Mission de rue
"Après cela, le Seigneur désigna encore 70 autres disciples et les envoya deux par deux devant Lui dans tous les lieux où Lui-même devait aller."
Chers amis paroissiens, nous vous annonçons la prochaine mission de rue du samedi 6 décembre de 9h00 à 12h30 !
-
Venez nous rejoindre : nous vous accueillerons avec joie à Saint-Daniel à 9h00 pour un temps d’accueil, de formation et de louange. Nous partirons dans la rue vers 9h45 jusqu’à 11h00. Nous pourrons confier les personnes rencontrées pendant la messe de 11h15 et puis nous nous retrouverons pour partager nos rencontres de 11h50 à 12h30.
-
Merci de porter dans la prière cette mission pendant laquelle nous allons faire l'annonce de la soirée Louange du 18 décembre et des horaires des messes de Noël.
Edito - Mission de rue à l’approche de Noël
Chers paroissiens et chères paroissiennes, chers amis,
-
Nous sommes à quelques jours de Noël et nous remarquons que les rues s’illuminent, les vitrines se remplissent, les familles s’activent pour chercher des cadeaux. « Joie au ciel ! Exulte la terre » (psaume 95 chanté à la messe de la Nuit de Noël) !
-
À Noël, les chrétiens sont invités à vivre un temps de joie ; et cette joie, c’est de se savoir sauvés par Jésus qui vient dans notre histoire. Jésus vient dans le silence, dans la crèche, au cœur du monde, humble et petit enfant. Quel émerveillement !
C’est pourquoi, le samedi 6 décembre de 9h00 à 12h30, notre ensemble paroissial s’engage à faire une précieuse mission de rue qui consiste à aller à la rencontre de ceux qui ne franchissent plus les portes des églises ou de ceux qui ne connaissent pas encore la joie d’être au contact de Dieu dans nos paroisses. D’autres paroissiens pourront rester en train d’adorer le Seigneur qui se donne à voir dans le Saint-Sacrement, sachant aussi que d’autres personnes prient pour nous dans des communautés religieuses ou dans des monastères.
-
La mission de rue, c’est un témoignage d’amour de Dieu et du prochain avec un sourire, une invitation contenant les horaires des messes, une parole de Dieu offerte, une prière et une médaille miraculeuse proposées. Il ne s’agit pas de convaincre, de faire du prosélytisme, mais d’être tout simplement des disciples missionnaires envoyés par le curé de nos paroisses, au nom de Jésus, envoyé par le Père. En effet, « en vertu du baptême reçu, chaque membre du peuple de Dieu est devenu disciple missionnaire (cf. Mt 28,19). Chaque baptisé, quelle que soit sa fonction dans l’Église et le niveau d’instruction de sa foi, est un sujet actif de l’évangélisation, et il serait inadéquat de penser à un schéma d’évangélisation utilisé pour des acteurs qualifiés, où le reste du peuple fidèle serait seulement destiné à bénéficier de leurs actions... Cette conviction se transforme en un appel adressé à chaque chrétien, pour que personne ne renonce à son engagement pour l’évangélisation, car s’il a vraiment fait l’expérience de l’amour de Dieu qui le sauve, il n’a pas besoin de beaucoup de leçons ou de longues instructions. » (Pape François, dans l’Exhortation apostolique La joie de l’Évangile, n° 120).
-
Comme les bergers à Bethléem, nous sommes envoyés dans la ville d’Asnières pour annoncer la naissance du Sauveur. Cette mission est joyeuse, enracinée dans la Bible et incarnée en chacun de nous. Elle témoigne que l’Église n’est pas repliée sur elle-même, mais qu’elle est une Église en sortie, une Église qui se veut proche de tous sans exception.
-
Venez nombreux, en famille, entre ami ou tout seul !
Que cette mission de rue soit pour notre ensemble paroissial une source de joie renouvelée, et qu’elle ouvre pour beaucoup de gens un chemin vers le Christ, Lumière sur nos vies.
