’Aumônerie diront au revoir à Dorothée qui a été responsable de ce service pendant quatre ans.
Au même moment, les Guides et Scouts d’Europe participeront à une messe dans le parc Robinson avec tout le district. Les deux messes marqueront l’envoi en camp de nos jeunes ; elles seront des moments où nous mettrons entre les mains de Dieu tout ce que nous avons vécu au long de l’année. Nous regarderons en arrière avec gratitude et en avant avec espérance.
Que ce soit dans les mouvements scouts ou à l’aumônerie, nous avons vécu ensemble des événements joyeux ! Des rencontres bien animées, autour du feu, des adorations nocturnes ; nous avons eu aussi des jeux. Tout cela a nourri notre amour pour l’Église et notre fraternité. Chaque jeune et chaque adulte a grandi, chacun à son rythme, porté par la force du groupe, les promesses scouts, la joie de servir et la bonne humeur.
C’est cela, l’esprit scout : avancer, même lentement, avec un cœur généreux et un regard tourné vers la famille, l’Église, la patrie et surtout une confiance profonde en Dieu. Les jeunes de l’Aumônerie ont vécu des moments forts comme le Frat de Lourdes, pour les lycéens et le pèlerinage au Mont Saint-Michel pour les collégiens, Hopeteen, les professions de foi, la Vigile pascale où certains d’entre eux ont reçu les sacrements d’initiation chrétienne dans nos paroisses et les confirmations à la cathédrale de Nanterre, la collecte pour la banque alimentaire. Que tous ces moments forts aident tous nos jeunes à persévérer dans la foi, dans la confiance en Dieu et en son Église.
En juillet, les jeunes de l’Aumônerie partiront en vacances. Les scouts et guides iront en camp. Partir en camp, c’est apprendre à vivre différemment : se séparer un peu de ses parents pour vivre la fraternité, la simplicité au contact des animaux et de la nature. Cela requiert l’apprentissage du service, du respect de la nature, du respect des autres, un dépassement des limites, à prier avec confiance, à être à la fois dépendant des autres et autonome.
Chers jeunes, au début du camp, vous allez planter votre tente, marcher, cuisiner au feu de bois, veiller les uns sur les autres ; vous apprendrez à vivre en équipe, à écouter, à pardonner… Et en plus, au cœur de tout cela, le Christ vous guidera. Comme les disciples envoyés deux par deux, vous êtes appelés à partir pleins de foi et attentifs à ce que Dieu vous dit à travers vos responsables et votre aumônier. Que l’Esprit Saint vous inspire des gestes de paix, de courage et de fraternité.
Chers paroissiens, nous avons la joie de vous informer que notre évêque, Mgr. Matthieu Rougé viendra célébrer au parc Robinson, le dimanche 15 juin à 18h00, la messe d’envoi en camp des Scouts et Guides d’Europe.
Cette messe rassemblera tous les Scouts et Guides d’Europe de notre district.
La lumière de la Paix de Bethléem est un évènement scout chrétien (œcuménique) qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent.
En France, c’est une démarche portée par les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUdF) et les Scouts et Guides de France (SGDF). A Asnières, nous en faisons traditionnellement une fête de partage avec le mouvement des Scouts et Guides d’Europe et avec l’Aumônerie de l’Enseignement Public.
Pour nous, Scouts et Guides de France, il est essentiel de partager la Lumière de la paix avec tous ceux et celles qui en ont besoin et avec qui nous voulons célébrer la période de l’Avent et de Noël. Chacun et chacune peut participer à sa transmission, qu’il soit scout, guide ou non. La lumière est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel. C’est un symbole d’espoir à l’échelle locale et mondiale. Elle nous redit simplement la présence du Christ dans nos vies et l’importance de rappeler cette présence à tous ceux et celles qui en ont besoin.
Nous vous invitons dimanche 15 décembre à venir partager la lumière à 18h00 à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours. La célébration sera précédée à partir de 17h15 d’un temps de l’amitié avec partage d’un jus de pomme chaud et d’une vente de bougies en lien avec le Secours Catholique.
Dans l’attente de vous y retrouver, nous partageons avec vous une prière qui nous portera durant le temps de l’avent.
Seigneur, tu rêves d’un monde paisible.
Avant nous, avant nos rêves, il y avait toi, ton projet pour nous, et la promesse que tu nous fais. Donnenous de l’écouter comme tu nous écoutes. Comme la promesse scoute et guide, tu as pris un engagement pour nous, celui de nous donner une paix à espérer.
Merci pour le cadeau que tu nous fais ! Nous avons tous besoin d’une espérance en nous, d’une petite flamme au milieu de la nuit qui passe de main en main, ou de sourire en sourire. Cette espérance, fragile comme un enfant à Noël, nous donne une force immense !
Seigneur, nous vivons l’espérance que tu nous donnes en nous engageant à notre tour à participer à la construction d’un monde plus juste, fraternel et apaisé. Fais briller l’espérance autour de nous et rayonner la paix !