Avec Marie, vivre l'Évangile
Chers frères et sœurs bien-aimés, dans l’histoire du salut, Marie occupe une place unique : elle est Mère de Dieu, mais aussi Mère donnée à chacun de nous par Jésus sur la Croix. À travers elle, Dieu nous fait le don d’un cœur maternel qui veille, console et guide. C’est dans cette lumière que notre groupe marial trouve son élan : vivre et faire vivre la présence de Marie dans notre paroisse, à travers la prière, la mission et la fraternité.
Inspirés par les appels de Notre-Dame de Fatima, nous nous engageons à répondre à son invitation pressante : prier le rosaire quotidien, offrir des sacrifices pour la conversion des pécheurs, et vivre la dévotion des premiers samedis du mois. Ce chemin simple mais exigeant est un chemin de grâce, d’abandon et de réparation, pour consoler les Cœurs blessés de Jésus et de Marie.
Notre groupe ne se limite pas à la prière : il est aussi un acteur au service de la vie paroissiale, particulièrement pour l’organisation des grandes fêtes mariales célébrées tout au long de l’année liturgique en France : l’Annonciation, l’Assomption, Notre-Dame du Rosaire, l’Immaculée Conception… Ces temps forts permettent à toute la communauté de se rassembler autour de Marie, de mieux connaître son rôle dans l’histoire du salut, et de raviver notre ferveur chrétienne.
Dans cette dynamique, nous vous invitons chaleureusement à participer à un événement spirituel majeur de notre paroisse : la fête du Sacré-Cœur de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie, et de Notre-Dame du Perpétuel Secours, qui se déroulera du vendredi 27 juin à 20h00 au samedi 28 juin à 9h00. Elle débutera par la messe solennelle du Sacré-Cœur de Jésus, suivie d’une adoration eucharistique toute la nuit, avec la possibilité de recevoir le sacrement du pardon jusqu’à 22h00.
Ce temps de grâce culminera le lendemain matin avec la messe en l’honneur du Cœur Immaculé de Marie, associée à la fête patronale de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours. C’est une magnifique occasion de plonger dans les Cœurs unis de Jésus et Marie, sources de miséricorde, de paix et de renouveau spirituel.
Frères et sœurs, Marie nous conduit toujours à Jésus. En marchant avec elle, notre foi s’approfondit, notre prière se purifie, notre cœur s’élargit à l’amour du Christ et de nos frères. Le groupe marial vous accueille avec joie, que vous soyez fidèles du rosaire ou simples chercheurs de lumière.
N’hésitez pas à nous rejoindre ! Ensemble, avançons avec Marie, à l’écoute de Dieu, au service de l’Évangile.

Fête des Sacrés Cœurs de Jésus et Marie, et de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

Du vendredi 27 juin à 20h00 jusqu’au samedi 28 juin 9h00
- Messe à 20h00 pour la solennité du Sacré-Cœur de Jésus
- Adoration de 21h00 à 9h00 (possibilité de s’inscrire via le QR Code)
- Sacrement de réconciliation et confession jusqu’à 22h00
- Messe en mémoire du cœur Immaculé de la bien heureuse Vierge Marie associée à la fête patronale de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours à 9h00, le samedi 28 juin