Quête pour la journée mondiale pour les missions aux messes des 18 et 19 octobre
La Semaine missionnaire mondiale appelle les catholiques à la prière et au partage et vise à raviver en eux la solidarité avec les églises locales de tous les continents afin de les soutenir dans leur mission d’évangélisation.
Soutenir la mission universelle
La Semaine Missionnaire Mondiale a lieu du 12 au 19 octobre, et la quête au profit des Missions, aux messes des 18 et 19 octobre. La quête est impérée, c'est-à-dire obligatoire. Elle revêt une triple signification à la fois liturgique, missionnaire et universelle.
Un geste liturgique
Au cœur de la célébration de la messe pour la Mission, la quête est un geste liturgique au même titre que les autres quêtes. La quête exprime la participation des fidèles à la vie de l'Église, et représente le fruit de leur travail. Parce qu'elle a lieu au moment de l'offertoire, elle est lourde de symboles. Elle manifeste la participation active du Peuple de Dieu à l'Eucharistie, partage du corps et du sang du Christ.
Un acte missionnaire
Lors de cette Semaine Missionnaire, les catholiques du monde entier sont invités à partager leur offrande avec leurs frères et sœurs du monde entier, spécialement ceux qui en ont le plus besoin. En participant à la quête pour les missions, le fidèle participe au travail des missionnaires qui, par leurs efforts et leur vie donnée, œuvrent à la propagation de l’Évangile à travers le monde.
Un partage universel
Les fonds récoltés lors de la quête pour les Missions sont versés dans le fonds universel de solidarité des Œuvres Pontificales Missionnaires. Ce fonds de solidarité permet une répartition équitable des ressources selon les besoins de chaque diocèse à travers le monde. Chaque membre de l'Église catholique, l'Église universelle, est membre d'un même corps. Participer à la quête pour la Mission, c'est être solidaire des autres membres du corps qu'est l'Église.
-
Par votre don, l’Église agit partout dans le monde : construction d'églises, évangélisation, soutien aux diocèses, séminaires, noviciats, écoles, orphelinats, programmes alimentaires, formation des catéchistes, appui aux médias catholiques, dispensaires, aides d'urgence, foyers d'accueil, alphabétisation...
-
Les Œuvres Pontificales Missionnaires sont le "moyen principal" pour soutenir les communautés ecclésiales dans les régions où l'Église est encore jeune. Le Pape a rappelé qu'à l'origine des OPM, nées à Lyon en 1822, il y a une femme, la bienheureuse Pauline Jaricot, qui commence modestement puisque chaque personne engagée doit donner un sou par semaine pour la mission et chercher d'autres donateurs. La disciple Pauline est devenue missionnaire, une femme intuitive, contemplative : Seigneur, envoyez-nous de nombreuses Pauline !
-
Aujourd'hui, les OPM sont le moyen principal pour éveiller la responsabilité missionnaire parmi les baptisés et soutenir les communautés ecclésiales dans les Églises jeunes. Cette mission d'évangélisation s'inscrit dans le renouveau de l'Église envisagé par le Concile.
Foyer d’accueil : une présence chrétienne de service et de rencontre
Chers paroissiens,
-
C’est avec une grande joie que nous arrivons en famille dans votre paroisse pour commencer la mission de Foyer d’Accueil, après quatre belles années passées à La Réunion.
-
Mariés depuis 2018, nous avons quatre enfants. Notre aînée, Philippine, est née à Paris il y a 5 ans, tandis que les trois autres sont nés à La Réunion : Théodore, 3 ans, a déjà pris ses habitudes dans le couloir vitré de l'église pendant la messe ; Brune, 1 an et demi, est blonde comme les blés ; et Arthus, notre petit dernier, né en avril.
Comment a eu lieu l’appel pour cette mission ?
Il y a un an, la rencontre inspirante de couples foyers d’accueil a éveillé en nous le désir de nous lancer dans cette aventure. Après plusieurs mois de réflexion, nous avons contacté le diocèse de Nanterre, débutant alors un discernement avec les équipes des Laïcs en Mission Ecclésiale (LME). Quelques mois plus tard, nous recevions du diocèse notre mission au sein de votre paroisse, auprès du Père Didier Rapin.
