60 ans de vie d'Église
Si en effet je viens de fêter mes 50 ans d’ordination, en fait, étant entré au séminaire neuf ans plus tôt, ce sont près de 60 ans de la vie de l’Église en France dont je suis témoin. Six décades correspondant à l’après Concile (achevé en 1965).
Je voudrais faire mémoire de ce que nous avons vécu au cours de ces années, en évoquant plusieurs grands mouvements qui auront modelé notre vie chrétienne d’aujourd’hui.

D’abord, la liturgie. Il a fallu mettre en œuvre les réformes demandées par le Concile. J’aime dire : il a fallu réapprendre à célébrer. Il y a eu des recherches, des misères, des errements, certes - moi-même je ne me vante plus de quelques initiatives que j’ai pu promouvoir. Je crois que nous avons appris à vivre de belle façon la liturgie et je témoigne que les fidèles, au moins beaucoup d’entre eux, y sont entrés en profondeur. Le meilleur exemple n’est-il pas celui de nos offices de la Semaine sainte auxquels nous sommes tellement attachés ? Ce qui est vrai de la célébration eucharistique l’est aussi des autres sacrements, du baptême au mariage, et des funérailles.
Une des demandes du Concile était de restituer la place de la Parole de Dieu, Ancien et Nouveau Testament, dans la liturgie et dans la prière des fidèles : objectif toujours à poursuivre mais déjà bien entamé.
La seconde transformation est celle de la place des "fidèles laïcs" dans la vie de l’Église.
Certes, elle résulte pour une part du moindre nombre des prêtres, mais surtout, elle a permis aux laïcs d’apporter leur expérience et leur témoignage dans les grandes actions pastorales (liturgie, catéchèse des jeunes et des adultes, préparation des sacrements…). Et davantage, il faut considérer l’émergence de communautés, de groupes de prière, de cycles de formation, le plus souvent constitués à l’initiative de laïcs, qui ont proposé, inventé, mis en œuvre de nouvelles formes de spiritualité, d’apostolat, de service de la charité, de témoignage, réalisant ainsi un des grands appels du Concile : promouvoir la vocation des fidèles laïcs à la sainteté.
La troisième évolution serait la place que les évêques ont prise dans la vie de nos communautés. C’était une des requêtes du Concile, que les évêques soient plus présents dans la vie des fidèles. Ils l’ont fait, chacun avec son charisme propre. Nos diocèses ont pris corps quand précédemment les fidèles ne connaissaient guère que leur paroisse et leur curé.
Et comment ne pas se réjouir de la mondialisation de l’Église. Elle a grandi de façon fantastique en Afrique et en Asie tandis que nos communautés paroissiales sont transformées par l’apport de chrétiens de ces continents. L’Église est de plus en plus catholique !
Tout cela, nous l’avons fait, avec crainte et bonheur. J’en rends grâce. Que seront les 60 prochaines années ? Aux plus jeunes de l’inventer !
Oui, nos paroisses vont vivre une étape supplémentaire sur le chemin du Royaume de Dieu. Vous êtes tous invités à participer à la fête paroissiale ce dimanche 22 juin avec une messe d’action de grâce à 10h30 en l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.
Au nom de nos communautés paroissiales, je remercie vivement et fraternellement le père Jean-Marie Crespin et le père Gasny Lafortune pour les 3 années qu’ils ont partagées avec nous tous au service de l’Évangile. Tous deux partent d’Asnières pour d’autres services au sein de l’Église.
Ce dimanche, nous aurons aussi la joie de rendre grâce au Seigneur pour les 50 ans d’ordination presbytérale du père Guy Rondepierre, et nous fêterons aussi ses 80 ans : je le remercie d’avoir répondu positivement à la demande de notre évêque de rejoindre les paroisses d’Asnières-Centre il y a un an. Très heureusement, Guy reste à Asnières et poursuivra sa participation active à la vie pastorale de nos communautés.