Oui, nos paroisses vont vivre une étape supplémentaire sur le chemin du Royaume de Dieu. Vous êtes tous invités à participer à la fête paroissiale ce dimanche 22 juin avec une messe d’action de grâce à 10h30 en l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.
Au nom de nos communautés paroissiales, je remercie vivement et fraternellement le père Jean-Marie Crespin et le père Gasny Lafortune pour les 3 années qu’ils ont partagées avec nous tous au service de l’Évangile. Tous deux partent d’Asnières pour d’autres services au sein de l’Église.
Ce dimanche, nous aurons aussi la joie de rendre grâce au Seigneur pour les 50 ans d’ordination presbytérale du père Guy Rondepierre, et nous fêterons aussi ses 80 ans : je le remercie d’avoir répondu positivement à la demande de notre évêque de rejoindre les paroisses d’Asnières-Centre il y a un an. Très heureusement, Guy reste à Asnières et poursuivra sa participation active à la vie pastorale de nos communautés.
Je remercie aussi Dorothée Raimbaud, qui termine sa mission de responsable de l’Aumônerie de l’Enseignement Public (AEP) d’Asnières.
Dorothée a su vivre avec charité, foi et espérance tous les aspects de sa mission, notamment constituer l’équipe des animateurs et des responsables de niveau, les accompagner dans leur mission, les soutenir dans leur responsabilité propre, leur donner les moyens de se former. Être responsable d’AEP, c’est aussi organiser la préparation aux sacrements (baptême, eucharistie, réconciliation, confirmation).
Dorothée reste à Asnières et nous aurons donc la joie de la rencontrer encore au sein de nos assemblées paroissiales.
Cependant, la mission que Jésus le Christ a confiée à son Église est vaste :
-
annoncer l’Évangile, la Parole de Dieu avec le souci de la formation de tous et l’approfondissement de la foi chrétienne ;
-
célébrer l’alliance de Dieu et le salut qu’Il nous donne en Jésus-Christ, notamment par la célébration des sacrements et la prière ;
-
servir à la manière du Christ, c’est-à-dire vivre la foi dans une vie de charité, de fraternité et de solidarité.
C’est pourquoi nos paroisses d’Asnières ont besoin de bénévoles.
Le bénévolat se caractérise par trois dimensions : le volontariat, la gratuité et la compétence. C’est d’abord un don, un service rendu à l’Église au nom de Jésus-Christ, et non pas une simple prestation ou la satisfaction d’un besoin au sein d’une organisation.
La liste des besoins que vous trouverez sur le site est loin d’être exhaustive. Je vous invite à rencontrer un prêtre, un diacre ou un membre de l’Équipe d’Animation Pastorale pour vous aider à discerner l’appel du Seigneur…
Vous le savez : prier fait partie de notre mission à tous. Ce vendredi 27 juin, vous êtes aussi tous invités à célébrer la fête du Sacré-Cœur de Jésus, aussi appelée “fête du Cœur de Jésus”. Trouvant son origine dans les apparitions du Christ à Paray-le-Monial, la dévotion au Sacré-Cœur nous fait entrer dans le profond mystère de l’amour de Dieu pour nous.
Vous êtes aussi invités à participer à l’adoration eucharistique nocturne qui suivra la messe en l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours (venez 5 minutes, ou 1 heure, ou toute la nuit !).
Le samedi 28 juin, c’est la fête du Cœur Immaculé de Marie, qui fait l’objet d’une grande dévotion mariale depuis les apparitions de Fatima. Cette fête sera associée à la fête patronale de l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours (habituellement le 27 juin, mais déplacée au 28 juin à cause de la solennité du Sacré-Cœur de Jésus).
Célébrer le Cœur de Marie, c’est pénétrer dans le mystère de Dieu qui “prend corps en elle” et en fait véritablement le temple du Saint-Esprit. Marie a en effet répondu à l’appel de Dieu et accueilli le Christ mieux que quiconque. Ainsi, son Cœur immaculé est étroitement lié à celui de son Fils, le Sacré-Cœur de Jésus.
En chacun, l’Esprit-Saint se manifeste par un don pour le bien de tous. 1 Co 12, 6
La prochaine soirée de louange nous permettra de vivre ensemble la Pentecôte et d’ouvrir notre cœur à l’Esprit Saint et mieux l’accueillir dans nos vies. Le temps de louange sera suivi d’un temps d’adoration. Cette dernière soirée sera l’occasion d’un temps de retrouvailles, entre nous paroissiens et avec Dieu lui-même. Le sacrement de réconciliation sera proposé à tous ceux qui le souhaitent.
Une belle soirée en perspective pour clôturer l’année : rendez-vous le mercredi 11 juin à 20h30 à Saint Daniel !
Vous êtes tous invités ! Soyez missionnaires, n’hésitez pas à en parler autour de vous et notamment des jeunes !
Viens, Jésus, nous t’attendons !
Un temps pour chanter, louer, prier
Un temps de cœur à cœur avec Dieu,
Un temps d’adoration avec la possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation et vivre la prière des frères.
Office des Laudes
Nous vous invitons pendant l’Avent à nous retrouver pour prier ensemble l’office des Laudes à Sainte-Geneviève samedi 16 et 23 décembre de 9h00 à 9h30.
Adoration animée
Mercredi 20 décembre de 21h00 à 22h30 à Sainte-Geneviève, adoration animée eucharistique avec sacrement de réconciliation.
Messes de Noël
Samedi 24 décembre – Permanence temps de confessions
• Sainte-Geneviève, Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, Saint-Daniel de 10h00 à 11h30
Messes de la veille de Noël – dimanche 24 décembre
• Église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours à 17h30 et 19h30
• Église Sainte-Geneviève à 18h30 et 21h00
• Chapelle Saint-Daniel à 18h00
Messes de Noël – lundi 25 décembre
• Église Sainte-Geneviève à 10h30
• Église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours à 10h30
Accueillir le salut de Dieu dans l’espérance
En ce temps de l’Avent, nous vous invitons avec joie à la prochaine veillée d’adoration animée
Mercredi 6 avril, de 21h00 à 22h00 à Sainte-Geneviève, aura lieu une animation eucharistique animée avec le Sacrement de Réconciliation.
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. » Mt 11,28
Depuis juin 2021, sont organisées ponctuellement des veillées de prière de consolation et de guérison en l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, qui a pour vocation d’être un lieu de guérisons. Le Seigneur Jésus nous y invite à le rencontrer, l’adorer et à ouvrir nos cœurs pour recevoir sa consolation et ses bénédictions… à vivre toute situation difficile en union avec lui.
Au cours de la veillée, il est proposé la prière des frères, qui est l’intercession directe de deux membres de la communauté pour une personne qui se confie à leur prière, en toute discrétion.
Prier pour ses frères et sœurs, c’est présenter leurs intentions à Jésus qui est l’unique Intercesseur auprès du Père. Comme le Christ demanda à Bartimée, l’aveugle de Jéricho, les priants demandent à leur frère ou sœur : « Que veux-tu que le Seigneur fasse pour toi aujourd’hui, maintenant ? ».
C’est l’occasion pour chacun de vivre un cœur à cœur avec le Christ. Ce dernier regarde chacun de ses enfants. Il connait leur histoire, leurs fragilités, leurs blessures, leur pauvreté… Le Christ agira d’une manière ou d’une autre. Il ne restera pas silencieux à la prière.
La veillée est par ailleurs animée par le « Chœur de la Charité » et des prêtres accueillent les paroissiens qui souhaitent recevoir le sacrement de réconciliation. Le Saint-Sacrement passe au milieu du peuple de Dieu… une rencontre personnelle avec le Christ présent dans l’hostie consacrée. Enfin, au cours de la veillée, nous nous confions à la Vierge Marie qui est un refuge et un secours pour nous tous.
Calendrier :
La prochaine soirée de consolation aura lieu le mardi 18 octobre à 20h30 en l’Église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.