Horaires
Feuille d'information
Guide paroissial
S'impliquer
Donner

Joyeux et fraternels avec le Christ !

Temps pour la Création

Depuis le 1er septembre, nous sommes entrés dans le Temps pour la Création. Ce temps œcuménique qui s’étend jusqu’au 4 octobre, fête de saint François d’Assise, a cette année pour thème « Paix avec la Création ».

 

Le passage du livre d’Isaïe sur lequel il s’appuie (Isaïe 32, 14-18) nous invite à l’espérance : l’Esprit d’en haut descendra sur nous, le droit et la justice seront rétablis sur notre terre qui était désolée, et la paix reviendra, paix avec Dieu, entre les hommes et avec la Création.

 

Ainsi, alors que nous avons encore en tête les incendies et les inondations de cet été, et les conflits qui grondent en différents endroits de la planète, demandons à l’Esprit Saint qu’il nous aide à discerner ce que nous pouvons faire et qu’il nous donne sa force pour nous engager par des actions concrètes.

 

Car, comme le rappelle le pape Léon dans son message pour la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création 2025, « il est vraiment temps de passer des paroles aux actes. Vivre la vocation de protecteurs de l’œuvre de Dieu est une part essentielle d’une existence vertueuse ; cela n’est pas quelque chose d’optionnel ni un aspect secondaire dans l’expérience chrétienne » (Laudato Si, paragraphe n°217).

 

En travaillant avec dévouement et tendresse, on peut faire germer de nombreuses semences de justice, contribuant ainsi à la paix et à l’espérance.

 

Quelques idées :

  • Prier pour commencer : avec le texte proposé pour le Temps pour la Création 2025, avec l’intention de prière qui sera dite chaque dimanche pour le soin et la sauvegarde de la création.

 

  • Contempler et méditer avec les photos lauréates du concours organisé pour les 10 ans de l’encyclique : elles sont visibles sur les grilles de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, de Saint-Daniel, dans la vitrine de l’Étape ou sur le site Internet de la paroisse.

 

  • Participer à la fête de la Création organisée le dimanche 19 octobre prochain par le groupe Laudato Si Église Verte de la paroisse avec plusieurs communautés chrétiennes Église Verte de la boucle Nord des Hauts-de-Seine, au collège-lycée Ste Marie de Neuilly. Au programme : pique-nique zéro déchet, jeux, activités créatives, projection d’un documentaire, et temps de prière œcuménique pour clore la journée. Toutes les informations pour s’inscrire seront disponibles à partir de la semaine prochaine.

 

  • Rejoindre le groupe Laudato Si Église Verte qui mène des actions tout au long de l’année au service de la conversion écologique de la paroisse. Vous pouvez nous contacter à l’adresse : egliseverte@paroissesasnierescentre.fr

 

Bon Temps pour la Création !

 


Créateur de tout,
Nous te louons pour le don de la vie et pour la foi qui nous unit dans le soin de notre maison commune. Nous confessons combien nous sommes devenus étrangers – les uns aux autres, à ta Création, et à notre être véritable.
Nous reconnaissons que notre avidité et nos instincts destructeurs ont brisé nos relations avec toi, avec les autres, et avec la Terre. […]

Prince de la Paix,

À travers tes blessures, apprends-nous à nous tenir en solidarité avec les blessures des autres, de la Création et du monde.

Par ta résurrection, fais de nous un peuple d’espérance – ayant la vision d’épées transformées en socs de charrue et de larmes changées en joie.

Puisse-t-on se rassembler comme une seule famille, pour œuvrer à ta paix – un shalom où tout ton peuple puisse habiter en sécurité et se reposer dans des lieux paisibles.

Extrait de la prière du Temps pour la Création 2025.

Horaires
Feuille d'information
Guide paroissial
S'impliquer
Donner

Joyeux et fraternels avec le Christ !

Appel au service de l'Évangile !

Femme avec pancarte

Vous venez d’arriver ou vous êtes depuis un certain temps à Asnières ?

 

J’ai besoin de vous pour le service de l’Évangile dans les domaines suivants : prière, fraternité, formation, évangélisation, solidarité, célébrations (notamment art florale et sacristie), entretien, temps festif, finance, pastorale (des jeunes, des personnes âgées, des malades), sacrements, communication, équipe obsèques, etc… Bien des services ont peu de contraintes et sont source de joie, de foi et d’espérance.

