Marche jubilaire 2025 pour les jeunes adultes du diocèse, de Lucques à Sienne

Nous continuons cette année notre marche vers Assise pour les jeunes adultes du diocèse en marchant en Italie. Ce sera l’avant-dernier tronçon de Lucques à Sienne.
En bref : 7 jours de marche en petit groupe fraternel, aux côtés du Seigneur, dans les belles collines de Toscane via l’incroyable ville de San Gimignano, accompagnés du p. Olivier Joncour et d’Isabelle de La Garanderie, consacrée, du diocèse de Nanterre.
Du dimanche 17 août (rdv en milieu d’après-midi à Lucques /Lucca) jusqu’au dimanche matin 24 août tôt à Sienne.
Le thème de l’année : chemin de jubilation et d’espérance. Nous marcherons sur le thème du jubilé de l’espérance, en proposant une lecture suivie du livre de Ruth.
Questions et précisions : marche92.assise@gmail.com
Lien vers les inscriptions : https://sites.google.com/view/marcheassise-jeunescathos92/accueil
À l’occasion de l’année jubilaire 2025 et des 1 700 ans du concile de Nicée (325), vous est proposé, par le diocèse, un parcours de formation décliné en 6 rencontres au sein de la paroisse :
” Jésus-Christ, vrai Dieu, vrai homme “
C’est une belle proposition pour accueillir, là où nous en sommes chacun, les bienfaits de l’année jubilaire, au travers de temps de louange, d’enseignement, et de partage.
Date de la dernière séance : 22 mai, à Saint-Daniel, de 20h30 à 22h00.
Pour plus d’information : genevieve.dlb@philea.fr
Le service diocésain des pèlerinages est heureux de vous annoncer l’ouverture des inscriptions pour le pèlerinage diocésain à Rome, présidé par Mgr. Matthieu ROUGE. N’hésitez pas à inviter vos proches et amis.
Attention : Nombre de places limitées à 50 pèlerins, clôture des inscriptions le 8 avril.
Durant ce pèlerinage il est prévu de marcher dans Rome. Il faut une pièce d’identité ou un passeport valide à fin mai 2025.
Inscriptions : Sur le site du diocèse ou via le lien suivant : https://jubilerome2025-parisrome.venio.fr/fr
Contact : Service diocésain des pèlerinages : pelerinages@diocese92.fr – 07 81 38 95 09
Pèlerinage du Ciel le samedi 3 mai 2025 au sanctuaire de Montligeon.
Ce pèlerinage, accompagné par Mgr Rougé, s’adresse à tous et en particulier aux personnes qui vivent un deuil afin de vivre un temps de pause pour confier au Seigneur des proches défunts et avancer sur le chemin de l’Espérance.
Thème : ” Moi, Je suis la résurrection et la vie ” (Jn 11,25)
Quand ? Samedi 3 mai. Départ à 7h30 de différents points du diocèse
Informations et inscriptions via le lien suivant https://montligeon2025-diocesenanterre.venio.fr/fr
Retraite pour les 18/30 ans avec Mgr Rougé au prieuré de Béthanie à Blaru sur le thème : “ Cette espérance, nous la tenons comme une ancre sûre et solide pour l’âme ” Héb 6, 19.
Inscriptions : https://weenabbayeblaru2024-prieuredebethanie.venio.fr/fr
Du vendredi 13 décembre au dimanche 15 décembre.
Notre Evêque, Monseigneur Rougé nous convie, vous convie, au pèlerinage diocésain de
Lourdes qui aura lieu du mardi 22 au samedi 26 octobre.
À Lourdes, nous partagerons une expérience spirituelle unique, une expérience fraternelle,
de service et de foi au pied de Notre Dame.
Ouvert à tous, les personnes valides, enfants, adultes, familles, hospitaliers, malades et
handicapés, ce pèlerinage est un temps fort annuel diocésain, avec une nouveauté chaque année.
Il demeure un moment privilégié pour les familles, avec des propositions spécifiques pour les enfants de 4 à 11 ans et pour les adolescents.
Si vous êtes dépendant, malade ou handicapé et que vous souhaitez participer à ce pèlerinage, l’Hospitalité du diocèse peut vous accompagner !
Si vous connaissez une personne dans ce cas, faites la connaître également.
Si vous souhaitez être hospitalier au service des malades, manifestez-vous.
Renseignements : contact@hospitalite.diocese92.fr ou Etienne & Astrid de Vaumas etienne.de.vaumas@gmail.com
Un bulletin d’inscription est à votre disposition près des portes de sortie de l’église.
Certains prêtres des huit diocèses de la région parisienne se sont rencontrés, le lundi 17 juin pour jouer au foot à Villepinte. Parmi eux, il y avait les pères Raphaël, Gasny et Aniceto qui jouaient pour le diocèse de Nanterre. C’était un très bon moment de fraternité sacerdotale. Notre diocèse a remporté la troisième place et nous pensons que l’année prochaine nous serons champions. Le sport est “joie de vivre, jeu, fête” disait saint Jean-Paul II en 1984. Oui, chers paroissiens, le sport est une joie qui se partage, se communique, se transmet.