Je remercie aussi Dorothée Raimbaud, qui termine sa mission de responsable de l’Aumônerie de l’Enseignement Public (AEP) d’Asnières.
Dorothée a su vivre avec charité, foi et espérance tous les aspects de sa mission, notamment constituer l’équipe des animateurs et des responsables de niveau, les accompagner dans leur mission, les soutenir dans leur responsabilité propre, leur donner les moyens de se former. Être responsable d’AEP, c’est aussi organiser la préparation aux sacrements (baptême, eucharistie, réconciliation, confirmation).
Dorothée reste à Asnières et nous aurons donc la joie de la rencontrer encore au sein de nos assemblées paroissiales.
Cependant, la mission que Jésus le Christ a confiée à son Église est vaste :
-
annoncer l’Évangile, la Parole de Dieu avec le souci de la formation de tous et l’approfondissement de la foi chrétienne ;
-
célébrer l’alliance de Dieu et le salut qu’Il nous donne en Jésus-Christ, notamment par la célébration des sacrements et la prière ;
-
servir à la manière du Christ, c’est-à-dire vivre la foi dans une vie de charité, de fraternité et de solidarité.
C’est pourquoi nos paroisses d’Asnières ont besoin de bénévoles.
Le bénévolat se caractérise par trois dimensions : le volontariat, la gratuité et la compétence. C’est d’abord un don, un service rendu à l’Église au nom de Jésus-Christ, et non pas une simple prestation ou la satisfaction d’un besoin au sein d’une organisation.
La liste des besoins que vous trouverez sur le site est loin d’être exhaustive. Je vous invite à rencontrer un prêtre, un diacre ou un membre de l’Équipe d’Animation Pastorale pour vous aider à discerner l’appel du Seigneur…
Vous le savez : prier fait partie de notre mission à tous. Ce vendredi 27 juin, vous êtes aussi tous invités à célébrer la fête du Sacré-Cœur de Jésus, aussi appelée “fête du Cœur de Jésus”. Trouvant son origine dans les apparitions du Christ à Paray-le-Monial, la dévotion au Sacré-Cœur nous fait entrer dans le profond mystère de l’amour de Dieu pour nous.
Vous êtes aussi invités à participer à l’adoration eucharistique nocturne qui suivra la messe en l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours (venez 5 minutes, ou 1 heure, ou toute la nuit !).
Le samedi 28 juin, c’est la fête du Cœur Immaculé de Marie, qui fait l’objet d’une grande dévotion mariale depuis les apparitions de Fatima. Cette fête sera associée à la fête patronale de l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours (habituellement le 27 juin, mais déplacée au 28 juin à cause de la solennité du Sacré-Cœur de Jésus).
Célébrer le Cœur de Marie, c’est pénétrer dans le mystère de Dieu qui “prend corps en elle” et en fait véritablement le temple du Saint-Esprit. Marie a en effet répondu à l’appel de Dieu et accueilli le Christ mieux que quiconque. Ainsi, son Cœur immaculé est étroitement lié à celui de son Fils, le Sacré-Cœur de Jésus.
Il y a environ 200 prêtres âgés à Paris… Pour certains d’entre eux, la situation est parfois lourde : fatigue, maladie, solitude, difficultés de la vie quotidienne. Ils ont consacré leur vie au service de Dieu et de leurs frères.
Aujourd’hui, c’est à nous de les aider !
Envoyée en Haute-Volta, en 1965… au “Pays des Hommes intègres”, appelé aujourd’hui : le Burkina Faso, j’ai découvert un Peuple d’une grande richesse humaine et culturelle : le sens de l’hospitalité et de la fraternité en particulier, et aussi une ouverture à la Transcendance, le Nom de Dieu, présent dans tous les dialectes (une soixantaine), un “Dieu Puissant, Très Grand, Inaccessible”.
