À venir : la rentrée des équipes Notre-Dame
Les Équipes Notre-Dame (END) du secteur se retrouveront le dimanche 7 septembre pour un pique-nique de rentrée après la messe de 10h30 à la paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel Secours (Asnières). Les END et leurs familles vous invitent à un apéritif à l’issue de la messe.
N’hésitez pas à venir pour découvrir ce que le mouvement peut apporter à votre couple ou tout simplement pour partager un moment fraternel et familial.
Contact : secteur92nord@equipes-notre-dame.fr
Quête pour le denier de Saint-Pierre
Manifestons notre attachement au Saint Père et donnons-lui les moyens d’exercer son ministère d’unité les 28 et 29 juin !
Le Denier de Saint Pierre contribue à l’action du successeur de Pierre, notamment en faveur de diocèses pauvres, d’instituts religieux démunis et de fidèles confrontés à de graves difficultés.
Chaque année une quête est faite dans les diocèses du monde entier, dite du denier de Saint-Pierre.
Elle est destinée à soutenir les activités du Saint-Siège, ses œuvres missionnaires, ses initiatives humanitaires et ses actions de promotion sociale.
Par ailleurs, chaque diocèse, dans la mesure de ses possibilités, envoie aussi au Saint-Siège une participation à ses frais de fonctionnement.
Dans l’élan du Congrès Mission de nos paroisses d’Asnières Centre, nous vous proposons de rejoindre une Fraternité Paroissiale.
Les frères étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle à la fraction du pain et aux prières Acte 2, 42.
Faire partie d’une Fraternité, c’est :
- Se retrouver tous les 15 jours par groupe de 12 personnes du même quartier,
- S’accueillir les uns les autres,
- Louer Dieu et proclamer sa Parole,
- Recevoir un enseignement et le partager ensemble,
- Prier les uns pour les autres,
- Être envoyé en mission.
Si le projet vous intéresse, nous vous invitons à la réunion de rentrée le jeudi 10 octobre à 20h30 salle Saint Paul à St-Daniel.
Vous pouvez aussi vous inscrire par mail : fraterniteparoissiale.asnieres@gmail.com
Vendredi 20 septembre à 19h30, salle jean Renoir à Bois-Colombes : « Je verrai toujours vos visages »
Entrée libre et gratuite.
Ce film, sorti en 2023, est écrit et réalisé par Jeanne Herry, dont notre public a déjà apprécié le précédent film « Pupille » lors de notre 34ème festival dernier (en 2022).
Avec « Je verrai toujours vos visages » Jeanne Herry évoque avec générosité la démarche peu connue de la Justice restaurative, introduite en France en 2014, et qui donne un cadre sécurisé, avec des professionnels et des bénévoles formés, à des auteurs et des victimes de délit ou de crime pour se rencontrer et échanger sur leurs vécus.
Complémentaire de la justice pénale, elle vise à rétablir le lien social et à mieux prévenir la récidive.
De ces différents échanges entre victimes et agresseurs nait un film bouleversant d’humanité, de sensibilité et d’intelligence.
Le film sera suivi d’un échange avec le public en présence de 2 intervenantes en justice restaurative :
Madame Lydwine Jaulin : animatrice de rencontres de Justice restaurative, bénévole dans l’association d’aide aux victimes (France Victimes 78 à Versailles).
Madame Edith Herrero : visiteuse de prison, bénévole auprès de l’IFJR (institut français de justice restaurative). Elle est médiatrice et participe à plusieurs rencontres auteurs / victimes.
Venez nombreux à cet évènement.
Dieu est un ” Semencier ” ! De la méditation de certains passages
évangéliques (Lc 8, 4-15), en l’occurrence celui de ce dimanche (Mc
4, 26-34), nous pouvons découvrir Dieu sous les traits d’un “Semencier” généreux. De par notre expérience, un semencier a pour activité la sélection, la production et la distribution de semences pour leurs utilisateurs.