-
Qu’est-ce qui nous a attiré dans cette mission ?
Nous voulions nous engager au sein de l’Église de façon plus entière, dans l’ordinaire de nos vies, sans aller au bout du monde. Nous souhaitions également contribuer à notre mesure à renforcer le lien social et favoriser la proximité avec nos prêtres tout en approfondissant notre vie intérieure. Enfin, les foyers d’accueil sont envoyés par l’évêque et nous aimions cette idée de ne pas choisir le lieu de notre mission.
-
En quoi consiste la mission ?
C’est un engagement de 3 ans minimum (jusqu’à 5 ans) qui s’articule autour de trois axes :
1) Habiter sur place
- Habiter le presbytère en famille et être présents aux messes dominicales, aux grandes fêtes religieuses et aux évènements paroissiaux majeurs.
- « Habiter », vivre au service de la convivialité et de possibilités de rencontres au sein du quartier et de l'Église locale.
2) Participer à la vie de la paroisse
-
Instances paroissiales : membres de l'Équipe d'Animation Pastorale (EAP), du Conseil Paroissial et du Conseil Paroissial aux Affaires Économiques (CPAE).
-
Animation pastorale des “Jeunes Pros” et accompagnement des néophytes.
-
Participation à l’animation du comité des festivités paroissiales et à l’organisation des pèlerinages paroissiaux.
3) Se comporter en « maîtres de maison »
-
Soutien à l'équipe d'ouverture et fermeture de l'église et des locaux paroissiaux de NDPS.
-
Surveillance des lieux et du bon état du matériel, des bâtiments et du jardin, en collaboration avec l'équipe "NDPS Maître de Maison".
-
Nous tenions à vous remercier pour l’accueil qui nous a été fait depuis que nous avons posé nos valises. Nous avons hâte de vous connaître et d’avancer ensemble vers la sainteté.
-
Priez pour nous, nous prions pour vous, et prions ensemble pour que notre paroisse rayonne de la lumière du Christ.
Il n’y a pas qu’au Vatican qu’il a de la nouveauté avec l’élection en mai dernier du pape Léon XIV.
J’ai la joie de vous annoncer une bonne nouvelle, certes plus restreinte quant à son rayonnement que celle de l’élection de notre pape.
La rénovation du presbytère (pavillon) de l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours est finie !
Je remercie chaleureusement tous ceux qui y ont participé dans le cadre de leur mission paroissiale, notamment : le Conseil Paroissial aux Affaires Économiques (CPAE) qu’anime notre économe paroissial (François Noisette), notre coordinatrice des travaux sur l’ensemble des trois lieux de culte d’Asnières-Centre (Marie-Noëlle de Sevin), les maîtres de maison dit aussi régisseurs (Bruno Dollé et Jacques Mougenot).
Nous aurons la joie d’y accueillir un foyer d’accueil nommé par l’évêque : Céleste et Aurélien de Chomereau. Ce couple et leur 4 enfants commenceront à emménager dès le 15 juin prochain dans le presbytère. Le foyer ne sera en mission d’Église qu’à partir du 1er septembre prochain.
C’est une mission bénévole où le foyer s’engage à être présence chrétienne et chaleureuse au sein du quartier, tout en poursuivant leur activité professionnelle habituelle par ailleurs. Ce foyer se met au service de la communauté et de l’Évangile, et il participe activement à la vie pastorale en lien étroit avec le curé.
Bien sûr, l’accueil sous forme de permanence au sein de l’église sera toujours réalisé par les bénévoles de l’Équipe Accueil (et par le curé lors de sa permanence).
Plus précisément, la mission de foyer d’accueil (mission qui est en cours de réflexion au sein de l’Équipe d’Animation Pastorale) sera à priori triple. Et pour certains aspects, leur mission ne concernera pas seulement la paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, mais aussi la paroisse Sainte-Geneviève, avec la chapelle Saint-Daniel.