 

Pour en savoir davantage sur tous nos besoins, je vous invite à rencontrer les membres de l’Équipe d’Animation Pastorale ou les prêtres et diacres.

Ou encore, je vous encourage à m’écrire via le secrétariat paroissial ou par mail.

 

Contact : P. Didier Rapin – cure@paroisses-asnierescentre.fr

Horaires
Feuille d'information
Guide paroissial
S'impliquer
Donner

Joyeux et fraternels avec le Christ !

L’aumônerie de l’enseignement public (AEP) d’Asnières recherche des animateurs bénévoles pour la rentrée.

wanted, recrutement

Si vous désirez accompagner les jeunes des collèges et lycées de l’enseignement public d’Asnières (6ᵉ à terminale) dans leur réflexion humaine et spirituelle, rejoignez l’équipe d’animateurs bénévoles de l’aumônerie !

 

Quels sont les besoins de l’aumônerie en termes d’animateurs ?
Les besoins immédiats concernent :

  • le collège, le samedi matin, 1h30 tous les 15 jours (hors vacances scolaires),

  • la préparation aux sacrements (baptême, eucharistie, confirmation) de jeunes de tous niveaux en parallèle des séances.
    Vous pouvez aussi rejoindre l’équipe pour aider sur d’autres créneaux ou d’autres niveaux, régulièrement ou ponctuellement, par exemple pour les sorties, les temps forts, les messes d’aumônerie.

 

Comment un nouvel animateur est-il accompagné ?
Vous ne serez pas seuls : vous commencerez en binôme.

Les animateurs plus anciens, les responsables (de niveaux et d’aumônerie) et le prêtre référent vous accompagneront tout au long de votre prise d’autonomie progressive.

 

Qu’est-ce que cela vous apportera ?
Cheminer avec les jeunes, être témoin de leur foi, préparer les séances, tout cela nous aide à approfondir notre foi. Et puis l’équipe est dynamique, plurielle, bienveillante, vous y nouerez de nouvelles amitiés !

 

Pour plus d’information, contactez le 06 65 48 45 97. Nous vous attendons !

Horaires
Feuille d'information
Guide paroissial
S'impliquer
Donner

Joyeux et fraternels avec le Christ !

Du renouveau dans le Christ

Je vous souhaite à tous une belle rentrée en cette nouvelle année scolaire, même si le contexte politique, social, sanitaire et économique reste source d’inquiétudes et de difficultés en France et dans le monde.


Cette rentrée scolaire est aussi faite de bonnes nouvelles puisque nous avons la joie d’accueillir dès maintenant :

  • Un foyer d’accueil : Céleste et Aurélien de Chomereau. La première mission du foyer d’accueil consiste à être une présence chrétienne et chaleureuse, à favoriser les possibilités de rencontres, à être attentif aux personnes isolées ou en situation de fragilité et se rendre proche d’elles. Appelé à « tisser des liens », le foyer d’accueil doit donner l’image d’une Église accueillante et rayonnante, à la fois dans le lieu de mission et dans le quartier à travers les activités de la vie quotidienne. Il s'engage à se mettre au service de la communauté et à participer activement à la vie pastorale du lieu.

  • Le père Jean-Marc KESSAR, nommé vicaire par notre évêque. Il se présentera lui-même lors d’une prochaine feuille d’information paroissiale.

Cette année, avec le soutien de l’Équipe d’Animation Pastorale et aussi du Conseil Paroissial aux Affaires Économiques, avec le soutien du Pôle Solidarité et avec les services des salariés et des bénévoles engagés dans nos deux paroisses et trois lieux de culte, nous poursuivons ensemble avec vous notre visée pastorale : « Dans un monde en pleine mutation, appelés par l’Esprit-Saint, bâtissons avec le Christ, une communauté de disciples-missionnaires priants, joyeux, fraternels et accueillants. »
Cette visée pastorale s’inscrit dans la dynamique « Église Verte » liée à l’encyclique Laudato si, où le pape François rappelait son engagement pour la promotion « d’une écologie dite intégrale ».

Pour nourrir et dynamiser la vie en Jésus le Christ ressuscité, Lui qui est Dieu fait homme, venu sauver l’humanité du mal et du péché et de la mort, la prière, le service, la fraternité, la formation et l'évangélisation seront au cœur de nos actions.