Pour ce qu’Il fait tout advenir à la vie, notre Dieu est un “Semencier” aux semences belles, porteuses de vie et donc toujours fécondes. Avec abondance, Il distribue généreusement ce qu’Il a de meilleur. Cet attribut de “Semencier” qui rejoint celui de “Propriétaire de la vigne” (Cf. Mt 21, 33-34) nous fait comprendre tout le travail minutieux, méticuleux, patient, passionnant, espérant que Dieu accomplit à chaque temps et dans le moindre espace du jardin de ce monde pour que germe et se fructifie le bien. Ainsi, prend-Il soin de chacune de ses œuvres en lui accordant la grâce de la fécondité sans condition ni limite ; ouvrant toujours de la sorte de nouvelles perspectives. Les semences qu’Il traite expertement avec son cœur, qu’Il sème dans l’univers par son Fils
Jésus Christ le Semeur et qu’Il féconde par la puissance de son Esprit Saint, sont sa parole, la vie, la joie, sa miséricorde et son règne.
Sur les lèvres de Jésus, pouvons-nous écouter la parabole : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence… la semence germe et grandit… À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Il est comme une graine de moutarde :
quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères… » (Mc 4, 26-27. 30. 31-32).
Comparé à une semence, le règne de Dieu est une réalité non statique mais dynamique. Marqué par la vitalité, il est une œuvre artisanale ou de culture que Dieu réalise avec patience et conformément au rythme de toute croissance. Inauguré dans l’histoire par l’incarnation et l’évènement pascal du Christ, le règne de Dieu est dans la tension du déjà-là mais pas encore.
L’on comprend alors pourquoi dans le Pater le Christ nous fait prier chaque jour « que ton règne vienne » (Mt 6, 10). En tant que « graine de moutarde, la plus petite de toutes les semences », le
règne de Dieu est une réalité en l’existence de laquelle il faut avoir
confiance et dont l’avènement doit être porté en prière et dans le travail quotidien. Il n’est certes pas visible comme le règne temporel des hommes dans lequel le malin et le mal semblent tout mettre sous leur sceptre, mais il est déjà présent au milieu de nous parce qu’œuvre commune de Dieu et des hommes. C’est bien ce que signifie le mot semence :
Semer et répandre
Ensemble et avec Dieu partout dans le
Monde la joie de l’évangile du Christ,
Est essentiellement
Notre mission
Commune sous la mouvance du Saint Esprit,
En tant que baptisés et disciples de Jésus Seigneur
Oui, ce jeudi 6 juin de 20h30 à 22h00 vous êtes tous invités à rencontrer Notre Seigneur et Sauveur Jésus le Christ ressuscité lors de la veillée de louange et de consolation en l’église Notre-Dame-du Perpétuel-Secours.
Les chrétiens connaissent la prière personnelle, la prière conjugale, la prière familiale, la prière communautaire, la prière liturgique, mais beaucoup moins cette prière en petit comité appelée la
prière des frères.
Qu’est-ce que c’est ? C’est très simple ! La prière des frères est une prière commune au cours de laquelle deux membres de la communauté (on dit un binôme de priants) vous accueillent dans votre demande de prière sans jugement et dans le secret de la confidence. Prier pour nos frères fait
partie de notre mission de chrétiens. Oui, nous sommes tous appelés à être des instruments et des relais de l’amour de Dieu pour nous et à travers nous.
Pourquoi ? Car nous avons besoin de confier à d’autres une demande, une intention, que nous portons depuis longtemps et que nous n’avons plus la force de porter seul, car il est bon de compter les uns sur les autres pour se porter dans la foi.
Prier pour nos frères, présenter leur intention à Jésus, et laisser toute la place à l’Esprit Saint afin qu’il façonne les cœurs de sorte que Dieu puisse agir dans la personne. L’Esprit-Saint est le souffle et le guide de la prière. Grâce à l’action de l’Esprit Saint, le Seigneur permet parfois des libérations : c’est alors une grâce que le Seigneur donne à la personne qui doit l’accueillir comme tel.
Comment ? Vous êtes invité à rejoindre un binôme de priants, dans l’église. Vous vous présentez, très succinctement, puis vous présenter votre demande personnelle au Seigneur.
Comme le Christ demanda à Bartimée, l’aveugle de Jéricho, les priants demandent à leur frère ou sœur : « Que veux tu que le Seigneur fasse pour toi aujourd’hui, maintenant ? ».
Le binôme de priants prie pour vous et pour votre intention. Cette prière se vit dans une confidentialité totale. Elle se vit en simplicité sans bavardage ou justification.
Les priants sont formés, ici ou là, puis envoyés par le Curé. Il ne faut pas confondre la prière des frères avec l’accompagnement spirituel, ni la prière de guérison. Cette prière des frères dure quelques minutes.