La Bonne Nouvelle de l’Évangile a été plutôt bien accueillie par ces Populations : Annonce d’un “Dieu proche, plein d’Amour et de Miséricorde !”, “Un Dieu qui a tant aimé le Monde… qu’il a envoyé son Fils sur la Terre pour nous dire son Immense Amour !”.
Cette Annonce qui est “le cœur de l’Évangile”, a été aussi le “cœur” de toute ma vie missionnaire, 20 ans dans une École Diocésaine de Formation de Catéchistes mariés, et 30 ans dans diverses aumôneries de lycées et collèges publiques, jusqu’en 2019 ! Date de mon retour en France (à cause
de la menace terroriste au Burkina).
Arrivée à Asnières en 2020, je découvre une Communauté Paroissiale, avec une vision qui m’a aussitôt séduite : “Joyeux et Fraternels avec le Christ”. C’est avec joie et émerveillement que j’ai appris à connaître la grande variété des engagements missionnaires, près des enfants, des Jeunes, des Adultes, des personnes âgées, des pauvres, des gens de la rue.
Enrôlée à l’Aumônerie pour accompagner individuellement des Jeunes se préparant au Baptême, j’ai aimé cette approche de Jeunes, désireux de donner un sens à leur vie par la découverte du Christ et de Son Message d’Amour, de Vérité, de fraternité. J’ai la tête et le cœur remplis de bons souvenirs, des visages connus et aimés que je n’oublierai pas.
Pour ce temps de Mission vécu à Asnières, je rends grâce au Seigneur qui m’a fait découvrir tant de
merveilles ! Et un Chemin d’Espérance en l’Avenir !
Merci de tout cœur au Père Didier qui m’a hébergée durant deux ans au Presbytère !
Merci aussi à tous les Responsables qui m’on guidée fraternellement dans cette Mission.
Merci aussi aux Membres du Forum de la Vie Accomplie… et aux membres de la Fraternité en Marche, tant d’échanges qui ont nourri ma Foi…
Une nouvelle page s’ouvre pour moi !
Avec le Seigneur, un avenir nouveau est toujours possible !
Merci de demander pour moi la Confiance et l’Abandon entre Ses Mains !
En Communion de pensée, de prières, de souvenirs avec vous tous !
Dans le cadre des études en tant que séminariste pour le diocèse de Créteil, une année de stage m’était proposée. En effet, la formation pour devenir prêtre dure au moins 7 ans : 1 an de discernement, 2 ans de philosophie et 4 ans de théologie. Suite à mes 3 premières années au séminaire d’Issy-les-Moulineaux, j’ai demandé à prendre une année de stage pour voir la réalité
de la vie de prêtre, mais également pour discerner sur ma vocation particulière en toute liberté. C’est ainsi que j’ai été envoyé à la paroisse d’Asnières-Centre, avec l’accord de l’évêque de Nanterre et de Créteil.
Tout au long de cette année, j’ai pu voir le quotidien d’un prêtre, de laïcs engagés, mais également le quotidien d’une paroisse. En effet, lors du baptême, 3 missions nous sont confiées : annoncer, célébrer et servir. Le père Didier Rapin m’a donc proposé de vivre cette année selon ces dimensions. J’ai ainsi participé à la mission commune de l’évangélisation à travers le catéchisme, l’aumônerie, le
service du catéchuménat, les visites dans les maisons de retraite… J’ai pu voir le travail assidu et attentionné de tous, que cela soit à un faible niveau ou à un niveau plus important, et pour cela
je vous remercie tous sincèrement. Nous ne sommes pas invités à garder la source de notre joie pour nous, mais nous sommes invités à la donner. Il est vrai que parfois notre participation peut nous sembler ridicule, il n’empêche que le Seigneur peut transformer cette petite participation en quelque chose de grand.
