Horaires
Feuille d'information
Guide paroissial
S'impliquer
Donner

Joyeux et fraternels avec le Christ !

Pèlerinage diocésain de Lourdes

Le Service des Pèlerinages, en collaboration avec l'Hospitalité 92, vous convie au pèlerinage diocésain 2025 à Lourdes du samedi 18 au mercredi 22 octobre, présidé par notre évêque Mgr Matthieu Rougé.

 

Le thème de cette année est : "Avec Marie, pèlerins d’espérance."

 

Ce pèlerinage est ouvert à tous, personnes valides, enfants, adultes, familles, hospitaliers, malades et personnes handicapées.

 

Plusieurs possibilités pour vous inscrire : 

  • Au bureau du Service des Pèlerinages (36 rue du 18 juin 1940 - 92 210 Saint Cloud) : uniquement le samedi 20 septembre de 10h à 12h. 
  • Par téléphone ou par mail auprès du Service des Pèlerinages : 07 81 38 95 09 ou pelerinages@diocese92.fr
  • Par téléphone ou par mail auprès d'Hospitalité 92 : 07 75 76 39 33 ou contact@hospitalite.diocese92.fr
  • Directement avec le QR code ci-dessous :

Pour en savoir plus, consultez le site du diocèse :

Nous organisons cette année le pélé des pères de Famille à la Basilique Montligeon du 3 juillet soir au 6 juillet, dans l’esprit de fraternité préservant les temps forts de nos traditionnels rassemblements. Les places sont limitées pour garantir des temps d’échanges riches. Inscrivez-vous vite !

 

“Confiance, Il t’appelle” – Marc 10-49

L’esprit de notre groupe se caractérise par 6 points essentiels pour t’accueillir :

  1. L’absence de jugement sur les convictions et pratiques spirituelles comme religieuses de chacun.
  2. L’accueil de tous, de tous âges, de toutes situations familiales, milieux sociaux, situations
    professionnelles ou personnelles qui apportent leurs différences et font la richesse du groupe.
  3. La liberté et l’absence de formalisme.
  4. Un authentique questionnement sur la place de Dieu dans notre vie d’homme, permettant au Seigneur de rejoindre chacun, tel qu’il est, là où il est et inversement à nous-mêmes de nous mettre en marche vers Lui !
  5. Des moments très conviviaux ou l’on partage nos spécialités et des BBQ de dingues.
  6. Des temps de marches accessibles à tous et même à ceux qui ne veulent pas marcher du tout !

Demandez le programme !

  • Jeudi soir : Accueil, dîner et BBQ pour ceux qui n’arrivent pas trop tard et nuit sous la tente.
  • Vendredi : Lancement du Pèlerinage, petite messe en plein air, marche, BBQ, marche, BBQ, veillée au coin d’un grand feu et nuit sous la tente.
  • Samedi : Marche, BBQ, marche, arrivée à Montligeon, temps spirituel, dîner, veillée, adoration avec tous les chapitres et pour ceux qui veulent, confessions, on vide nos sacs et on repart légers !
  • Dimanche : Messe des Pères de Famille, rôtisserie de dingue tous ensemble, départ.

Pour les nouveaux : Pas de stress, ce sera un moment inoubliable et c’est garanti.
Pour les anciens: Tu es également invité à faire connaitre ce pèlerinage autour de toi, parles-en et ne viens pas seul. Invite un ami, un frère, un collègue, un voisin…. Offrez ces temps exceptionnels aux autres.

Inscription ici.

Le service diocésain des pèlerinages est heureux de vous annoncer l’ouverture des inscriptions pour le pèlerinage diocésain à Rome, présidé par Mgr. Matthieu ROUGE. N’hésitez pas à inviter vos proches et amis.

 

Attention : Nombre de places limitées à 50 pèlerins, clôture des inscriptions le 8 avril.

 

Durant ce pèlerinage il est prévu de marcher dans Rome. Il faut une pièce d’identité ou un passeport valide à fin mai 2025.

 

Inscriptions : Sur le site du diocèse ou via le lien suivant : https://jubilerome2025-parisrome.venio.fr/fr
Contact : Service diocésain des pèlerinages : pelerinages@diocese92.fr – 07 81 38 95 09

Pèlerinage du Ciel le samedi 3 mai 2025 au sanctuaire de Montligeon.

Ce pèlerinage, accompagné par Mgr Rougé, s’adresse à tous et en particulier aux personnes qui vivent un deuil afin de vivre un temps de pause pour confier au Seigneur des proches défunts et avancer sur le chemin de l’Espérance.