Notez aussi : des prêtres seront présents pour accueillir ceux qui souhaitent recevoir le sacrement de réconciliation. Le Saint-Sacrement sera exposé et passera au milieu du peuple de Dieu… C’est l’occasion pour chacun de vivre un cœur à cœur avec le Christ. Ce dernier regarde chacun de ses
enfants. Il connait leur histoire, leurs fragilités, leurs blessures, leur pauvreté… Le Christ agira d’une
manière ou d’une autre. Il ne restera pas silencieux à la prière.
Enfin, au cours de la veillée, chants de louange, action de grâce, Paroles de Dieu, temps de silence vous permettront de vivre pleinement cette rencontre du Seigneur. Pour clore la veillée, nous nous confirons à la Vierge Marie qui est un refuge et un secours pour nous tous.
Merci de vous faire le relais de cette invitation à tous vos amis, voisins, membres de votre famille.
Les Fraternités Paroissiales s’inscrivent dans la vision pastorale choisie par l’EAP : dans un monde en pleine mutation, appelés par l’Esprit Saint, bâtissons avec le Christ une communauté de disciples missionnaires priants, joyeux, fraternels et accueillants.”
Les Fraternités Paroissiales se retrouveront le mercredi 29 mai de 20h30 à 22h30, salle Saint Paul, à Saint-Daniel.
Après un temps de louange, un enseignement sera donné suivi de groupes de partage…
“Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres ; par honneur, usez de prévenances réciproques”. Romains 12.10
La lettre de saint Paul Apôtre aux Romains exhorte chacun à avoir de l’estime pour l’autre ; à vivre la fraternité dans la sincérité et dans l’humilité.
En cette VIIème édition de la Journée Mondiale des Pauvres, le Saint-Père nous incite à ne pas nous détourner du pauvre car Jésus-Christ notre Sauveur s’est fait pauvre à cause de nous afin que nous devenions riches par sa pauvreté.
Cela signifie que les chrétiens deviendront riches en bénédictions spirituelles parce que le Christ est devenu pauvre.
Cette richesse du chrétien se manifeste au quotidien à travers la fraternité.
La place de la fraternité dans l’Église est un sujet qui suscite de nombreux débats et réflexions, notamment après la publication de l’encyclique « Fratelli Tutti » du Pape François. Cette encyclique qui s’adresse à tous les chrétiens du monde, propose un rêve de fraternité et d’amitié sociale, fondé sur le respect de la dignité humaine, la solidarité avec les plus démunis, la justice pour tous et l’espérance en Dieu. Elle invite aussi les chrétiens à être des témoins concrets de la fraternité dans le monde, en pratiquant l’écoute, le dialogue, la paix et l’amour.
Nous voyons à quel point les guerres dans le monde sont venues aggraver la situation de pauvreté avec des conséquences économiques et sociales dramatiques.
La Journée Mondiale des pauvres 2023, grâce à la contribution de très nombreux bénévoles, est l’occasion de lancer un message d’espérance, en partant de la solidarité.
C’est dans cet élan de solidarité et de fraternité que le Secours Catholique donne un fondement à son soutien envers ses frères dans le besoin.
Nous croyons que la fraternité est réalité lorsque nous vivons la solidarité et l’entraide.
Nous croyons que chacun a quelque chose à partager tant que la confiance et la foi en l’homme sont mises en avant.
La pauvreté et la fraternité sont donc deux aspects essentiels de la foi chrétienne qui permettent de vivre notre vocation spirituelle et d’annoncer le message du Christ au monde.
Lorsque nous partageons le peu que nous avons avec ceux qui n’ont rien, nous contribuons à réduire leur souffrance ; nous leur apportons de la considération et de l’amour.
À travers votre charité et votre générosité, le Secours Catholique pourra continuer d’œuvrer à aider les personnes en situation de précarité, les migrants, « les sans-abri », les « mal-logés », les familles prises en charge par le 115… à vivre dignement.
Nous vous remercions pour vos dons, car la fraternité chrétienne est un don de Dieu qui nous fait entrer dans son amour.
Une nouvelle année civile s’ouvre, et mon vœu le plus cher reste la vision pastorale choisie par votre Équipe d’Animation Paroissiale (E.A.P.) : « Dans un monde en pleine mutation, appelés par l’Esprit Saint, bâtissons avec le Christ, une communauté de disciples missionnaires priants, joyeux, fraternels et accueillants ».
