Oser la rencontre en partageant la lumière de la paix de Bethléem
Chaque année, la Lumière de la Paix de Bethléem voyage à travers l’Europe comme un symbole d’espérance, de fraternité et de solidarité.
-
Allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem, elle est transmise de main en main par des jeunes issus des mouvements scouts catholiques et protestants jusqu’aux quatre coins du continent. Plusieurs dizaines de scouts se sont rendus à Linz en Autriche pour recevoir la flamme lors de la célébration européenne, avant de la ramener en France pour la diffuser localement.
Porter la Lumière, c’est un geste à la fois simple et fort qui symbolise la paix, la rencontre et la solidarité entre les peuples. Croyant ou non, chacun et chacune peut participer à sa transmission de sorte qu’elle brille dans nos paroisses, dans les écoles, les hôpitaux, les maisons de retraites, les EHPAD, les établissements pénitentiaires…
-
Porter la lumière, c’est un partage d’espoir à l’échelle locale et mondiale qui nous réunit autour d’un même message : faire rayonner la paix qu’apporte Jésus Christ à travers des gestes concrets de fraternité.
-
Nous vous invitons dimanche 14 décembre à venir recevoir et partager cette lumière à 18h00 à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours au cours de la messe. La célébration sera précédée à partir de 17h15 d’un temps de l’amitié avec partage d’un jus de pomme chaud et d’une vente de bougies en lien avec le Secours Catholique.
La lumière de la Paix de Bethléem est un évènement scout chrétien (œcuménique) qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent.
En France, c’est une démarche portée par les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUdF) et les Scouts et Guides de France (SGDF). A Asnières, nous en faisons traditionnellement une fête de partage avec le mouvement des Scouts et Guides d’Europe et avec l’Aumônerie de l’Enseignement Public.
Pour nous, Scouts et Guides de France, il est essentiel de partager la Lumière de la paix avec tous ceux et celles qui en ont besoin et avec qui nous voulons célébrer la période de l’Avent et de Noël. Chacun et chacune peut participer à sa transmission, qu’il soit scout, guide ou non. La lumière est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel. C’est un symbole d’espoir à l’échelle locale et mondiale. Elle nous redit simplement la présence du Christ dans nos vies et l’importance de rappeler cette présence à tous ceux et celles qui en ont besoin.
Nous vous invitons dimanche 15 décembre à venir partager la lumière à 18h00 à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours. La célébration sera précédée à partir de 17h15 d’un temps de l’amitié avec partage d’un jus de pomme chaud et d’une vente de bougies en lien avec le Secours Catholique.
Dans l’attente de vous y retrouver, nous partageons avec vous une prière qui nous portera durant le temps de l’avent.
Seigneur, tu rêves d’un monde paisible.
Avant nous, avant nos rêves, il y avait toi, ton projet pour nous, et la promesse que tu nous fais. Donnenous de l’écouter comme tu nous écoutes. Comme la promesse scoute et guide, tu as pris un engagement pour nous, celui de nous donner une paix à espérer.
Merci pour le cadeau que tu nous fais ! Nous avons tous besoin d’une espérance en nous, d’une petite flamme au milieu de la nuit qui passe de main en main, ou de sourire en sourire. Cette espérance, fragile comme un enfant à Noël, nous donne une force immense !
Seigneur, nous vivons l’espérance que tu nous donnes en nous engageant à notre tour à participer à la construction d’un monde plus juste, fraternel et apaisé. Fais briller l’espérance autour de nous et rayonner la paix !
La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent.
Habituellement allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée en Autriche, puis transmise partout en Europe.
Certains se demandent à juste titre si la lumière vient bien de la grotte de la nativité cette année.
Suite à la situation en Israël, les scouts Autrichiens partageront celle de l’édition 2022 qui a été entretenue pendant toute l’année, pour que ce beau signe de Fraternité et de Paix continue à vivre à travers chacun et chacune.
Bien qu’ils n’aillent pas allumer cette année la lumière à Bethléem, la flamme qui est diffusée sera donc bien celle de Bethléem, et, plus que jamais, la diffusion de ce symbole de Paix compte dans l’éducation des jeunes et les liens qu’ils et elles apprennent à tisser autour d’eux.
Les modalités de diffusion seront les mêmes que pour les éditions précédentes.
Pour nous, Scouts et Guides de France, il est essentiel de partager la Lumière de la Paix de Bethléem avec tous ceux qui en ont besoin et avec qui nous voulons célébrer la période du temps de l’Avent et de Noël.
Chacun peut participer à sa transmission, qu’il/elle soit scout ou non.
La Lumière est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel. C’est un symbole d’espoir à l’échelle locale et mondiale. Elle nous redit simplement la présence du Christ dans nos vies et l’importance de rappeler cette présence à tous ceux qui en ont besoin.
La lumière sera apportée en la chapelle Saint-Daniel, dimanche 10 décembre après midi. Nous la partagerons à l’issue d’une célébration à laquelle nous vous convions tous à l’église du Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours à 18h00 le même jour.
Chaque année pendant l’Avent, nous sommes invités à transmettre la Lumière de la Paix de Bethléem, lors d’un événement organisé par le scoutisme chrétien, au niveau international.
De quoi s’agit-il ? Au début de l’Avent, la lumière est allumée par un enfant dans la grotte de la nativité à Bethléem. Elle est ensuite rapportée par avion à Vienne en Autriche. Puis, elle est transmise de main en main partout en Europe. En France, cette démarche est notamment portée par les Scouts et Guides de France.
Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut recevoir ou envoyer à un proche.
Il nous semble essentiel, cette année encore, de partager la Lumière de la Paix de Bethléem avec tous ceux qui en ont besoin et avec qui nous voulons célébrer la joie du temps de l’Avent et de Noël.
Chacun peut participer à l a transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem. Ce partage se vit à partir du dimanche 11 décembre, dure le temps de l’Avent, de Noël, et jusqu’au 2 février 2022, fête de la présentation de Jésus au temple.
La Lumière de la Paix de Bethléem est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel. C’est un symbole d’espoir à l’échelle locale et mondiale. Elle nous redit la présence du Christ dans nos vies et l’importance de rappeler cette présence à tous. Cette année, la lumière de Bethléem sera diffusée par l’ensemble des groupes scouts de notre paroisse, au cours de la messe de dimanche 11 décembre à 18h00 à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.
À cette messe, vous pourrez apporter votre bougie ou acheter un lampion du Secours Catholique (d’un montant de 2 euros). La totalité des ventes reviendra au Secours Catholique.
Vous rapporterez ainsi la Lumière de Bethléem chez vous. Ensuite, vous êtes invités à transmettre cette lumière, symbole de paix, autour de vous : à vos amis, voisins, et aux personnes isolées que vous connaissez.
Alors venez nombreux à cette belle fête de transmission de la Lumière de Bethléem, dimanche 11 décembre à 18h00 à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.
Les Scouts et Guides de France d’Asnières