Randonnée biblique

Les jours passent : le travail, les activités, la famille, les loisirs, les amis ou la solitude, les soucis… Et nous voilà une fois de plus pris dans le tourbillon de la vie… Et au milieu de ce tumulte joyeux ou angoissant, peut naître l’envie de ralentir, le besoin de se poser et la nécessité de se ressourcer.
Le choix peut alors se compliquer : un monastère dans la montagne ou une marche dans le Sahara ? Mais qui en a le temps ou les moyens ? Voilà pourquoi la paroisse vous propose une Semaine de Prière Accompagnée afin d’oser un temps pour souffler, pour faire un chemin avec la
Parole de Dieu, pour prier Dieu.
Prier. Dans le Nouveau Testament, Jésus nous apprend à rencontrer Dieu Notre Père par la prière. Des milliers de personnes, tout au long des siècles, en ont fait l’expérience. Cela dit, parfois nous ne savons pas nous adresser à Dieu ou nous ne sommes pas sûrs d’être écoutés. Le
problème de la prière n’est pas de parler ou de ressentir, mais d’aimer.
La prière prend une forme différente selon le temps, les lieux, les occupations et préoccupations de chacun, la culture et les expériences vécues. La prière peut naître spontanément avec des mots de tous les jours ; elle emprunte également ceux des Écritures. Elle peut être personnelle ou communautaire.
La Semaine de Prière Accompagnée est une mini-retraite d’une semaine, à vivre au cœur de sa vie quotidienne, à la manière de saint Ignace de Loyola un des fondateur de la Compagnie de Jésus (Jésuite).
- Chaque retraitant s’engage à prier une demi-heure par jour chez lui à partir de quelques lignes de l’Évangile qui lui seront proposées, et à être accompagné une autre demi-heure. Un chemin personnel va ainsi se tracer, guidé par la Parole et le Christ lui-même. C’est une prière.
- Un livret sera remis à chaque participant pour l’aider, pour commencer le chemin, pour découvrir une façon de prier avec la Parole de Dieu (Bible) pour avoir des repères pour préparer les rencontres avec l’accompagnateur.
- L’accompagnement dans la prière peut effrayer quand on n’en a pas l’habitude, mais les laïcs, les religieux ou prêtres qui seront à vos côtés pendant cette retraite sont là en toute simplicité pour écouter, encourager et aider à sentir et à goûter Dieu dans sa vie, et sont tenue à la confidentialité. Le Seigneur fait le reste !
Au terme d’une telle semaine, vécue intensément, intérieurement, mais aussi en communion avec les autres retraitants, quelque chose de nouveau surgira : Une saveur nouvelle, une joie retrouvée, une ébauche de réponse ou tout simplement un plus grand désir de ce Dieu qui se laisse contempler, ou le désir plus intense de rencontrer Jésus-Christ ressuscité.
Voilà par exemple un témoignage d’un chrétien qui a déjà participé à une telle semaine de prière accompagnée :
J’ai changé ma façon de prier : j’entre dans le texte biblique avec tous mes sens, pour que le cœur à cœur avec le Seigneur descende de ma tête à mon cœur. Merci Seigneur Jésus !
Dans nos paroisses d’Asnières Centre, la Semaine de Prière Accompagnée aura lieu du dimanche 19 janvier au samedi 25 janvier 2025. Vous y êtes tous conviés tel que vous êtes avec ou sans expérience de la prière.
Merci de vous renseigner ou de vous préinscrire (aucun frais) en donnant simplement votre nom et prénom ainsi que vos coordonnées (mail et/ou téléphone) auprès du secrétariat paroissial (Sylvie ou Philippine) ou du curé (cure@paroissesasnierescentre.fr) ou de Papus Sanvee qui est réfèrent paroissial pour cette semaine de prière accompagnée (svp.reponse@paroisses-asnierescentre.fr) ou de Fatima Kipré (membre de l’Équipe d’Animation Pastorale), référente pour tout ce qui est prière dans nos paroisses d’Asnières Centre.
Le 19 mai prochain, l’Église célèbre la solennité de la Pentecôte. Comme le peuple hébreu qui célébrait la Chavouot (fête des semaines) pour commémorer à la fois la récolte du blé et le don de la Torah le cinquantième jour après la fête des Azymes (Pâque juive), les chrétiens font mémoire de la descente de l’Esprit Saint sur les apôtres, cinquante jours après la célébration de la résurrection du Christ. Plus qu’une simple commémoration, ils célèbrent le mémorial du don de l’Esprit Saint.