Inspirante, cette vision pastorale de nos paroisses nous invite à participer à l’édification du Royaume ; ce Royaume de Dieu inauguré par Jésus « ne consiste pas en des questions de nourriture ou de boisson ; il est justice, paix et joie dans l’Esprit Saint ». (Rm 14, 17).
Le chrétien, s’il demeure seul, ne peut ni rester disciple de Jésus le Christ, ni remplir sa mission d’apôtre (à savoir transmettre la foi en Dieu Père et Fils et Esprit-Saint) au service de ce Royaume. Ce Royaume, bien que n’étant pas de ce monde, se prépare et commence dans ce monde.
En ce début d’année, nous souhaitons créer pour notre ensemble pastoral des Fraternités qui reprennent les qualificatifs « priantes, joyeuses, fraternelles et accueillantes », au service de la mission, celle de Jésus le Christ ressuscité !
À l’image de la première communauté chrétienne, nous souhaitons ainsi permettre au plus grand nombre de faire l’expérience de l’Église. Cette dernière n’est pas seulement la grande assemblée dominicale mais c’est aussi des assemblées plus petites où la proximité et l’engagement de chacun sont possibles.
Avec comme modèles les premières communautés chrétiennes, nous vous proposons de créer des petites Fraternités au sein de nos paroisses qui nous permettront de nous rencontrer par groupes de 12 tous les quinze jours autant que possible. Ces Fraternités Paroissiales chercheront à vivre la fraternité, la prière et la louange, la formation, le service, l’évangélisation par l’invitation, l’accueil et l’intégration d’autres personnes dans la fraternité.
Ce sera un temps de pause et de ressourcement en profondeur, pour toutes nos activités professionnelles, familiales et bénévoles.
Quatre éléments structureront nos rencontres :
• un accueil qui permettra à chacun de se connaître pour tisser des liens fraternels entre nous ; • un temps d’enseignement où nous pourrons lire, écouter et partager sur notre foi ;
• un temps d’échanges sur l’enseignement que nous avons reçu.
• une prière les uns pour les autres pour confier à l’intercession de mes frères et sœurs les demandes et les supplications qui sont les nôtres.
Bâtir le Royaume est une exigence de notre baptême. Je suis persuadé que les Fraternités Paroissiales contribueront fortement à la croissance de votre vie et de nos communautés chrétiennes…
C’est pourquoi, je vous invite à la prière et au discernement afin de répondre à cet appel que je vous lance.
Bonne année 2023 !
Nota Bene : Pour toutes informations supplémentaires, les prêtres, diacres et membres de l’EAP sont à votre disposition. Vous pouvez aussi leur écrire via l’adresse email : fraterniteparoissiale.asnieres@gmail.com
Une semaine après la journée mondiale des pauvres, cette journée du Secours Catholique est une occasion de nous rappeler l’appel du Pape François à une ” attention sincère et généreuse permettant de s’approcher d’un pauvre comme d’un frère qui tend la main “.
Dans ce contexte d’inflation, les difficultés financières du quotidien sont de plus en plus préoccupantes pour les ménages les plus modestes. Mais l’aide matérielle, souvent nécessaire, n’a de sens que si elle s’accompagne d’une écoute attentive et respectueuse.
Cette année, le Secours Catholique des Hauts-de-Seine a organisé un Voyage de l’Espérance à Lourdes, réunissant tous les acteurs de l’associations : bénévoles, salariés, personnes accueillies… Ce fut un grand moment d’échange, de partage, de fraternité.
Et nous remercions tous les paroissiens de leur soutien à ce voyage.
À cette occasion, plusieurs familles ont fait part de difficultés particulières pendant les vacances scolaires : difficultés à continuer à travailler tout en gardant les enfants, difficulté à passer des journées entières dans un hébergement trop petit ou insalubre, difficulté à accéder à des loisirs pour les enfants…
Depuis cet été, un groupe de famille se réunit régulièrement pour échanger sur les souhaits de chacun et préparer des activités à faire ensemble, lors des périodes de vacances, pour rompre l’isolement et vivre la fraternité.
La fraternité n’est pas une promesse en l’air, c’est une révolution, et Ensemble on peut la faire.