Horaires
Feuille d'information
Guide paroissial
S'impliquer
Donner

Joyeux et fraternels avec le Christ !

Espérance et vie

Si vous vivez l’expérience du veuvage, vous êtes des nôtres !

 

Venez nous retrouver le 2ème mardi de chaque mois à 14h30 à la Bibliothèque de Saint-Daniel pour échanger sur l’Évangile ou sur un thème en accord avec votre situation et partager un moment convivial.

Prochaine réunion le mardi 30 septembre

Contacts :

  • M.O Boillot : 06 46 75 63 60
  • A.M. de Bailliencourt : 06 76 40 80 27

Joyeux et fraternels avec le Christ !

Fête des Sacrés Cœurs de Jésus et Marie, et de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

Du vendredi 27 juin à 20h00 jusqu’au samedi 28 juin 9h00

  • Messe à 20h00 pour la solennité du Sacré-Cœur de Jésus
  • Adoration de 21h00 à 9h00 (possibilité de s’inscrire via le QR Code)
  • Sacrement de réconciliation et confession jusqu’à 22h00
  • Messe en mémoire du cœur Immaculé de la bien heureuse Vierge Marie associée à la fête patronale de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours à 9h00, le samedi 28 juin
qr_code_sacres_coeurs_jesus_marie_ndps

Le parcours diocésain « Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme » vient de s’achever dans notre paroisse.

À l’occasion de l’année jubilaire et des 1 700 ans du concile de Nicée, il nous a été proposé cet itinéraire en six étapes, jalonné par la vie de Jésus, de sa naissance à son retour aux cieux.

 
« Jésus, Fils de Dieu, vient habiter parmi nous » : enseignement du père Aniceto sur le mystère de l’Incarnation, le baptême de Jésus et notre baptême. « Jésus est l’incarnation humaine de l’amour rédempteur de Dieu, une venue de Dieu en visibilité. »

 

« Jésus, Christ et Sauveur, nous guérit et nous libère », par François Noisette sur l’œuvre du salut et sa manifestation dans nos vies. Nous retenons de cet exposé que la nature de l’homme est d’être libre, comme Dieu l’a voulu. Jésus-Christ est un homme libre. Les maux dont nous souffrons nous enferment. Jésus-Christ vient sauver l’homme de son enfermement. Il nous appelle à la vie et à reconnaître les signes d’espérance.

 

« Jésus, Maître de sagesse, guide ses disciples » : le père Gasny nous a montré que la sagesse humaine procède de la sagesse divine et que la sagesse de Jésus change notre vie. Nous retenons notamment que Jésus-Christ est la sagesse incarnée. Jésus-Christ, sagesse du Père, éclaire notre quotidien, car il n’est pas simplement maître de sagesse, mais parole incarnée du Père. Nous sommes appelés à la confiance et à l’abandon.

 

« Jésus, Serviteur, donne sa vie pour nous », comme le père Guy nous l’a illustré à travers l’abaissement de Jésus, aux jours de sa passion, jusqu’à mourir pour racheter nos péchés. « Je ne vous appelle plus serviteurs ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu du Père, je vous l’ai fait connaître » (Jean 15,15). La condition de serviteur rejoint tout homme. Le service est chemin de fraternité et de communion.

 

« Jésus, le Ressuscité, nous donne la vie éternelle » : le père Didier nous a aidés à mesurer ce que la rencontre du Christ ressuscité a changé dans la vie des premiers disciples et ce qu’elle change dans nos vies.
Comme les disciples d’Emmaüs, nous pouvons ressentir : « Notre cœur n’était-il pas tout brûlant en nous tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? » (Luc 24, 28-48).

 

« Jésus, Lumière des nations, nous envoie en mission ». Nous sommes appelés, comme le père Jean-Marie nous a invités à y réfléchir, à être des disciples missionnaires, à la suite des apôtres envoyés en mission le jour de l’Ascension. Interpellés par le pape Léon XIV lors de sa messe d’intronisation, il faut « jeter son regard au loin. Nous sommes appelés pierres vivantes ; construisons une église fondée sur l’Amour de Dieu, une Église missionnaire. »

 

Ce parcours a reçu un large écho, touchant plus de 90 paroissiens, dont une cinquantaine ont suivi les 6 soirées.

Nous pouvons porter la voix des participants en disant que nous avons reçu comme une grâce les enseignements, les témoignages de Béatrice Bouän, Benoît Gautier, Benoît de Sarcus, Leslie Tresfield, Jocelyne Bidart, et de nous-mêmes, ainsi que les moments de louange et de prière. En disant aussi que tous se sont enrichis des échanges en petits groupes et, plus globalement, des rencontres amicales dans le cadre de notre paroisse bien vivante !

