Ces trois personnes seront membres du Conseil Paroissial aux Affaires Économiques.
Pour organiser la vie de la paroisse, des responsabilités à partager !

Avec l’été vient le temps de préparer la rentrée.
Des gens partent ou souhaitent changer d’engagement. Les réussites de l’année qui finit invitent à améliorer notre organisation et le partage des responsabilités, au service de la mission et de l’Évangile. Afin de laisser un peu de temps au discernement, nous avons identifié une dizaine de responsabilités à reprendre ou mieux assurer. Il s’agit aussi de mieux accueillir les personnes qui souhaiteront venir faire équipe pour ces services au cours de l’année.
Contact : P. Didier Rapin – cure@paroisses-asnierescentre.fr
Au service de la liturgie et de la pastorale
- Coordination des veilleurs pour les célébrations exceptionnelles (hors messes hebdomadaires et célébrations de sacrements)
Contact : P. Didier Rapin – cure@paroisses-asnierescentre.fr - Organisation des pèlerinages
Contact : P. Didier Rapin – cure@paroisses-asnierescentre.fr - Responsable des linges et vêtements liturgiques à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours
Contact : P. Didier Rapin – cure@paroisses-asnierescentre.fr - Créateur/trice de contenus pour les réseaux sociaux
Contact : Anne-Laure Schuler – alschuler92600@gmail.com
Au service de la fraternité
- Organisateurs/trices des fêtes et convivialités, un par clocher
Contact : P. Didier Rapin – cure@paroisses-asnierescentre.fr - Responsable de la protection des mineurs
Contact : Florence Dollé – florencedolle60@gmail.com - Responsable des présentoirs et affichages pour les trois clochers
Contact : P. Didier Rapin – cure@paroisses-asnierescentre.fr - Responsable de la sécurité pour les grandes célébrations (notamment celles qui se déroulent pour partie à l’extérieur)
Contact : P. Didier Rapin – cure@paroisses-asnierescentre.fr
Au service de nos lieux et de nos finances
- Maître de maison pour N-D-du-Perpétuel-Secours (en binôme avec Jacques Mougenot)
Contact : Jacques Mougenot – jacquesmougenot3@gmail.com - Maître de maison pour Saint-Daniel (en binôme avec Jacques Bertrand)
Contact : Jacques Bertrand – jacquesbertrand75@gmail.com - Relations avec les commerçants, entreprises et fondations
Contact : François Noisette – econome@paroisses-asnierescentre.fr
L’aumônerie de l’enseignement public (AEP) d’Asnières recherche des animateurs bénévoles pour la rentrée.

Si vous désirez accompagner les jeunes des collèges et lycées de l’enseignement public d’Asnières (6ᵉ à terminale) dans leur réflexion humaine et spirituelle, rejoignez l’équipe d’animateurs bénévoles de l’aumônerie !
Quels sont les besoins de l’aumônerie en termes d’animateurs ?
Les besoins immédiats concernent :
-
le collège, le samedi matin, 1h30 tous les 15 jours (hors vacances scolaires),
-
la préparation aux sacrements (baptême, eucharistie, confirmation) de jeunes de tous niveaux en parallèle des séances.
Vous pouvez aussi rejoindre l’équipe pour aider sur d’autres créneaux ou d’autres niveaux, régulièrement ou ponctuellement, par exemple pour les sorties, les temps forts, les messes d’aumônerie.
Comment un nouvel animateur est-il accompagné ?
Vous ne serez pas seuls : vous commencerez en binôme. Les animateurs plus anciens, les responsables (de niveaux et d’aumônerie) et le prêtre référent vous accompagneront tout au long de votre prise d’autonomie progressive.
Qu’est-ce que cela vous apportera ?
Cheminer avec les jeunes, être témoin de leur foi, préparer les séances, tout cela nous aide à approfondir notre foi. Et puis l’équipe est dynamique, plurielle, bienveillante, vous y nouerez de nouvelles amitiés !
Pour plus d’information, contactez le 06 65 48 45 97. Nous vous attendons !
Contact : P. Didier Rapin – cure@paroisses-asnierescentre.fr
Nos paroisses dans 10 ans : une mise à jour nécessaire
La paroisse a engagé les discussions avec le diocèse sur le refinancement de ses dettes, son programme
d’investissements et le financement de ces lourds travaux. Ces décisions importantes doivent être bien fondées sur notre projet paroissial, élaboré il y a dix ans déjà.