Pour que nous puissions vivre davantage l’annonce de l’Évangile à Asnières, je vous appelle à rendre service au sein de nos communautés paroissiales.

  • Nous avons de nombreux besoins : par exemple pour le service communication, nous recherchons plusieurs bénévoles sachant réaliser des vidéos.
  • Nous avons grand besoin de bénévoles aussi pour les maisons de retraite, pour l’équipe d’accompagnement des familles en deuil.
  • Nous recherchons aussi des sacristains ou sacristines au service des célébrations.
  • Nous recherchons aussi des bénévoles pour gérer et coordonner la maintenance et l’entretien des bâtiments.
  • Pour l’Aumônerie de l’Enseignement Public, nous recherchons une personne responsable qui sera salariée à mi-temps.

Pour en savoir davantage sur tous nos besoins, je vous invite à rencontrer les membres de l’Équipe d’Animation Pastorale ou les prêtres et diacres. Ou encore, je vous encourage à m’écrire via le secrétariat paroissial ou par mail : cure@paroissesasnierescentre.fr

Enfin, notamment aux nouveaux paroissiens, mais aussi à vous tous, je vous donne rendez-vous pour davantage nous connaître les uns les autres et vivre une fraternité plus grande lors de la messe de rentrée pour l’ensemble des trois lieux de culte d’Asnières-Centre, le dimanche 28 septembre à 10h30 en l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, messe qui sera suivie d’un temps convivial autour d’un apéritif.

Bonne rentrée à tous !

Horaires
Feuille d'information
Guide paroissial
S'impliquer
Donner

Joyeux et fraternels avec le Christ !

Pour organiser la vie de la paroisse, des responsabilités à partager !

Femme avec pancarte

 

Avec l’été vient le temps de préparer la rentrée.

Des gens partent ou souhaitent changer d’engagement. Les réussites de l’année qui finit invitent à améliorer notre organisation et le partage des responsabilités, au service de la mission et de l’Évangile. Afin de laisser un peu de temps au discernement, nous avons identifié une dizaine de responsabilités à reprendre ou mieux assurer. Il s’agit aussi de mieux accueillir les personnes qui souhaiteront venir faire équipe pour ces services au cours de l’année.

Contact : P. Didier Rapin – cure@paroisses-asnierescentre.fr

Au service de la liturgie et de la pastorale

Au service de la fraternité 

Au service de nos lieux et de nos finances

 

Ces trois personnes seront membres du Conseil Paroissial aux Affaires Économiques.

Horaires
Feuille d'information
Guide paroissial
S'impliquer
Donner

Joyeux et fraternels avec le Christ !

Nos paroisses dans 10 ans : une mise à jour nécessaire

La paroisse a engagé les discussions avec le diocèse sur le refinancement de ses dettes, son programme
d’investissements et le financement de ces lourds travaux. Ces décisions importantes doivent être bien fondées sur notre projet paroissial, élaboré il y a dix ans déjà.

 

Lundi 23 juin, l’Equipe d’Animation Pastorale et le Conseil Paroissial aux Affaires Economiques ont engagé un travail d’approfondissement. Le monde a changé. Avec du recul, il s’agit aussi de préciser les vocations de nos lieux et des besoins d’adaptation aux nouveaux enjeux, comme l’appel reçu à aller aux frontières, au-devant de nos concitoyens, mais aussi le constat de nos difficultés à bien accueillir.

 

Les deux équipes se retrouveront le mardi 9 septembre. Le travail sera ensuite élargi au conseil paroissial et à des assemblées paroissiales. Il doit s’achever vers la mi-novembre.

 

Contacts :

Le parcours diocésain « Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme » vient de s’achever dans notre paroisse.

À l’occasion de l’année jubilaire et des 1 700 ans du concile de Nicée, il nous a été proposé cet itinéraire en six étapes, jalonné par la vie de Jésus, de sa naissance à son retour aux cieux.

« Jésus, Fils de Dieu, vient habiter parmi nous » : enseignement du père Aniceto sur le mystère de l’Incarnation, le baptême de Jésus et notre baptême. « Jésus est l’incarnation humaine de l’amour rédempteur de Dieu, une venue de Dieu en visibilité. »

 

« Jésus, Christ et Sauveur, nous guérit et nous libère », par François Noisette sur l’œuvre du salut et sa manifestation dans nos vies. Nous retenons de cet exposé que la nature de l’homme est d’être libre, comme Dieu l’a voulu. Jésus-Christ est un homme libre. Les maux dont nous souffrons nous enferment. Jésus-Christ vient sauver l’homme de son enfermement. Il nous appelle à la vie et à reconnaître les signes d’espérance.