 

Que l’EAP, et plus particulièrement le père Jean-Marie, soient remerciés d’avoir décidé de proposer ce parcours à Asnières, de même que celles et ceux qui nous ont aidés à le mettre en œuvre : Hervé et Marie-Madeleine Eon-Duval, Frédéric et Anne-Sophie Frachon, Jocelyne Bidart, Geneviève Foyard.

La prochaine Veillée de prière pour la Vie, à l’invitation de l’ensemble des évêques d’Île-de-France, aura lieu le mercredi 21 mai à 19h30 à Notre-Dame-de-Paris sur le thème « Bâtisseurs de l’amour, vivons l’espérance ! ».

Au programme : des témoignages, des chants, de la louange, de l’adoration.
Où ? À Notre-Dame-de-Paris (métro Cité ou RER C Saint-Michel Notre-Dame).

L’année jubilaire continue d’avancer.
Nous allons maintenant, à travers la semaine sainte, Pâques et le temps pascal, vivre la partie la plus importante de cette année.

Indissociable sans ces étapes : il n’y a pas de résurrection sans chemin de croix, sans l’institution de l’Eucharistie et sans le  chemin du Christ ressuscité qui conduit les apôtres à travers la Pentecôte à recevoir le don de l’Esprit.

 

L’intensité liturgique dans laquelle nous rentrons, après le  carême, réclame notre mobilisation.

Dans toutes ces richesses liturgiques et jubilaires, qu’allons-nous faire et choisir ?

Nous vous invitons à vivre ces temps comme un chemin.

 

  • Celui de la présence du Seigneur, dans l’institution de  l’Eucharistie, intimement liée au lavement des pieds. La Cène, que nous célébrons le Jeudi saint, unit de façon  étroite l’Eucharistie et le service des autres. Lui qui est Maître et Seigneur se fait Serviteur.
  • Celui du chemin de croix. Ce dernier peut être vécu  comme une rencontre, celle d’un Dieu qui nous aime infiniment, celle du soulagement de notre souffrance et de notre peur, celle de la mobilisation, comme Simon de Cyrène, est appelée à soulager le Christ et à travers Lui les  plus faibles.
  • Celui de Marie, où à la Croix, devient notre mère pour nous conduire vers Jésus. En ce Vendredi saint demandons pour nous-mêmes une rencontre transformante avec notre Rédempteur.
  • Celui de la nuit pascale où des ténèbres jaillit la Lumière,  afin que l’Amour triomphe de tout mal. Cette nuit- là, 17  catéchumènes seront par le baptême et les sacrements de l’initiation chrétienne, engendrés comme enfants de  Dieu. L’occasion pour nous de renouveler notre renonciation aux péchés, de confesser notre foi et de  renouveler notre désir d’une vie nouvelle.
  • Celui du temps pascal comme la découverte d’une  présence nouvelle du Christ Ressuscité. Que la fraction du pain et l’intelligence des Écritures soient pour nous une découverte du Christ vivant.
  • Celui où nous recevons les paroles testamentaires de  notre Seigneur : « Allez par toute la terre, faites des disciples… »

Nous vous souhaitons un chemin pascal d’espérance !

Commençons par un petit retour en arrière avec Sandrine qui évoque la dernière soirée :

 

Nous étions venus en famille et quelle joie de voir la chapelle Saint-Daniel remplie pour le témoignage du pompier de Notre-Dame.

Après une ouverture faite de chants joyeux, dans une  ambiance de veillée à la bougie, place au témoignage : notre dernier, 8 ans, a été impressionné par ce courageux pompier  qui face à notre assemblée était pourtant tout en humilité.  Notre ainée, 13 ans, a retenu du témoignage  que nous pouvions réfléchir quotidiennement aux « petits signes » de la  présence de Dieu pour nourrir notre foi.

Après le témoignage et quelques chants de louange, nous  avons été conduits dans un temps plus intérieur d’adoration.  La musique s’est faite plus douce et même silencieuse. Il a été alors possible de déposer une intention de prière dans un  panier et  e recevoir le sacrement de réconciliation.

Mon mari a apprécié de pouvoir se poser le temps d’une  soirée au cœur de ses semaines intenses et de se laisser  guider par les chants, les intentions de prières.

Notre cadette a aimé l’ambiance « super cool », portée par les  chants, les musiciens (guitares, piano, flûte traversière).