« Rendons grâce à Dieu pour le don du sport, dans lequel l’homme exerce le corps, l’intelligence, la volonté, en reconnaissant dans ces capacités tout autant de dons de son Créateur » Jean-Paul II, 2000, jubilé des sportifs.
Le résultat des élections européennes est un symptôme de plus d’une société inquiète, douloureuse, divisée. La dissolution de l’Assemblée nationale a placé notre pays dans un trouble inattendu. Comme tous nos concitoyens, nous, catholiques, avons à exercer notre responsabilité démocratique.
Comme chrétiens, cependant, nous avons une vive conscience que les élections législatives ne
résoudront pas tout. C’est dans l’espérance du Règne de Dieu inauguré par le mystère de la mort et de la résurrection de Jésus que nous voulons être des citoyens responsables et apporter notre contribution à la qualité de la vie démocratique et sociale de notre pays.
Le malaise social que nous constatons a certes partie liée à des décisions politiques, mais il est plus profond. Il tient aussi à l’individualisme et à l’égoïsme dans lesquels nos sociétés se laissent entraîner depuis des décennies, à la dissolution des liens sociaux, à la fragilisation des familles, à la pression de la consommation, à l’affaiblissement de notre sens du respect de la vie humaine, à l’effacement de Dieu dans la conscience commune.
Les parlementaires et les responsables politiques ne peuvent pas tout. Ils ont à chercher le meilleur pour nous tous, pour l’unité, la prospérité et le rayonnement de notre pays dans un monde en profonde mutation. Ils ne peuvent agir qu’en fonction de la détermination de tous à agir pour le bien commun.
Demain, le 8 juillet, quels qu’auront été nos choix électoraux, nous tous Français, nous aurons encore et toujours à respecter nos concitoyens qui auront d’autres opinions que les nôtres et à oeuvrer ensemble à la continuité et à l’amélioration de notre vie sociale commune. Nous aurons encore à vouloir que notre pays honore ses engagements et serve la paix et la justice dans le monde. Nous aurons toujours à nous garder de la violence, à veiller à ne pas diffuser la colère et la haine, à ne pas nous résigner à l’injustice mais à lutter pour la justice par les moyens de la vérité et de la fraternité. Demain, chacun devra toujours s’inquiéter de ceux qui vont moins bien que lui.
Nous, catholiques, nous le ferons en puisant dans la grâce de Dieu et dans notre foi en son salut, pour surmonter peurs, colères, angoisses et pour être des « artisans de paix » et des acteurs de l’amitié sociale. Nous pourrons nous appuyer sur la communion qu’est notre Église.
C’est pourquoi, évêques du conseil permanent, nous formulons la prière suivante et nous la proposons aux fidèles qui voudront bien s’y associer :
Dieu de vérité et de bonté, en ces temps de décisions fortes pour notre pays la France, aide-nous à discerner correctement ce qui est juste.
Renouvelle en nous, chaque matin, le goût de servir, pour que nous accomplissions nos tâches avec coeur et gardenous de mépriser quelque être humain que ce soit.
Viens, Esprit-Saint, éclairer ceux et celles qui seront choisis comme députés ou auront à gouverner notre pays.
Qu’ils puissent ensemble chercher le meilleur pour nous tous. Imprime en eux un grand sens du service du bien commun.
Sainte Vierge Marie, sainte Jeanne d’Arc, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronnes de la France, veillez sur notre pays. Qu’il soit une terre de liberté, de justice, de fraternité et se tienne à la hauteur de son rôle dans l’histoire.
Aidez-nous à y être, à notre modeste place mais selon toute notre responsabilité, des disciples de l’Évangile.
Amen. »
Les membres du Conseil Permanent de la CEF
- Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims,
Président de la Conférence des évêques de France - Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours,
Vice-président de la Conférence des évêques de France - Mgr Dominique Blanchet, évêque de Créteil,
Vice-président de la Conférence des évêques de France - S. Em. le Cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille
- Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris
- Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen
- Mgr Sylvain Bataille, évêque de Saint-Étienne
- Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges
- Mgr Alexandre Joly, évêque de Troyes
- Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre
À gauche de l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, un presbytère, entouré d’un jardin, a permis de loger un ou deux prêtres, puis des étudiants. Il dispose d’une surface totale de 150 m² répartis sur un rez-de-chaussée et deux étages.
Le Foyer Etudiants n’a jamais pris son essor malgré la qualité des vicaires qui en avaient la charge. Le presbytère est aujourd’hui vide. En pareille circonstance, notre évêque demande qu’il puisse nommer un foyer d’accueil résidant dans ce presbytère, au service de la communauté paroissiale.
Pour plus d’information : https://www.chantiersducardinal.fr/actualites/un-foyer-daccueil-dans-le-presbytere-de-notre-dame-du-perpetuel-secours-a-asnieres-92.html
Pour vous aider à animer des temps d’écoute et de partage de la Parole de Dieu,
Un atelier est proposé le samedi 19 novembre (14h00-17h00) à la Maison de la Parole de Meudon.
Au programme : temps guidé de lectio, partage d’expériences, conseils d’animation selon vos
lieux de pastorale.
Plus d’information : https://maisondelaparole.diocese92.fr/lectio-divina/
Inscription : contactmdp92@gmail.com – 01 46 26 84 30