Thème : ” Moi, Je suis la résurrection et la vie ” (Jn 11,25)

 

Quand ? Samedi 3 mai. Départ à 7h30 de différents points du diocèse

 

Informations et inscriptions via le lien suivant https://montligeon2025-diocesenanterre.venio.fr/fr

Nous arrivons au moment de l’année où la plupart d’entre nous peuvent prendre plus de temps et faire le point sur leur relation avec le Seigneur.

L’occasion nous en est donnée ce dimanche.

Nous voyons dans les lectures de ce jour combien le Christ est source de vie : il redonne la santé et sa dignité à une femme qui  souffrait de pertes de sang depuis douze ans et il la réintègre ainsi dans la société où elle vivait exclue comme une lépreuse.

Il ramène à la vie la fille du chef de la synagogue, âgée de douze ans qui était morte au seuil de sa vie d’adulte.

 

L’un comme l’autre ont fait confiance au Christ qui a dépassé toutes leurs espérances :
La femme a bravé ses interdits, persuadée qu’elle serait guérie si elle touchait la frange de son vêtement.

Le chef de la synagogue accepte d’aller trouver Jésus pour qu’il vienne imposer les mains à sa fille, et après sa mort, il consent à ce que le Christ vienne chez lui, croyant malgré l’avis contraire de ses serviteurs, que lui seul peut lui redonner non seulement la
santé mais la vie, en qualité de Messie. 

Et de ce Seigneur nous sommes appelés à être les témoins et les messagers.

Je voudrais évoquer ici les jeunes ou leurs aînés qui n’ont plus d’espoir parce que leur vie leur parait absurde, parce que le suicide les hante, parce qu’ils n’ont plus pour exister que le sexe l’alcool, la violence et la drogue ».

Or nous disons dans le Credo : « Pour nous les hommes et pour notre salut, il descendit du ciel ». 

Ce « pour nous » représente le respect souverain que le Christ manifeste envers la peine des hommes. Il vient habiter chez nous au plus intime de notre âme.

Que dire d’autre à ces personnes qui souffrent, sinon ce chemin d’espérance du Christ portant sa croix, ou marchant avec les disciples d’Emmaüs ?

Le Christ prenant la dernière place, et qui par sa présence instille l’aube de la résurrection.

L’image principale du salut est

  • celle des pèlerins d’Emmaüs : au milieu de leur désespérance, le Christ chemine avec eux. Il les délivre de leur peine.
  • celle des apôtres dépités après une nuit de pêche infructueuse : un inconnu sur la berge les attend. Il a déjà préparé pour eux le feu pour cuire les poissons qu’ils n’avaient pas encore pris. Il espérait que les disciples malgré les brumes matinales allaient le
    reconnaître. Il espérait que Pierre se mette à l’eau et vienne se jeter à ses pieds alors que les autres tirent déjà un filet prêt à se rompre.

La foi et l’espérance m’apprennent que le Christ est capable de venir vers moi, vers nous tous.

Il vient nous rencontrer, il nous dit : « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime ».

Il est notre passeur vers l’existence, vers la foi et l’espérance.

Prenons le temps de mieux l’aimer : il en va de notre bonheur.

Cette journée à Montligeon autour de notre évêque est proposée aux servants de toutes les paroisses du diocèse.

 

Départ de plusieurs points du diocèse en car.

 

Messe, enseignement et échanges avec Mgr Rougé, jeux, chants et temps de prières.
Inscriptions : https://servantsmontligeon2024-diocese92.venio.fr/fr

C’est une première depuis que j’ai été nommé curé des paroisses Sainte-Geneviève (avec la chapelle Saint-Daniel) et Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours que de vous inviter à un pèlerinage paroissial qui se veut un temps de fraternité, un temps de spiritualité, un temps de ressourcement, un temps de prière en paroisse.

Vous désirez que Dieu vienne vous transformer dans votre vie ? Venez découvrir et suivre la « petite voie » de Thérèse, le samedi 4 et dimanche 5 mai prochains. Il est possible de vivre un tel pèlerinage le samedi et dimanche ou seulement le dimanche, seul, en groupe ou en famille.

Thérèse Martin, en religion sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, plus connue sous les noms de sainte Thérèse de Lisieux ou sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, est une religieuse carmélite française née à Alençon, dans l’Orne, en 1873 et morte à l’âge de vingt-quatre ans à Lisieux, dans le Calvados, en 1897. 

Par sa vie et par ses écrits, Thérèse vous appelle à ” vivre d’amour ”, à vous offrir à Dieu tel que vous êtes pour qu’il agisse en vous, et à devenir un saint, avec vos fragilités, vos limites et vos blessures.
Sainte-Thérèse écrivait : « La sainteté n’est pas dans telle ou telle pratique, elle consiste en une disposition du cœur qui nous rend humbles et petits entre les bras de Dieu, conscients de notre faiblesse et confiants jusqu’à l’audace en sa bonté de Père » (Derniers entretiens).