Lundi 23 juin, l’Equipe d’Animation Pastorale et le Conseil Paroissial aux Affaires Economiques ont engagé un travail d’approfondissement. Le monde a changé. Avec du recul, il s’agit aussi de préciser les vocations de nos lieux et des besoins d’adaptation aux nouveaux enjeux, comme l’appel reçu à aller aux frontières, au-devant de nos concitoyens, mais aussi le constat de nos difficultés à bien accueillir.
Les deux équipes se retrouveront le mardi 9 septembre. Le travail sera ensuite élargi au conseil paroissial et à des assemblées paroissiales. Il doit s’achever vers la mi-novembre.
Contacts :
- Didier Rapin – cure@paroisses-asnierescentre.fr ou rapin.didier@free.fr
- Gabriel de Sevin – desevin.gabriel@orange.fr
- François Noisette, économe – econome@paroisses-asnierescentre.fr

Le parcours diocésain « Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme » vient de s’achever dans notre paroisse.
À l’occasion de l’année jubilaire et des 1 700 ans du concile de Nicée, il nous a été proposé cet itinéraire en six étapes, jalonné par la vie de Jésus, de sa naissance à son retour aux cieux.
« Jésus, Fils de Dieu, vient habiter parmi nous » : enseignement du père Aniceto sur le mystère de l’Incarnation, le baptême de Jésus et notre baptême. « Jésus est l’incarnation humaine de l’amour rédempteur de Dieu, une venue de Dieu en visibilité. »
« Jésus, Christ et Sauveur, nous guérit et nous libère », par François Noisette sur l’œuvre du salut et sa manifestation dans nos vies. Nous retenons de cet exposé que la nature de l’homme est d’être libre, comme Dieu l’a voulu. Jésus-Christ est un homme libre. Les maux dont nous souffrons nous enferment. Jésus-Christ vient sauver l’homme de son enfermement. Il nous appelle à la vie et à reconnaître les signes d’espérance.
« Jésus, Maître de sagesse, guide ses disciples » : le père Gasny nous a montré que la sagesse humaine procède de la sagesse divine et que la sagesse de Jésus change notre vie. Nous retenons notamment que Jésus-Christ est la sagesse incarnée. Jésus-Christ, sagesse du Père, éclaire notre quotidien, car il n’est pas simplement maître de sagesse, mais parole incarnée du Père. Nous sommes appelés à la confiance et à l’abandon.
« Jésus, Serviteur, donne sa vie pour nous », comme le père Guy nous l’a illustré à travers l’abaissement de Jésus, aux jours de sa passion, jusqu’à mourir pour racheter nos péchés. « Je ne vous appelle plus serviteurs ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu du Père, je vous l’ai fait connaître » (Jean 15,15). La condition de serviteur rejoint tout homme. Le service est chemin de fraternité et de communion.
« Jésus, le Ressuscité, nous donne la vie éternelle » : le père Didier nous a aidés à mesurer ce que la rencontre du Christ ressuscité a changé dans la vie des premiers disciples et ce qu’elle change dans nos vies.
Comme les disciples d’Emmaüs, nous pouvons ressentir : « Notre cœur n’était-il pas tout brûlant en nous tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? » (Luc 24, 28-48).
« Jésus, Lumière des nations, nous envoie en mission ». Nous sommes appelés, comme le père Jean-Marie nous a invités à y réfléchir, à être des disciples missionnaires, à la suite des apôtres envoyés en mission le jour de l’Ascension. Interpellés par le pape Léon XIV lors de sa messe d’intronisation, il faut « jeter son regard au loin. Nous sommes appelés pierres vivantes ; construisons une église fondée sur l’Amour de Dieu, une Église missionnaire. »
Ce parcours a reçu un large écho, touchant plus de 90 paroissiens, dont une cinquantaine ont suivi les 6 soirées.
Nous pouvons porter la voix des participants en disant que nous avons reçu comme une grâce les enseignements, les témoignages de Béatrice Bouän, Benoît Gautier, Benoît de Sarcus, Leslie Tresfield, Jocelyne Bidart, et de nous-mêmes, ainsi que les moments de louange et de prière. En disant aussi que tous se sont enrichis des échanges en petits groupes et, plus globalement, des rencontres amicales dans le cadre de notre paroisse bien vivante !
Que l’EAP, et plus particulièrement le père Jean-Marie, soient remerciés d’avoir décidé de proposer ce parcours à Asnières, de même que celles et ceux qui nous ont aidés à le mettre en œuvre : Hervé et Marie-Madeleine Eon-Duval, Frédéric et Anne-Sophie Frachon, Jocelyne Bidart, Geneviève Foyard.
Notre employé paroissial, Jaïme Lopez-Bettencourt, est en arrêt maladie. Nous recherchons d’urgence un employé paroissial, chargé du nettoyage des espaces extérieurs et des poubelles, sur les trois sites.
