Horaires
Feuille d'information
Guide paroissial
S'impliquer
Donner

Joyeux et fraternels avec le Christ !

Soirée louange & adoration spéciale Pentecôte

En chacun, l’Esprit-Saint se manifeste par un don pour le bien de tous. 1 Co 12, 6

La prochaine soirée de louange nous permettra de vivre ensemble la Pentecôte et d’ouvrir notre cœur à l’Esprit Saint et mieux  l’accueillir dans nos vies. Le temps de louange sera suivi d’un temps d’adoration. Cette dernière soirée sera l’occasion d’un temps de  retrouvailles, entre nous paroissiens et avec Dieu lui-même. Le sacrement de réconciliation sera proposé à tous ceux qui le souhaitent.

Une belle soirée en perspective pour clôturer l’année : rendez-vous le mercredi 11 juin à 20h30 à Saint Daniel !

Vous êtes tous invités ! Soyez missionnaires, n’hésitez pas à en parler autour de vous et notamment des jeunes !

 

Viens, Jésus, nous t’attendons !

 

Un temps pour chanter, louer, prier
Un temps de cœur à cœur avec Dieu,
Un temps d’adoration avec la possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation et vivre la prière des frères.

Il n’y a pas qu’au Vatican qu’il a de la nouveauté avec l’élection en mai dernier du pape Léon XIV.

J’ai la joie de vous annoncer une bonne nouvelle, certes plus restreinte quant à son rayonnement que celle de l’élection de notre pape.

La rénovation du presbytère (pavillon) de l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours est finie !

Je remercie chaleureusement tous ceux qui y ont participé dans le cadre de leur mission paroissiale, notamment : le Conseil Paroissial aux Affaires Économiques (CPAE) qu’anime notre économe paroissial (François Noisette), notre coordinatrice des travaux sur l’ensemble des trois lieux de culte d’Asnières-Centre (Marie-Noëlle de Sevin), les maîtres de maison dit aussi régisseurs (Bruno Dollé et Jacques Mougenot).

 

Nous aurons la joie d’y accueillir un foyer d’accueil nommé par l’évêque : Céleste et Aurélien de Chomereau. Ce couple et leur 4 enfants commenceront à emménager dès le 15 juin prochain dans le presbytère. Le foyer ne sera en mission d’Église qu’à partir du 1er septembre prochain.

C’est une mission bénévole où le foyer s’engage à être présence chrétienne et chaleureuse au sein du quartier, tout en poursuivant leur activité professionnelle habituelle par ailleurs. Ce foyer se met au service de la communauté et de l’Évangile, et il participe activement à la vie pastorale en lien étroit avec le curé.

Bien sûr, l’accueil sous forme de permanence au sein de l’église sera toujours réalisé par les bénévoles de l’Équipe Accueil (et par le curé lors de sa permanence).

 

Plus précisément, la mission de foyer d’accueil (mission qui est en cours de réflexion au sein de l’Équipe d’Animation Pastorale) sera à priori triple. Et pour certains aspects, leur mission ne concernera pas seulement la paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, mais aussi la paroisse Sainte-Geneviève, avec la chapelle Saint-Daniel.

 

Mission 1 : Assurer une présence chrétienne et accueillante qui favorise les possibilités de rencontres et est attentive aux personnes en situation de fragilité

  • Habiter sur place : habiter les lieux, s’insérer dans le quartier et aider l’Église locale à être visible et accueillante.
  • Participer à l’ouverture et la fermeture de l’église et des locaux paroissiaux en lien avec l’équipe en charge de ce service.
  • Assurer une surveillance des lieux (en signalant toute anomalie).
  • Être présent aux messes dominicales, aux grandes fêtes religieuses et aux évènements paroissiaux majeurs.
  • Vivre au service de la convivialité et de possibilités de rencontres, de tous ceux qui viennent occasionnellement, avec une attention particulière aux jeunes familles, aux personnes en situation de fragilité et à celles qui demeurent au seuil de la vie paroissiale.

Mission 2 : Être engagé dans la vie de la paroisse

  • Participer à l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP)
  • Porter collectivement avec ses membres, les orientations pastorales décidées pour la paroisse et veiller à les mettre en œuvre, notamment en ce qui concerne les néophytes.
  • Organiser avec d’autres paroissiens le pèlerinage paroissial annuel après celui de Lisieux en 2024 et celui de Notre-Dame de Paris en 2025 ;
  • Mener une dynamique pastorale pour les “Jeunes Professionnels” 25-35 ans.