 

« Jésus, Maître de sagesse, guide ses disciples » : le père Gasny nous a montré que la sagesse humaine procède de la sagesse divine et que la sagesse de Jésus change notre vie. Nous retenons notamment que Jésus-Christ est la sagesse incarnée. Jésus-Christ, sagesse du Père, éclaire notre quotidien, car il n’est pas simplement maître de sagesse, mais parole incarnée du Père. Nous sommes appelés à la confiance et à l’abandon.

 

« Jésus, Serviteur, donne sa vie pour nous », comme le père Guy nous l’a illustré à travers l’abaissement de Jésus, aux jours de sa passion, jusqu’à mourir pour racheter nos péchés. « Je ne vous appelle plus serviteurs ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu du Père, je vous l’ai fait connaître » (Jean 15,15). La condition de serviteur rejoint tout homme. Le service est chemin de fraternité et de communion.

 

« Jésus, le Ressuscité, nous donne la vie éternelle » : le père Didier nous a aidés à mesurer ce que la rencontre du Christ ressuscité a changé dans la vie des premiers disciples et ce qu’elle change dans nos vies.
Comme les disciples d’Emmaüs, nous pouvons ressentir : « Notre cœur n’était-il pas tout brûlant en nous tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? » (Luc 24, 28-48).

 

« Jésus, Lumière des nations, nous envoie en mission ». Nous sommes appelés, comme le père Jean-Marie nous a invités à y réfléchir, à être des disciples missionnaires, à la suite des apôtres envoyés en mission le jour de l’Ascension. Interpellés par le pape Léon XIV lors de sa messe d’intronisation, il faut « jeter son regard au loin. Nous sommes appelés pierres vivantes ; construisons une église fondée sur l’Amour de Dieu, une Église missionnaire. »

 

Ce parcours a reçu un large écho, touchant plus de 90 paroissiens, dont une cinquantaine ont suivi les 6 soirées.

Nous pouvons porter la voix des participants en disant que nous avons reçu comme une grâce les enseignements, les témoignages de Béatrice Bouän, Benoît Gautier, Benoît de Sarcus, Leslie Tresfield, Jocelyne Bidart, et de nous-mêmes, ainsi que les moments de louange et de prière. En disant aussi que tous se sont enrichis des échanges en petits groupes et, plus globalement, des rencontres amicales dans le cadre de notre paroisse bien vivante !

 

Que l’EAP, et plus particulièrement le père Jean-Marie, soient remerciés d’avoir décidé de proposer ce parcours à Asnières, de même que celles et ceux qui nous ont aidés à le mettre en œuvre : Hervé et Marie-Madeleine Eon-Duval, Frédéric et Anne-Sophie Frachon, Jocelyne Bidart, Geneviève Foyard.

Notre employé paroissial, Jaïme Lopez-Bettencourt, est en arrêt maladie. Nous recherchons d’urgence un employé paroissial, chargé du nettoyage des espaces extérieurs et des poubelles, sur les trois sites. 

 

Temps partiel de sept heures par semaine. Grande disponibilité.

 

Contact : François Noisette – econome@paroisses-asnierescentre.fr

Ce week-end, la paroisse se mobilise pour le Congrès Mission.

Celui-ci habituellement est un rassemblement national qui a comme objectif de mobiliser les baptisés à devenir des disciples
missionnaires. Cette année, les différentes paroisses de l’Eglise de France sont appelées à répondre à la mission à travers ce Congrès. C’est dans le quotidien de notre communauté paroissiale que, pour la première fois, cet événement va se tenir. Tous, nous sommes concernés et invités à prendre du temps pour nous former à devenir disciples missionnaires.

L’évangélisation n’est pas une affaire de spécialiste. Nous arrêtons trop souvent notre vie chrétienne à la pratique et à la prière. Un certain nombre d’entre nous sont aussi engagés dans la vie de la paroisse, dans la diversité des activités qu’elle propose. Ce week-end, nous n’organisons pas un forum des associations mais nous souhaitons sensibiliser chacun à l’évangélisation.