Temps partiel de sept heures par semaine. Grande disponibilité.
Contact : François Noisette – econome@paroisses-asnierescentre.fr
Ce week-end, la paroisse se mobilise pour le Congrès Mission.
Celui-ci habituellement est un rassemblement national qui a comme objectif de mobiliser les baptisés à devenir des disciples
missionnaires. Cette année, les différentes paroisses de l’Eglise de France sont appelées à répondre à la mission à travers ce Congrès. C’est dans le quotidien de notre communauté paroissiale que, pour la première fois, cet événement va se tenir. Tous, nous sommes concernés et invités à prendre du temps pour nous former à devenir disciples missionnaires.
L’évangélisation n’est pas une affaire de spécialiste. Nous arrêtons trop souvent notre vie chrétienne à la pratique et à la prière. Un certain nombre d’entre nous sont aussi engagés dans la vie de la paroisse, dans la diversité des activités qu’elle propose. Ce week-end, nous n’organisons pas un forum des associations mais nous souhaitons sensibiliser chacun à l’évangélisation.
Pourquoi ?
La parole testamentaire que le Christ donne à ses disciples :
« Allez par toute la terre, faites des disciples, baptisez les , au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit ».
Voilà la vraie raison de notre weekend, accueillir cette parole du Seigneur comme un chemin qu’Il nous demande de prendre.
C’est son ultime commandement.
Par la prière, par des enseignements et des témoignages, nous avons l’opportunité d’approfondir la mission que le Christ nous confie.
Il s’agit, avant tout, d’une conviction de foi que nous avons à développer afin que chacun devienne disciple missionnaire.
Ensemble, prenons le temps d’intensifier cette conviction.
Pourquoi ?
Le monde en a tant besoin. La société dans laquelle nous vivons a besoin de la lumière de l’Evangile. La construction de la famille humaine, ouverte à l’Espérance de la Résurrection, à l’Amour, à la Fraternité, peut transformer le monde.
C’est ce que nous sommes appelés à vivre, ensemble, ce week-end.
Comment ?
Par le témoignage de notre vie, sans syncrétisme, mais avec la ferveur de ceux qui portent la flamme de l’annonce de l’Evangile.
Prenons le temps de nous laisser enseigner pour découvrir ce « comment ».
Ce dernier est beaucoup plus à notre portée que nous le croyons.
Notre témoignage, notre parole, notre vie participent à la transformation que l’Esprit du Seigneur veut réaliser: « ô Seigneur
envoie ton Esprit, qu’Il renouvelle la face de la terre » . ps 103
Avec joie, je vous dis à très bientôt, ce week-end.
Le Congrès Mission c’est une grande fête qui se déroulera en France les 28 et 29 septembre 2024. Chaque année, il avait lieu à Paris ou en Province. Cette année, il se tiendra dans chaque paroisse et notre ensemble paroissial d’Asnières-Centre est train de s’organiser pour le vivre à fond, avec le soutien de notre diocèse.
C’est un événement dynamique qui donne au plus grand nombre de gens, la possibilité de rencontrer et connaitre Jésus-Christ et de s’ouvrir au bonheur que produit cette rencontre. Et ce bonheur, c’est de se sentir renouvelé et illuminé par le Christ qui est lumière des nations comme le dit la constitution dogmatique du concile Vatican II sur le mystère de l’Eglise, Lumen Gentium. C’est un temps fort où chacun de nous est nourri spirituellement et impliqué personnellement dans la vie de la paroisse.
C’est une invitation à laisser souffler l’Esprit Saint dans nos communautés afin de revitaliser ce qui existe déjà et à faire de nos paroisses des lieux ouverts et en croissance.
CROISSEZ dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
(2ème lettre de saint Pierre 3,18)
Ce souhait de l’apôtre Pierre est aussi le nôtre (prêtres, diacres et certains laïcs) pour nos paroisses. La Bible nous parle de croissance en plusieurs sens : croissance spirituelle, croissance personnelle, croissance fraternelle et numérique.
C’est un événement qui rassemble et permet de créer un réseau d’amis en Christ.
Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaitre.
(Jean 15, 15)
C’est à partir d’une fraternité effective que nous, clercs et laïcs, sommes appelés à la mission : seule une authentique communion fraternelle est susceptible d’évangéliser en vérité.
C’est un lieu de rencontre qui galvanise avec une présentation de tous les services et activités de nos paroisses au travers des témoignages, des animations, des repas, des adorations, des messes, des chorales, des tables rondes, des ateliers… Il est nécessaire
de nous appuyer sur tous ceux qui ont des responsabilités ou une grande influence pour atteindre progressivement toute la paroisse.