Mission 3 : Susciter et encourager la participation des paroissiens

  • Mettre en place et animer un comité des festivités paroissiales en charge notamment de la convivialité et de la fraternité paroissiale.

En cette fête de la Pentecôte, fête de l’Esprit-Saint, je compte sur vous tous pour que Céleste et Aurélien avec leurs enfants soit d’abord bien accueillis au sein de notre ensemble Pastoral Asnières-Centre.

Bonne fête de la Pentecôte à tous !

Horaires
Feuille d'information
Guide paroissial
S'impliquer
Donner

Joyeux et fraternels avec le Christ !

Avis aux jardiniers : les jardins de Notre-Dame-du-Perpétuel Secours a besoin de vous !

Jardinage (Pexel)

Dans la continuité du chantier paroissial du 23 mars dernier, le groupe Laudato Si Eglise Verte propose de se retrouver lundi de Pentecôte 9 juin de 9h30 à 12h00 pour une séance de jardinage. L’objectif sera de continuer les travaux de fleurissement et de nettoyer/tondre le jardin en vue de la fête de fin d’année de la paroisse le dimanche 22 juin prochain.

 

 

Jardiniers débutants ou confirmés, nous vous attendons nombreux !

Une équipe pour l’entretien régulier du jardin est en train de se constituer. Pour plus de renseignements, vous pouvez envoyer un message à Claire Bachelart :

egliseverte@paroisses-asnierescentre.fr

Le 19 mai prochain, l’Église célèbre la solennité de la Pentecôte. Comme le peuple hébreu qui célébrait la Chavouot (fête des semaines) pour commémorer à la fois la récolte du blé et le don de la Torah le cinquantième jour après la fête des Azymes (Pâque juive), les chrétiens font mémoire de la descente de l’Esprit Saint sur les apôtres, cinquante jours après la célébration de la résurrection du Christ. Plus qu’une simple commémoration, ils célèbrent le mémorial du don de l’Esprit Saint.

La Pentecôte chrétienne dépasse le simple souvenir d’un événement du passé pour devenir une réalité vivante et sacrée. En se préparant à célébrer la fête de la Pentecôte, le chrétien ne se limite pas à commémorer un événement lointain. Il se sent appelé à s’inscrire dans un même dynamisme que les apôtres. Il se prépare, lui aussi, à expérimenter la manifestation de l’Esprit Saint, le don de la promesse. Pour ce faire, il puise dans le riche trésor spirituel que l’Église lui offre.

 

Comme les apôtres au Cénacle, l’Église continue de prier en attendant la fête de la Pentecôte. À travers une série de dévotions et d’actes de piété, elle propose aux chrétiens divers moyens favorisants une prédisposition à vivre une rencontre fructueuse avec la troisième personne de la Trinité. Sa présence active, manifestée au jour de la Pentecôte (Cf. Ac 2), continue d’être accordée à l’Église et à chacun des baptisés.

Par l’effusion de l’Esprit qui « procède du Père et du Fils », les apôtres trouvaient la force du témoignage, l’Église naissante est soutenue dans sa mission, les baptisés sont vivifiés, sanctifiés, inspirés, illuminés, assistés et réconfortés. Les sept dons de l’Esprit Saint sont répandus dans les âmes des fidèles et différents charismes leur sont distribués pour l’édification de l’Église et pour le bien de la communauté. 

Dans le passage que nous lirons en première lecture ce dimanche (Cf. Ac 2,1-11), la réalité de la manifestation de l’Esprit Saint est représentée au moyen de deux symboles : le vent violent et des langues de feu. Ces deux images évoquent la capacité qu’a l’Esprit saint de nous communiquer une forte impulsion pour ne pas demeurer immobiles, dans l’inactivité ou dans la paresse spirituelle.

L’ensemble de dévotions et d’actes de piété qui précède la célébration de la
Pentecôte (chapelet à l’Esprit Saint, neuvaine ou triduum à l’Esprit Saint etc.) nous prédispose à vivre une nouvelle Pentecôte dans notre vie et à être renouvelés dans l’Esprit Saint. Aussi se renouvelleront les sept dons de l’Esprit en nous ainsi que les charismes qui nous sont confiés. Belle fête de la Pentecôte !

En ce temps de préparation à la fête de la Pentecôte, je souhaite partager avec vous la prière suivante: « Seigneur montre-nous Ton visage ».

 

Ce visage nous est révélé de l’Ancien au Nouveau Testament.

 

Le récit de la création nous montre un Créateur bienveillant qui nous modèle à son image et nous donne son Esprit. A sa ressemblance et habité par l’Esprit, l’homme est invité par l’Alliance à se mettre à la suite des appels de Dieu.