La Pentecôte chrétienne dépasse le simple souvenir d’un événement du passé pour devenir une réalité vivante et sacrée. En se préparant à célébrer la fête de la Pentecôte, le chrétien ne se limite pas à commémorer un événement lointain. Il se sent appelé à s’inscrire dans un même dynamisme que les apôtres. Il se prépare, lui aussi, à expérimenter la manifestation de l’Esprit Saint, le don de la promesse. Pour ce faire, il puise dans le riche trésor spirituel que l’Église lui offre.
Comme les apôtres au Cénacle, l’Église continue de prier en attendant la fête de la Pentecôte. À travers une série de dévotions et d’actes de piété, elle propose aux chrétiens divers moyens favorisants une prédisposition à vivre une rencontre fructueuse avec la troisième personne de la Trinité. Sa présence active, manifestée au jour de la Pentecôte (Cf. Ac 2), continue d’être accordée à l’Église et à chacun des baptisés.
Par l’effusion de l’Esprit qui « procède du Père et du Fils », les apôtres trouvaient la force du témoignage, l’Église naissante est soutenue dans sa mission, les baptisés sont vivifiés, sanctifiés, inspirés, illuminés, assistés et réconfortés. Les sept dons de l’Esprit Saint sont répandus dans les âmes des fidèles et différents charismes leur sont distribués pour l’édification de l’Église et pour le bien de la communauté.
Dans le passage que nous lirons en première lecture ce dimanche (Cf. Ac 2,1-11), la réalité de la manifestation de l’Esprit Saint est représentée au moyen de deux symboles : le vent violent et des langues de feu. Ces deux images évoquent la capacité qu’a l’Esprit saint de nous communiquer une forte impulsion pour ne pas demeurer immobiles, dans l’inactivité ou dans la paresse spirituelle.
L’ensemble de dévotions et d’actes de piété qui précède la célébration de la
Pentecôte (chapelet à l’Esprit Saint, neuvaine ou triduum à l’Esprit Saint etc.) nous prédispose à vivre une nouvelle Pentecôte dans notre vie et à être renouvelés dans l’Esprit Saint. Aussi se renouvelleront les sept dons de l’Esprit en nous ainsi que les charismes qui nous sont confiés. Belle fête de la Pentecôte !
Nous vous proposons de fêter ensemble la sortie du livre ” Ouvrir les écritures “, qui reprend le parcours biblique conçu et déployé sur nos paroisses d’Asnières, pour le mettre largement à la disposition de tous.
Ce livre, publié aux Éditions des Béatitudes, est préfacé par Mgr Rougé, et disponible dans toutes les librairies.
Rendez-vous donc jeudi 16 novembre à partir de 20h00 à Saint-Daniel
20h00 – Accueil / apéro dînatoire
20h40 – Conférence du Père Thomas Joachim sur le thème de la Bible
21h10 – Temps de discussion
21h40 – Action de grâce
21h50 – Dédicaces
À Saint-Daniel et dans une ambiance fraternelle, il s’agira en quelques jeudis (20h00-22h00) de fournir quelques clés de lecture pour mieux discerner le projet de Dieu dans son ensemble, pour mieux comprendre comment la Bible parle de Lui, parle de nous.
Nous vous attendons nombreux pour la 5ème soirée ce jeudi 10 Novembre à 20h30 à Saint-Daniel.
Thème : Les Évangiles
Orateur : Père Didier RAPIN
Et Monseigneur Matthieu Rougé nous fera l’amitié d’animer l’une des soirées. Vous pouvez vous inscrire pour tout le parcours ou bien venir ” à la carte ” !
Retrouvez ci-dessous les dates des rencontres et les thèmes abordés :
Date | Thème | Orateur pour le topo |
15 septembre | Soirée d’ouverture du parcours | P. Thomas Joachim |
22 septembre | Ancien Testament – Le Pentateuque | P. Jean-Marie Crespin |
29 septembre | Ancien Testament – Livres historiques | P. Jean-Marie Crespin |
06 octobre | Ancien Testament – Livres Prophétiques | P. Victor Vincelot |
13 octobre | Ancien Testament – Livres de sagesse | Gabriel de Sevin |
10 novembre | Nouveau Testament – Évangiles | P. Didier Rapin |
17 novembre | Nouveau Testament – Actes et Lettres | Mgr Matthieu Rougé |
24 novembre | Nouveau Testament – Apocalypse | P. Thomas Joachim |
1er décembre | Soirée de fin de parcours | Hervé Joachim |
Inscriptions ou informations : bible.asnieres@gmail.com