Nous sommes de nouveau tous invités, petits et grands à la  prochaine soirée. Nous y accueillerons Lucas Tierny, auteur du  livre « l’Evidence », Itinéraire d’un incroyant converti.

 

Diplômé de l’EM Lyon, aujourd’hui consultant en stratégie, Lucas a bataillé dans sa vie. Il nous dévoile son humanité, au travers de ses  blessures, sa recherche de reconnaissance, ses doutes.  Incroyant et même anticlérical, il a mené une vie de fêtes comme  skipper au bord d’un yacht de luxe… Un jour, il suit son ami  François à la messe. Première messe dans une église en Croatie et  un cheminement de plus de 6 années, émaillées de doutes et de  découvertes pour aboutir au baptême.

Son témoignage touche au cœur, croyants comme ceux qui se questionnent.

 

Alors parce qu’une simple invitation peut transformer une vie,  comme pour Lucas, osons témoigner et inviter : un ami, un voisin,  un membre de sa famille, peu importe mais retrouvons-nous  nombreux le jeudi 10 avril prochain pour écouter, prier et louer le Seigneur.

Pour faciliter l’organisation nous vous remercions de vous inscrire à la soirée.

Bientôt le temps du Carême !

Pour revenir au Seigneur de tout notre cœur, notre paroisse propose de vivre 4 soirées sous forme d’une petite retraite dans la ville.

Ces soirées m’ont permis de revenir à la prière

Pourquoi ne pas s’offrir ce cadeau pour apprendre à écouter ce que le Seigneur veut nous dire, à repérer les bienfaits de sa présence dans notre vie, à le fréquenter chaque jour et à nous laisser  toucher par le feu de son amour infini ?

Je suis chrétienne mais je me sentais éloignée de l’Église, et je sens un souffle nouveau pour moi

C’est un temps pour faire de la place au Seigneur si nous souhaitons arriver à Pâques renouvelés dans une relation à Dieu ressuscitée.

Je me suis sentie accueillie, j’ai pu me poser

Les 4 soirées sont construites autour de temps pour se poser devant le Seigneur mais aussi pour écouter la parole de Dieu au sein de courts topos et de témoignages, pour partager, prier, rendre  grâce et louer.

Les témoignages m’ont rejoint et touché

Deux temps d’accueil individuels d’accompagnement vous seront proposés : avant et après le parcours.

J’ai redécouvert que Dieu me cherchait et m’espérait ».

Pour faciliter l’organisation et vous accueillir dans les meilleures conditions, l’inscription préalable  est demandée à : venezetvoyezasnieres@gmail.com

Rendez-vous les mardis 18 et 25 mars et les mardis 1er et 8 avril de 20h15 à 22h15, à l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours – 31 rue Albert 1er, Asnières sur Seine.

Aucune participation n’est demandée, venez comme vous êtes.

En 1992, le Pape Jean-Paul II a institué la journée mondiale des malades, célébrée chaque année le 11 février en la fête de Notre Dame de Lourdes.
Cette année, notre paroisse vous propose de célébrer cette journée ensemble le samedi 8 février avec les personnes malades et âgées qui pourront, à cette occasion, recevoir le sacrement des malades, durant la messe de 18h30 à l’église Sainte-Geneviève.
Si vous souhaitez recevoir ce beau sacrement, n’hésitez pas à contacter le secrétariat paroissial au 01 47 93 10 46 ou catho.asnières@gmail.com pour être rappelé par une personne de la Pastorale de la Santé de la paroisse.
Une réunion d’accueil et de préparation aura lieu, le 5 février de 18h30 à 20h00 dans les locaux de l’Étape (en face de l’église Sainte-Geneviève).

Le dimanche 9 février, les Petits Chanteurs d’Asnières animeront la messe de 10h30 à Sainte-Geneviève en mémoire de leur fondateur Jean Amoureux et de son épouse Yvette.
Le père Jean-Marie Petitclerc, prêtre salésien et ami de la chorale, concélébrera l’Eucharistie.

Paris, le15 avril 2019, peu avant 19h00, la cathédrale Notre-Dame de Paris prend feu.
Parmi les centaines de pompiers présents, MATTHIEU, est saisi par la vision de la Croix lumineuse. Cette rencontre a transformé sa vie.
Nous accueillerons Matthieu le jeudi 13 février à 20h30, à Saint-Daniel pour écouter son témoignage de conversion. Ensuite, nous prendrons un temps pour rendre grâce, louer et adorer le Seigneur.
Invitez largement autour de vous.
Nous vous invitons à vous inscrire à la soirée ici.