Or, cette participation peut s’exprimer à travers des actes ponctuels comme à l’ÉTAPE, ou à travers des actes du quotidien comme aimer son prochain, se soucier d’autrui, inviter les prêtres à
à un repas… Saint Paul disait que c’est en donnant qu’on reçoit (Ac 20,35) et, grâce à cette année à vos côtés, j’ai énormément reçu. C’est donc heureux de cette année de stage et avec tristesse, que je quitte cette paroisse.
Il me semble très difficile de résumer une année et de remercier tout le monde en une seule lettre pastorale. Alors merci à tous, continuez à vivre votre foi à travers des actes et « ne ralentissez pas votre élan », l’Église locale et universelle a besoin de vous !
Quant à moi, c’est fort de cette expérience que je retourne dans le diocèse de Créteil, en continuant ma formation au séminaire d’Issy-les-Moulineaux. Soyez assurés de ma prière pour vous, et je vous prie de bien vouloir prier pour moi. Notre foi nous pousse à être vivant et libre, et non triste. Cela ne veut pas dire pour autant que nous n’aurons pas à vivre des moments difficiles. Mais de simples
gestes, tel un simple sourire, peuvent rendre le monde meilleur, comme le disait l’abbé Pierre : « un sourire coûte moins cher que l’électricité mais ramène tout autant de lumière ». Alors, courage, et n’oubliez pas que Jésus a vaincu le monde. Merci !
Bonjour à tous, sœurs, frères, amis,
Vous le savez peut-être, j’ai été appelée à rejoindre une Communauté de soeurs âgées à Vitré – 35500, comme accompagnatrice.
Après un long temps de discernement, je consens à ce service, bien qu’il m’en coûte de vous quitter.
J’ai aimé ces temps d’accueil à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, en particulier : recevoir les familles venant demander le baptême pour leur enfant… quelle joie dans leur regard : moments bénis.
En 17 ans : De Roguet, centre de gérontologie de Clichy, comme responsable de l’aumônerie, au Cash et Chapsa de Nanterre, puis à Asnières, j’ai toujours été aux services des personnes âgées en aumônerie. J’y ai vécu beaucoup de belles rencontres qui m’ont aidée, façonnée, m’appelant toujours à vivre le présent comme un présent, “cadeau”.
J’ai apprécié les temps de formations, la convivialité vécue lors des soirées, les liens tissés peu à peu. L’accompagnement fraternel qui permet de franchir des Caps difficiles, faisant naître l’amitié… La joie du service en équipe en particulier avec le personnel de Rabelais, dans une confiance réciproque source de paix, de joie pour les intervenants et les résidents.
Pour tout cela, grâce à vous, et avec vous, je propose un temps d’action de grâce, au cours de l’Eucharistie du dimanche 3 avril à 11h00 à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.
Cette messe qui se veut festive sera suivie du verre de l’amitié, où vous êtes tous conviés. Dans l’attente de cette joie marchons ensemble vers la “Pâque”.
M. Louise
Après des années passées au service de la paroisse Sainte-Geneviève (et la Chapelle Saint-Daniel), le Père Marcel Allard a quitté notre ville pour la maison de retraite Marie-Thérèse (277 boulevard Raspail – 75 014 Paris).
Nous lui dirons merci lors de la messe du dimanche 24 avril à 10h30 à l’église Sainte-Geneviève. Nous lui témoignerons notre reconnaissance pour toutes ces années passées au service de
l’Évangile.
Étant curé de la paroisse depuis plus de trois ans, j’ai pu apprécier ses compétences, son
dévouement, son sens du service et sa fraternité, en maintes occasions.
Pour lui témoigner notre reconnaissance, vous pouvez participer à un cadeau en déposant au
secrétariat de Sainte-Geneviève votre participation sous forme d’espèces, de chèque à l’ordre
du Père Marcel Allard, ou bien sur le site internet suivant :
www.helloasso.com/associations/paroisse-d-asnieres-diocese-de-nanterre/paiements/
collecte-pere-marcel-allard
À bientôt ensemble le 24 Avril.