Mission 1 : Assurer une présence chrétienne et accueillante qui favorise les possibilités de rencontres et est attentive aux personnes en situation de fragilité
- Habiter sur place : habiter les lieux, s’insérer dans le quartier et aider l’Église locale à être visible et accueillante.
- Participer à l’ouverture et la fermeture de l’église et des locaux paroissiaux en lien avec l’équipe en charge de ce service.
- Assurer une surveillance des lieux (en signalant toute anomalie).
- Être présent aux messes dominicales, aux grandes fêtes religieuses et aux évènements paroissiaux majeurs.
- Vivre au service de la convivialité et de possibilités de rencontres, de tous ceux qui viennent occasionnellement, avec une attention particulière aux jeunes familles, aux personnes en situation de fragilité et à celles qui demeurent au seuil de la vie paroissiale.
Mission 2 : Être engagé dans la vie de la paroisse
- Participer à l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP)
- Porter collectivement avec ses membres, les orientations pastorales décidées pour la paroisse et veiller à les mettre en œuvre, notamment en ce qui concerne les néophytes.
- Organiser avec d’autres paroissiens le pèlerinage paroissial annuel après celui de Lisieux en 2024 et celui de Notre-Dame de Paris en 2025 ;
- Mener une dynamique pastorale pour les “Jeunes Professionnels” 25-35 ans.
Mission 3 : Susciter et encourager la participation des paroissiens
- Mettre en place et animer un comité des festivités paroissiales en charge notamment de la convivialité et de la fraternité paroissiale.
En cette fête de la Pentecôte, fête de l’Esprit-Saint, je compte sur vous tous pour que Céleste et Aurélien avec leurs enfants soit d’abord bien accueillis au sein de notre ensemble Pastoral Asnières-Centre.
Bonne fête de la Pentecôte à tous !
Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller. Il leur dit : La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson… Luc 10 (V1 à 2)
Chers amis paroissiens, en ce temps de l’Avent, nous vous annonçons avec joie la prochaine « mission de rue » paroissiale à Asnières. Elle aura lieu le samedi 14 décembre de 9h00 à 12h00 à Saint-Daniel. La matinée se déroulera comme suit :
- 9h00 à 10h00 : accueil avec une boisson chaude, louange et temps de formation.
- 10h00 à 11h30 : départ en mission par binômes.
- 11h30 à 12h00 : temps de relecture des missions et prière d’action de grâce.
Nous nous réjouissons de vous retrouver an d’annoncer la venue de Notre Seigneur fait homme, Celui qui nous sauve. Cette Bonne Nouvelle, nous ne pouvons pas la garder pour nous alors, n’ayons pas peur de l’annoncer ; le Seigneur a besoin de nous ! …la mission n’attend pas !
Nous comptons sur votre présence.
Quel tourbillon d’espérance nous a entraînés fin septembre à Asnières. En orange, couleur d’automne, le parcours missionnaire était fléché pour se rencontrer, s’inspirer, se dynamiser.
L’équipe Église verte s’était proposée pour animer un petit temps de prière pour la Création après la messe de samedi matin. Des tournesols au pied de l’autel, nous avons confié des coins de nature et des peuples touchés par les atteintes faites à notre maison commune. Et autour d’une table fleurie de plantes aromatiques, nous avons échangé sur des rêves et des projets d’écologie intégrale à commencer par une première balade autour des arbres bibliques.
Certes, on était entre nous alors qu’on rêvait que les graines missionnaires essaiment en toute terre. Mais déjà entre paroissiens, la moisson de dialogues était abondante. Croiser les regards de ceux qui forment, qui tendent la main, qui s’engagent auprès des jeunes. Chacune, chacun, à hauteur des temps libres entre travail, éducation, projets, sollicitations multiples de la vie citadine offrent quelques heures de leur temps au service du bien commun. Quelle
source d’admiration !
Claire de l’équipe Église Verte témoigna de la manière de prier pour la Création, de former par le parcours Christ vert, d’être solidaire en jardinant les terrasses maraîchères avec des personnes en insertion, avec les jeunes du patronage. Yallah ! Laudato Si pour tes merveilles !