Comme le rappelle le P. Jean-Thomas de Beauregard : « Avec la petite Thérèse comme avec tout l’Évangile, le paradoxe est que l’on devient adulte dans le Christ en devenant toujours plus enfant de Dieu ».

Un grand nombre de fidèles, jusqu’à aujourd’hui, a reçu par l’intercession de Sainte-Thérèse ” une pluie de roses “ qui sont autant de grâces venant du Seigneur.

 

Le pape Jean Paul II rappelait en 1997 que la « petite voie », chemin de confiance et de la remise totale de soi-même à la grâce du Seigneur, n’est pas une voie à banaliser, comme si elle était moins exigeante. Elle est en réalité exigeante, comme l’est toujours l’Évangile. Mais, c’est une voie où l’on est pénétré, du sens de l’abandon confiant à la miséricorde divine, qui rend léger même l’engagement spirituel le plus rigoureux… 

Pourquoi partir en pèlerinage ?
Dans la tradition chrétienne, le pèlerinage a toujours eu le sens d’un ressourcement dans
la foi, la vie de l’Église et la vie fraternelle. Il peut être aussi l’occasion d’une démarche
de conversion personnelle et communautaire. La démarche de pèlerinage manifeste concrètement le signe que la vie chrétienne et l’Église sont en chemin vers le Royaume de Dieu.

Partir en pèlerinage, c’est d’abord quitter ses habitudes, pour trouver un sens à sa vie, se donner du temps pour reprendre sa vie en mains, pour regarder plus loin et plus haut, à la lumière de l’Évangile.

Partir en pèlerinage, c’est aussi, comme Abraham (Genèse 12-1) partir sans savoir pourquoi mais partir parce que Dieu nous le demande.

 

Les pèlerinages nous donnent l’occasion de mieux comprendre la Parole de Dieu, le monde actuel et notre Église d’aujourd’hui. Ils sont aussi l’occasion de se déplacer spirituellement et humainement en quittant des idées préconçues. Le pèlerinage nous apporte toujours des grâces que le Seigneur met sur notre chemin pour mieux en vivre et témoigner en rentrant à Asnières !

 

Pour les modalités pratiques je vous invite à lire en page intérieur de ce bulletin l’encadré à ce sujet. Des bulletins d’inscription (version papier) sont aussi à votre disposition dans les trois lieux de cultes. La version numérique est disponible sur le « WhatsApp » paroissial.

 

Pour davantage de renseignements, l’équipe d’organisation (P. Jean-Marie Crespin, Anne-Sophie et Frederic Frachon Cécile Klos, Hervé Eon-Duval, Francis Thang) ainsi que les secrétariats paroissiaux
et moi-même, sommes à votre disposition.

” Aimer c’est tout donner et se donner soi-même. “

 

Tous nous désirons que le Ciel vienne nous transformer dans notre vie. Nous vous invitons alors à découvrir et à suivre la « petite voie » de Thérèse, qui est un véritable raccourci sur le chemin qui mène à Dieu.

 

Sa vision est que chacun est appelé à ” vivre d’amour ” et à devenir un saint, malgré ses fragilités. Un grand nombre de fidèles, jusqu’à aujourd’hui, a reçu par l’intercession de Sainte Thérèse ” une pluie de roses “, comme elle le disait.

 

Il est possible de venir samedi et dimanche ou seulement le dimanche, seul, en groupe ou en famille.

(voir le programme, les tarifs et les détails logistiques ci-dessous).

 

INSCRIPTIONS

Merci de vous inscrire au plus vite : 

  • en cliquant sur le lien ci-aprèsformulaire à remplir
  • ou en complétant le bulletin à votre disposition dans nos églises et en le déposant dans la boîte aux lettres de Sainte-Geneviève ou de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

PAIEMENTS

Pour tous renseignements : pelerinage.asnieres.lisieux@gmail.com

 

 

PROGRAMME :

Samedi
11h15 : Messe au Carmel
12h30 – 13h30 : Déjeuner à l’Ermitage
Visites, échanges et temps libre
19h00 – 20h00 : Dîner à l’Ermitage
20h30 : Veillée de prière (Salle de l’Ermitage)

 

Dimanche
07h30 – 09h00 : Petit déjeuner à l’Ermitage
Arrivée du groupe du dimanche
10h30 : Messe à la Basilique
12h30 – 13h30 : Déjeuner à l’Ermitage
Conférence par un Carme
Consécration du groupe
Visites, échanges et temps libre
16h00 : Départ

 

 

TARIFS :

Départ en car en priorité (à remplir), depuis Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours (100 personnes max.).

Sinon départ en train (à votre charge) ou avec son véhicule personnel (pensez au co-voiturage).

