La fin d’année scolaire, non pas une fin mais un tournant…
Oui, nos paroisses vont vivre une étape supplémentaire sur le chemin du Royaume de Dieu. Vous êtes tous invités à participer à la fête paroissiale ce dimanche 22 juin avec une messe d’action de grâce à 10h30 en l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.
Au nom de nos communautés paroissiales, je remercie vivement et fraternellement le père Jean-Marie Crespin et le père Gasny Lafortune pour les 3 années qu’ils ont partagées avec nous tous au service de l’Évangile. Tous deux partent d’Asnières pour d’autres services au sein de l’Église.
Ce dimanche, nous aurons aussi la joie de rendre grâce au Seigneur pour les 50 ans d’ordination presbytérale du père Guy Rondepierre, et nous fêterons aussi ses 80 ans : je le remercie d’avoir répondu positivement à la demande de notre évêque de rejoindre les paroisses d’Asnières-Centre il y a un an. Très heureusement, Guy reste à Asnières et poursuivra sa participation active à la vie pastorale de nos communautés.
Je remercie aussi Dorothée Raimbaud, qui termine sa mission de responsable de l’Aumônerie de l’Enseignement Public (AEP) d’Asnières.
Dorothée a su vivre avec charité, foi et espérance tous les aspects de sa mission, notamment constituer l’équipe des animateurs et des responsables de niveau, les accompagner dans leur mission, les soutenir dans leur responsabilité propre, leur donner les moyens de se former. Être responsable d’AEP, c’est aussi organiser la préparation aux sacrements (baptême, eucharistie, réconciliation, confirmation).
Dorothée reste à Asnières et nous aurons donc la joie de la rencontrer encore au sein de nos assemblées paroissiales.
Cependant, la mission que Jésus le Christ a confiée à son Église est vaste :
-
annoncer l’Évangile, la Parole de Dieu avec le souci de la formation de tous et l’approfondissement de la foi chrétienne ;
-
célébrer l’alliance de Dieu et le salut qu’Il nous donne en Jésus-Christ, notamment par la célébration des sacrements et la prière ;
-
servir à la manière du Christ, c’est-à-dire vivre la foi dans une vie de charité, de fraternité et de solidarité.
C’est pourquoi nos paroisses d’Asnières ont besoin de bénévoles.
Le bénévolat se caractérise par trois dimensions : le volontariat, la gratuité et la compétence. C’est d’abord un don, un service rendu à l’Église au nom de Jésus-Christ, et non pas une simple prestation ou la satisfaction d’un besoin au sein d’une organisation.
La liste des besoins que vous trouverez sur le site est loin d’être exhaustive. Je vous invite à rencontrer un prêtre, un diacre ou un membre de l’Équipe d’Animation Pastorale pour vous aider à discerner l’appel du Seigneur…
Vous le savez : prier fait partie de notre mission à tous. Ce vendredi 27 juin, vous êtes aussi tous invités à célébrer la fête du Sacré-Cœur de Jésus, aussi appelée “fête du Cœur de Jésus”. Trouvant son origine dans les apparitions du Christ à Paray-le-Monial, la dévotion au Sacré-Cœur nous fait entrer dans le profond mystère de l’amour de Dieu pour nous.
Vous êtes aussi invités à participer à l’adoration eucharistique nocturne qui suivra la messe en l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours (venez 5 minutes, ou 1 heure, ou toute la nuit !).
Le samedi 28 juin, c’est la fête du Cœur Immaculé de Marie, qui fait l’objet d’une grande dévotion mariale depuis les apparitions de Fatima. Cette fête sera associée à la fête patronale de l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours (habituellement le 27 juin, mais déplacée au 28 juin à cause de la solennité du Sacré-Cœur de Jésus).
Célébrer le Cœur de Marie, c’est pénétrer dans le mystère de Dieu qui “prend corps en elle” et en fait véritablement le temple du Saint-Esprit. Marie a en effet répondu à l’appel de Dieu et accueilli le Christ mieux que quiconque. Ainsi, son Cœur immaculé est étroitement lié à celui de son Fils, le Sacré-Cœur de Jésus.
Décembre 2023 – Mars 2024
Qu’est-ce que c’est ?
Témoignages de quelques bénévoles :
” Nous apprécions ces moments d’échanges. Cette action apporte certes beaucoup aux personnes accueillies mais aussi aux paroissiens qui les accueillent. ”
” Beaucoup d’émotion de voir la transformation des 5 personnes hébergées l’an dernier. ”
” Une nouvelle coupe, la dynamique d’un nouveau logement, la recherche d’emploi fructueuse…”
” Je trouve cette expérience riche et j’aime l’idée qu’elle m’oblige à sortir de ma zone de confort pour apporter un peu de réconfort à ceux qui en ont besoin. ”
” Des beaux moments de partage dans la joie, de très belles rencontres qui bousculent nos certitudes et changent notre regard sur la précarité. ”
Hiver Solidaire, c’est tout cela et bien plus encore…
Il y a maintenant plus de 15 ans, les premiers accueils ” Hiver Solidaire ” ouvraient leurs portent à Paris. D’années en années, l’expérience s’est propagée et Hiver Solidaire Asnières lance sa quatrième saison, du 4 décembre 2023 au 24 mars 2024.
Chaque hiver, de nombreuses paroisses ouvrent leurs locaux pour accueillir des personnes sans abri et les accompagner. Dans cet accueil, elles trouvent une main tendue : on leur donne un toit pour dormir au chaud, des repas, un lieu pour déposer leurs affaires et des bénévoles se mobilisent pour passer du temps avec eux.
Ces rencontres tissent des liens de proximité au sein du quartier et de la paroisse, et une relation dans la durée avec des personnes démunies qui retrouvent leur dignité. Ces rencontres nous transforment tous ! L’année dernière, plus de 90 personnes ont participé à cet accueil.
Alors Hiver Solidaire Asnières vous attend !
Venez comme vous êtes, selon vos disponibilités : 1 fois par mois, 1 fois par semaine, 1 soirée…
Chaque soir, à 19h00, la Maison (studio aménagé spécifiquement dans l’enceinte de Saint-Daniel) est ouverte aux accueillis par un bénévole “ Ange Gardien ”. À partir de 19h30, nous avons besoin de 2 à 3 bénévoles pour apporter le dîner et partager une soirée conviviale. À partir de 22h00, nous avons besoin d’1 bénévole (homme) qui passe la nuit sur place.
Enfin à 7h00, 1 ou 2 bénévoles apportent et partagent le petit déjeuner, avant que chacun parte pour sa journée à 8h00.
Vous ne trouvez pas votre place dans ces propositions ?
Nous avons aussi besoin de bénévoles pour faire le ménage avec les accueillis (samedi ou dimanche matin 9h00), laver le linge une fois par semaine, et pourquoi pas simplement préparer un plat à partager !
L’ensemble de l’équipe Hiver Solidaire Asnières sera heureuse de vous accueillir le mardi 14 novembre à 20h30 à St Daniel (9 rue des Jardins) pour une soirée conviviale d’information et d’échanges autour de la pauvreté et du sens de notre accueil Hiver Solidaire.
N’hésitez pas, vous êtes tous les bienvenus : anciens bénévoles, pour partager votre expérience et futurs bénévoles pour en savoir davantage et poser vos questions.
Contact : hiversolidaireasnierescentre@gmail.com