Estelle Grenon – Eglise verte
À écouter le père Jean-Marie Crespin, finalement, aller évangéliser paraît presque simple. Il suffit de se mettre en habit de service (prier l’Esprit Saint et se laisser mener par lui), savoir juste dire « bonjour, je suis heureux de vous rencontrer, pourrions-nous échanger… ». Il nous faut accepter d’être présent et de nous laisser être un instrument au service du Seigneur. Dieu lui-même nous précède toujours dans le cœur des gens et dans le cœur du monde.
Évangéliser, c’est l’accomplissement de son propre baptême. Le père nous invite à prier pour savoir discerner à quoi le Seigneur m’appelle, moi.
Évangéliser c’est aussi répondre au monde d’aujourd’hui qui a tellement besoin de notre force. En nous invitant à nous appuyer sur le discernement de l’Esprit selon Saint Ignace, le père nous emmène jusqu’à un auteur qui lui a tellement fait découvrir la magnificence et la beauté des mystères chrétiens. Il n’est pas certain que les paroissiens montent des groupes de lecture pour lire ensemble Le génie du christianisme de Chateaubriand mais il est sûr que
ce matin-là, chacun de nous est reparti avec cette question : moi, qu’est-ce que j’admire et souhaite transmettre ?
Nous sommes partis de notre côté avec Hervé. Nous avons d’abord rencontré un musulman d’environ 50 ans, Ibrahim, au square Joffre. Nous avons eu une magnifique discussion avec cet homme qui a manifestement une relation vivante à Dieu. C’était un moment simple d’amitié, de souhait de se comprendre davantage. Il a terminé en disant qu’il aimerait se retrouver régulièrement avec des chrétiens ou des juifs pieux pour apprendre à mieux se
connaître.
Notre dernière rencontre nous a permis de connaître une paroissienne d’environ 60 ans, Pauline, qui s’est convertie récemment après un passage à l’hôpital. Elle a reçu le sacrement de l’eucharistie et de la confirmation récemment, et est heureuse de participer régulièrement au chapelet paroissial.
Joie d’avoir vécu ces rencontres suscitées par l’Esprit-Saint, et joie d’avoir participé à la belle veillée de louange et d’adoration hier. Merci à l’équipe qui a organisé tout cela !
Ce week-end, la paroisse se mobilise pour le Congrès Mission.
Celui-ci habituellement est un rassemblement national qui a comme objectif de mobiliser les baptisés à devenir des disciples
missionnaires. Cette année, les différentes paroisses de l’Eglise de France sont appelées à répondre à la mission à travers ce Congrès. C’est dans le quotidien de notre communauté paroissiale que, pour la première fois, cet événement va se tenir. Tous, nous sommes concernés et invités à prendre du temps pour nous former à devenir disciples missionnaires.
L’évangélisation n’est pas une affaire de spécialiste. Nous arrêtons trop souvent notre vie chrétienne à la pratique et à la prière. Un certain nombre d’entre nous sont aussi engagés dans la vie de la paroisse, dans la diversité des activités qu’elle propose. Ce week-end, nous n’organisons pas un forum des associations mais nous souhaitons sensibiliser chacun à l’évangélisation.
Pourquoi ?
La parole testamentaire que le Christ donne à ses disciples :
« Allez par toute la terre, faites des disciples, baptisez les , au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit ».
Voilà la vraie raison de notre weekend, accueillir cette parole du Seigneur comme un chemin qu’Il nous demande de prendre.
C’est son ultime commandement.
Par la prière, par des enseignements et des témoignages, nous avons l’opportunité d’approfondir la mission que le Christ nous confie.
Il s’agit, avant tout, d’une conviction de foi que nous avons à développer afin que chacun devienne disciple missionnaire.
Ensemble, prenons le temps d’intensifier cette conviction.
Pourquoi ?
Le monde en a tant besoin. La société dans laquelle nous vivons a besoin de la lumière de l’Evangile. La construction de la famille humaine, ouverte à l’Espérance de la Résurrection, à l’Amour, à la Fraternité, peut transformer le monde.