 

Quitte ton pays, et va vers le pays que je te donnerai… Dieu manifeste le visage de Celui qui nous accompagne.

 

La Loi donnée par Moïse nous demande de mettre celle-ci en pratique. Très rapidement le peuple hébreu a découvert son incapacité à suivre cette Loi. Le péché est l’obstacle majeur dans le cœur de l’homme pour suivre l’Alliance avec Dieu. Le péché est un refus de l’Alliance! Mais Dieu, lui, demeure fidèle.

 

Ce Visage de fidélité nous accompagne et nous pouvons compter sur son aide. Les Prophètes nous montrent un visage d’espérance : « il viendra un temps où je mettrai en vous mon Esprit afin que vous gardiez mes commandements et les mettiez en pratique ». Cette espérance nourrit pendant des siècles le peuple d’Israël.

 

Avec la présence de Jésus parmi nous, la promesse que le Père a faite va s’accomplir. Toute la vie du Christ en est le reflet.

 

En ce temps où nous allons célébrer la fête de la Pentecôte, l’Esprit nous est donné. Que retenir de cette fête ? La parole de Jésus sur l’autre Consolateur nous montre qu’il est lui même le premier consolateur.

 

Aujourd’hui le Visage d’un Dieu consolateur nous est révélé.

 

Demandons avec ferveur à Dieu la consolation pour nous-mêmes et notre monde.

 

Prions afin que nos visages soient le reflet de la présence de l’Esprit.

 

Père Jean-Marie CRESPIN

L’Esprit Saint, ou Esprit de Dieu, ne peut se séparer du Père et du Fils. Il est une personne au sein du Dieu unique et Trinité. L’extraordinaire de la vie chrétienne, c’est que le Christ veut que nous vivions de son Esprit même, celui qui le mettait en relation avec son Père, celui qui le faisait agir.

 

L’Esprit Saint est à la fois puissance et aide pour vivre ce que Jésus le Christ nous demande : aimer Dieu et son prochain comme soi-même. La Tradition chrétienne appelle « dons du Saint-Esprit » ces « voiles » qui, bien déployées, permettent aux disciples du Christ de profiter pleinement du « souffle » de l’Esprit. Des voiles qui fonctionnent d’autant mieux qu’elles fonctionnent souvent.

 

Ces dons nous sont signifiés dans un oracle du prophète Isaïe évoquant le messie à venir, et sur lequel reposera l’Esprit du Seigneur avec six attributs. Différentes traductions dédoublèrent le sixième attribut, d’où les sept dons de l’Esprit-Saint qui sont : Conseil, Force, Science, Intelligence, Sagesse, Crainte filiale (ou sens de Dieu) et Piété filiale (ou affection filiale).

 

Les dons de l’Esprit Saint nous sont donnés en vue du bien de tous et pour la mission de chacun ; qui est de porter du fruit entre autres. Ce fruit est le résultat de l’action de Dieu en nous, le fruit de l’Esprit dont les qualités sont au nombre de neuf (on dit aussi les neuf fruits) dont parle l’apôtre Paul dans sa lettre aux Galates. Mais quelques traductions en dédoublent certaines, d’où le chiffre de douze fruits que l’on peut trouver ici ou là. Il s’agit de la charité (ou amour), la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la douceur (ou l’humilité), la maitrise de soi, la fidélité (ou la foi).

 

Comme l’écrit un confrère, le P. Jérôme Guingand, l’Esprit-Saint nous aide aussi à ” Aimer l’Église et chercher à vivre en unité avec elle. Malgré l’image qu’en donnent les médias, l’Église ne se réduit jamais à sa hiérarchie, le Pape, les évêques ou les prêtres. L’Église est d’abord le rassemblement de tous les baptisés. Un chrétien ayant reçu le sacrement de confirmation est donc membre de l’Église, Église que le Christ a aimée et continue d’aimer en lui donnant l’Esprit Saint. Il s’agit alors à notre tour d’aimer l’Église, même si l’on a du mal à tout comprendre ou à tout admettre, même si l’on perçoit de graves déficiences dans l’Église du fait des chrétiens. Il s’agirait d’aimer l’Église comme sa mère : on aime sa mère quoi qu’il arrive, malgré tous les défauts qu’on peut lui connaître ».

 

En cette fête de la Pentecôte, je vous invite à accueillir l’Esprit-Saint et à lui demander pour nous, pour notre Église et pour notre monde : un courage qui nous fait dépasser nos limites, une intelligence qui nous fait bien voir les merveilles de Dieu, et enfin un amour plus grand que tout, qui transformera notre vie.