C’est un lieu de partage joyeux et très festif où l’on vit concrètement des expériences missionnaires ; où on manifeste sa joie et sa fierté d’appartenir au Christ et à l’Eglise ; où on donne le désir d’entrer au cœur de la foi et de la vie chrétienne.
Alors, chers amis, BLOQUEZ SUR VOS AGENDAS LE 28 ET LE 29 SEPTEMBRE, car vous êtes tous invités à ce grand événement festif qui
sera aussi notre week-end de rentrée pastorale. Le programme et le lien d’inscription sont prêts.
Ayez un bon été et revenez avec plein de joie. Que le Seigneur Jésus-Christ ressuscité vous bénisse abondamment.
La messe de la rentrée paroissiale sera célébrée à 10h30 à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours et suivie d’un apéro, avec accueil des nouveaux paroissiens. Venez nombreux.
Exceptionnellement, NE seront pas célébrées les messes de 10h30 à Sainte-Geneviève et 11h00 à Saint-Daniel.
L’Esprit Saint, ou Esprit de Dieu, ne peut se séparer du Père et du Fils. Il est une personne au sein du Dieu unique et Trinité. L’extraordinaire de la vie chrétienne, c’est que le Christ veut que nous vivions de son Esprit même, celui qui le mettait en relation avec son Père, celui qui le faisait agir.
L’Esprit Saint est à la fois puissance et aide pour vivre ce que Jésus le Christ nous demande : aimer Dieu et son prochain comme soi-même. La Tradition chrétienne appelle « dons du Saint-Esprit » ces « voiles » qui, bien déployées, permettent aux disciples du Christ de profiter pleinement du « souffle » de l’Esprit. Des voiles qui fonctionnent d’autant mieux qu’elles fonctionnent souvent.
Ces dons nous sont signifiés dans un oracle du prophète Isaïe évoquant le messie à venir, et sur lequel reposera l’Esprit du Seigneur avec six attributs. Différentes traductions dédoublèrent le sixième attribut, d’où les sept dons de l’Esprit-Saint qui sont : Conseil, Force, Science, Intelligence, Sagesse, Crainte filiale (ou sens de Dieu) et Piété filiale (ou affection filiale).
Les dons de l’Esprit Saint nous sont donnés en vue du bien de tous et pour la mission de chacun ; qui est de porter du fruit entre autres. Ce fruit est le résultat de l’action de Dieu en nous, le fruit de l’Esprit dont les qualités sont au nombre de neuf (on dit aussi les neuf fruits) dont parle l’apôtre Paul dans sa lettre aux Galates. Mais quelques traductions en dédoublent certaines, d’où le chiffre de douze fruits que l’on peut trouver ici ou là. Il s’agit de la charité (ou amour), la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la douceur (ou l’humilité), la maitrise de soi, la fidélité (ou la foi).
Comme l’écrit un confrère, le P. Jérôme Guingand, l’Esprit-Saint nous aide aussi à ” Aimer l’Église et chercher à vivre en unité avec elle. Malgré l’image qu’en donnent les médias, l’Église ne se réduit jamais à sa hiérarchie, le Pape, les évêques ou les prêtres. L’Église est d’abord le rassemblement de tous les baptisés. Un chrétien ayant reçu le sacrement de confirmation est donc membre de l’Église, Église que le Christ a aimée et continue d’aimer en lui donnant l’Esprit Saint. Il s’agit alors à notre tour d’aimer l’Église, même si l’on a du mal à tout comprendre ou à tout admettre, même si l’on perçoit de graves déficiences dans l’Église du fait des chrétiens. Il s’agirait d’aimer l’Église comme sa mère : on aime sa mère quoi qu’il arrive, malgré tous les défauts qu’on peut lui connaître ».
En cette fête de la Pentecôte, je vous invite à accueillir l’Esprit-Saint et à lui demander pour nous, pour notre Église et pour notre monde : un courage qui nous fait dépasser nos limites, une intelligence qui nous fait bien voir les merveilles de Dieu, et enfin un amour plus grand que tout, qui transformera notre vie.
ILS ONT REPONDU OUI, une web série proposée par le service diocésain pour les Vocations. Découvrez le quotidien de ceux et celles qui ont tout donné pour répondre à l’appel du Seigneur. Des hommes et des femmes de notre diocèse, qui sans artifice, présentent leurs joies, leurs difficultés, leurs défis. N’hésitez pas à les faire connaitre : https://ilsontreponduoui.diocese92.fr/
Contact : Service des Vocations: vocations@diocese92.fr