C’est ce que nous sommes appelés à vivre, ensemble, ce week-end.
Comment ?
Par le témoignage de notre vie, sans syncrétisme, mais avec la ferveur de ceux qui portent la flamme de l’annonce de l’Evangile.
Prenons le temps de nous laisser enseigner pour découvrir ce « comment ».
Ce dernier est beaucoup plus à notre portée que nous le croyons.
Notre témoignage, notre parole, notre vie participent à la transformation que l’Esprit du Seigneur veut réaliser: « ô Seigneur
envoie ton Esprit, qu’Il renouvelle la face de la terre » . ps 103
Avec joie, je vous dis à très bientôt, ce week-end.
Voilà que s’ouvre une nouvelle année scolaire. Nous vivrons la rentrée paroissiale le samedi 28 septembre et le dimanche 29 septembre comme un événement pour approfondir une dynamique de communion, de croissance baptismale et de mission dans nos paroisses d’Asnières-Centre. Cet événement se nomme LE CONGRÈS MISSION avec au programme : rencontre, expérience missionnaire, joie, atelier de formation, prière, partage, conférence, mission de rue, messe du jour, concert, temps de louange de prière et d’adoration, village de stands, buvette, repas convivial et fraternel.
Pourquoi ? Pour Vivre et Annoncer l’Évangile aujourd’hui et répondre par notre vie et en paroisse à cette question toujours nouvelle : « Comment proposer l’Évangile à la société actuelle ? ”.
Chacun est invité s’il le souhaite à partager sa foi en Jésus Christ ressuscité, Dieu fait homme venu nous sauver de ce qui nous empêche d’être frère ou sœur les uns des autres et fils ou fille de Dieu
par adoption.
Venez nombreux avec vos voisins, votre famille ! Que nous soyons croyant ou non, pratiquant ou non, nouvel arrivé ou non, je vous invite à venir participer à ce Congrès Mission, et je vous encourage à
vous inscrire dès maintenant (voir page intérieure de ce bulletin d’information).
Autre événement : du 1er septembre au 4 octobre, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer le Temps pour la Création qui commence avec la Journée Mondiale de Prière pour la sauvegarde de la création, et se termine le jour de la fête de saint François d’Assise, saint patron des cultivateurs de l’écologie. Nous vous en parlerons davantage lors du prochain bulletin d’information. Mais dès maintenant, retenez que dans la continuité du Temps pour la Création, le groupe Église Verte de la paroisse organisera une journée de la Création le dimanche 13 octobre à laquelle vous êtes tous conviés !
Autre événement : En ce début d’année, nous souhaitons poursuivre la création de Fraternités « priantes, joyeuses, fraternelles et accueillantes », au service de la mission, celle de Jésus
le Christ ressuscité !
À l’image de la première communauté chrétienne, nous souhaitons ainsi permettre au plus grand nombre de faire l’expérience de l’Église. Cette dernière n’est pas seulement la grande assemblée
dominicale mais c’est aussi des assemblées plus petites où la proximité et l’engagement de chacun sont possibles.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à la grande soirée de lancement des Fraternités où nous retrouverons celles qui existent déjà le jeudi soir 10 octobre à Saint-Daniel. Vous êtes aussi
tous invités.
Dernière nouvelle : nous avons la joie d’accueillir le Père Guy Rondepierre. 2025 sera une grande année ! Car nous pourrons fêter avec lui son Jubilé d’or, 50 ans d’ordination, le 26 avril 2025 et ses 80
ans le 10 juillet.
Bienvenue, Père Guy, en nos paroisses catholiques d’Asnières-Centre ! Et Bonne rentrée à tous.
Nota Bene : Pour toutes informations supplémentaires, les 6 prêtres, les 4 diacres et les membres de l’EAP sont à votre disposition. Vous pouvez aussi m’écrire à cure@paroissesasnierescentre.fr ou me rencontrer lors de mes permanences d’accueil.