Pourquoi ?
La parole testamentaire que le Christ donne à ses disciples :
« Allez par toute la terre, faites des disciples, baptisez les , au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit ».
Voilà la vraie raison de notre weekend, accueillir cette parole du Seigneur comme un chemin qu’Il nous demande de prendre.
C’est son ultime commandement.
Par la prière, par des enseignements et des témoignages, nous avons l’opportunité d’approfondir la mission que le Christ nous confie.
Il s’agit, avant tout, d’une conviction de foi que nous avons à développer afin que chacun devienne disciple missionnaire.
Ensemble, prenons le temps d’intensifier cette conviction.

Pourquoi ?
Le monde en a tant besoin. La société dans laquelle nous vivons a besoin de la lumière de l’Evangile. La construction de la famille humaine, ouverte à l’Espérance de la Résurrection, à l’Amour, à la Fraternité, peut transformer le monde. 
C’est ce que nous sommes appelés à vivre, ensemble, ce week-end.

Comment ?
Par le témoignage de notre vie, sans syncrétisme, mais avec la ferveur de ceux qui portent la flamme de l’annonce de l’Evangile.
Prenons le temps de nous laisser enseigner pour découvrir ce « comment ».
Ce dernier est beaucoup plus à notre portée que nous le croyons.
Notre témoignage, notre parole, notre vie participent à la transformation que l’Esprit du Seigneur veut réaliser: « ô Seigneur
envoie ton Esprit, qu’Il renouvelle la face de la terre » . ps 103

Avec joie, je vous dis à très bientôt, ce week-end.

Le Congrès Mission c’est une grande fête qui se déroulera en France les 28 et 29 septembre 2024. Chaque année, il avait lieu à Paris ou en Province. Cette année, il se tiendra dans chaque paroisse et notre ensemble paroissial d’Asnières-Centre est train de s’organiser pour le vivre à fond, avec le soutien de notre diocèse.

C’est un événement dynamique qui donne au plus grand nombre de gens, la possibilité de rencontrer et connaitre Jésus-Christ et de s’ouvrir au bonheur que produit cette rencontre. Et ce bonheur, c’est de se sentir renouvelé et illuminé par le Christ qui est lumière des nations comme le dit la constitution dogmatique du concile Vatican II sur le mystère de l’Eglise, Lumen Gentium. C’est un temps fort où chacun de nous est nourri spirituellement et impliqué personnellement dans la vie de la paroisse.

C’est une invitation à laisser souffler l’Esprit Saint dans nos communautés afin de revitaliser ce qui existe déjà et à faire de nos paroisses des lieux ouverts et en croissance.

CROISSEZ dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
(2ème lettre de saint Pierre 3,18)

Ce souhait de l’apôtre Pierre est aussi le nôtre (prêtres, diacres et certains laïcs) pour nos paroisses. La Bible nous parle de croissance en plusieurs sens : croissance spirituelle, croissance personnelle, croissance fraternelle et numérique.

C’est un événement qui rassemble et permet de créer un réseau d’amis en Christ.

Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaitre.

(Jean 15, 15)

C’est à partir d’une fraternité effective que nous, clercs et laïcs, sommes appelés à la mission : seule une authentique communion fraternelle est susceptible d’évangéliser en vérité.

 
C’est un lieu de rencontre qui galvanise avec une présentation de tous les services et activités de nos paroisses au travers des témoignages, des animations, des repas, des adorations, des messes, des chorales, des tables rondes, des ateliers… Il est nécessaire
de nous appuyer sur tous ceux qui ont des responsabilités ou une grande influence pour atteindre progressivement toute la paroisse.

C’est un lieu de partage joyeux et très festif où l’on vit concrètement des expériences missionnaires ; où on manifeste sa joie et sa fierté d’appartenir au Christ et à l’Eglise ; où on donne le désir d’entrer au cœur de la foi et de la vie chrétienne.

Alors, chers amis, BLOQUEZ SUR VOS AGENDAS LE 28 ET LE 29 SEPTEMBRE, car vous êtes tous invités à ce grand événement festif qui
sera aussi notre week-end de rentrée pastorale. Le programme et le lien d’inscription sont prêts.

Ayez un bon été et revenez avec plein de joie. Que le Seigneur Jésus-Christ ressuscité vous bénisse abondamment.