 

Tarif week-end :

Pension complète (hébergement et repas)

Adulte : 85 €
Adulte bienfaiteur : 120 €
Enfant de 2 à 3 ans : 25 €
Enfant de 4 à 14 ans : 50 €
Prix du car : + 25 € (par personne, adulte et enfant)
Le tarif bienfaiteur permettra d’aider financièrement certaines personnes.

 

Tarif dimanche (uniquement) :
Adulte : 30 €
Enfant de 4 à 14 ans : 10 €
Enfant de 2 à 3 ans : 6 €
Pas de car, uniquement en train ou en véhicule personnel à votre charge.

Repas et autres frais compris dans le tarif.

 

Pourquoi partir en pèlerinage ?

C’est d’abord sortir de soi pour aller vers Dieu. Notre vie chrétienne exige que nous soyons des pèlerins. Joyeusement, nous pélerinons vers le Ciel. Telle est la finalité de notre existence.

Les 4 et 5 mai prochain, la paroisse se rend en pèlerinage à Lisieux afin de rencontrer Thérèse, que nous découvrirons dans la diversité de ses vocables.

 

Pourquoi partir en pèlerinage ?

 

C’est d’abord sortir de soi pour aller vers Dieu. Notre vie chrétienne exige que nous soyons des pèlerins. Joyeusement, nous pélégrinons vers le Ciel. Telle est la finalité de notre existence.

 

Notre humanité est pérégrination par définition.

 

Pour vivifier cela, dans quelques mois, un grand nombre de paroissiens partiront dans la cité normande de Lisieux.

 

Qu’allons-nous trouver là-bas ?

  • Une jeune carmélite qui a vécu cloîtrée de 15 à 24 ans pour ne chercher que son Seigneur : « Jésus est mon unique Amour » grave- t-elle sur la porte de sa cellule.

 

  • Communément nous l’appelons « la Petite Thérèse » mais est-elle vraiment si petite que cela ? Elle, qui est proclamée patronne des missions, elle qui est, docteur de l’Église et dont les reliques visitent, à travers le monde, des millions de croyants. La petitesse de Thérèse se trouve dans son lien avec son Seigneur, à travers la petite voie qu’elle nous enseigne dans ses écrits. Cette petite voie est une simple invitation à abandonner notre part de vertu que nous croyons salvatrice, afin de nous remettre dans les bras du Christ qui, seul, peut nous élever vers le Père. Venir goûter cette petitesse à Lisieux nous permettra une simplification de notre vie chrétienne et un abandon plus profond.

 

  • « Je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre », tous nous désirons que le Ciel vienne nous transformer dans notre vie personnelle, dans nos relations, dans nos familles, dans notre environnement immédiat, dans l’Église et dans le monde. Peut-être avons-nous perdu le sens de l’intervention du Ciel ? Thérèse nous ouvre un chemin pour nous aider à être contemporains des cieux. Un grand nombre de fidèles, jusqu’à aujourd’hui, ont reçu par son intercession « une pluie de roses » comme elle le disait. Thérèse est thaumaturge, car sa prière adressée au Seigneur soigne les maux que nous lui présentons. Ve n o n s ensemble la visiter dans son Carmel et demandons les uns pour les autres que Thérèse thaumaturge nous présente au Christ.

 

  • Elle est aussi docteur de l’Église, son enseignement concerne chacun d’entre nous. Par des conférences, au cours de notre pèlerinage, nous pourrons découvrir son message lumineux pour notre monde d’aujourd’hui.

Nous avons les uns et les autres à faire un choix devant les beaux jours du mois de mai, devant la diversité de ce qui nous est proposé, mais le choix que nous ferons, j’en suis persuadé, portera du fruit pour nous-mêmes et pour notre paroisse.

 

Dès maintenant retenons ces dates, elles vont marquer, pour notre communauté, le temps d’un renouveau.

 

Seul, en groupe, en famille, vous êtes tous attendus. Inscrivez-vous !

Pour cette 13e édition, nous vous invitons à une croisière sur la Seine, accompagnés par notre évêque Mgr. Rougé. Ce pèlerinage s’inscrit dans une démarche de prière et d’enseignement autour de sainte Geneviève, pour fêter la patronne de notre diocèse.

 

Au programme : prières des heures, chants, enseignement, célébration eucharistique à la cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre suivie d’une procession des reliques et partage de la galette des Rois.

 

Départ de l’embarcadère d’Issy-les-Moulineaux pour Nanterre par la Seine, puis une marche jusqu’à la cathédrale.

 

Inscription jusqu’au 20 décembre en ligne ou par courrier*, places limitées à 100 pèlerins.

 

*Bulletin à imprimer, téléchargeable sur le site du diocèse. https://diocese92.fr/pelerinage-fluvial-2024