Horaires
Feuille d'information
Guide paroissial
S'impliquer
Donner

Joyeux et fraternels avec le Christ !

60 ans de vie d'Église

Si en effet je viens de fêter mes 50 ans d’ordination, en fait, étant entré au séminaire neuf ans plus tôt, ce sont près de 60 ans de la vie de l’Église en France dont je suis témoin. Six décades correspondant à l’après Concile (achevé en 1965).

 

Je voudrais faire mémoire de ce que nous avons vécu au cours de ces années, en évoquant plusieurs grands mouvements qui auront modelé notre vie chrétienne d’aujourd’hui.

D’abord, la liturgie. Il a fallu mettre en œuvre les réformes demandées par le Concile. J’aime dire : il a fallu réapprendre à célébrer. Il y a eu des recherches, des misères, des errements, certes - moi-même je ne me vante plus de quelques initiatives que j’ai pu promouvoir. Je crois que nous avons appris à vivre de belle façon la liturgie et je témoigne que les fidèles, au moins beaucoup d’entre eux, y sont entrés en profondeur. Le meilleur exemple n’est-il pas celui de nos offices de la Semaine sainte auxquels nous sommes tellement attachés ? Ce qui est vrai de la célébration eucharistique l’est aussi des autres sacrements, du baptême au mariage, et des funérailles.

Une des demandes du Concile était de restituer la place de la Parole de Dieu, Ancien et Nouveau Testament, dans la liturgie et dans la prière des fidèles : objectif toujours à poursuivre mais déjà bien entamé.

 

La seconde transformation est celle de la place des "fidèles laïcs" dans la vie de l’Église.

Certes, elle résulte pour une part du moindre nombre des prêtres, mais surtout, elle a permis aux laïcs d’apporter leur expérience et leur témoignage dans les grandes actions pastorales (liturgie, catéchèse des jeunes et des adultes, préparation des sacrements…). Et davantage, il faut considérer l’émergence de communautés, de groupes de prière, de cycles de formation, le plus souvent constitués à l’initiative de laïcs, qui ont proposé, inventé, mis en œuvre de nouvelles formes de spiritualité, d’apostolat, de service de la charité, de témoignage, réalisant ainsi un des grands appels du Concile : promouvoir la vocation des fidèles laïcs à la sainteté.

 

La troisième évolution serait la place que les évêques ont prise dans la vie de nos communautés. C’était une des requêtes du Concile, que les évêques soient plus présents dans la vie des fidèles. Ils l’ont fait, chacun avec son charisme propre. Nos diocèses ont pris corps quand précédemment les fidèles ne connaissaient guère que leur paroisse et leur curé.

 

Et comment ne pas se réjouir de la mondialisation de l’Église. Elle a grandi de façon fantastique en Afrique et en Asie tandis que nos communautés paroissiales sont transformées par l’apport de chrétiens de ces continents. L’Église est de plus en plus catholique !

 

Tout cela, nous l’avons fait, avec crainte et bonheur. J’en rends grâce. Que seront les 60 prochaines années ? Aux plus jeunes de l’inventer !

À l’occasion de l’année jubilaire 2025 et des 1 700 ans du concile de Nicée (325), vous est proposé, par le diocèse, un parcours de formation décliné en 6 rencontres au sein de la paroisse :

” Jésus-Christ, vrai Dieu, vrai homme “

 

C’est une belle proposition pour accueillir, là où nous en sommes chacun, les bienfaits de l’année jubilaire, au travers de temps de louange, d’enseignement, et de partage.

 

Date de la dernière séance : 22 mai, à Saint-Daniel, de 20h30 à 22h00.

 

Pour plus d’information : genevieve.dlb@philea.fr

Notre employé paroissial, Jaïme Lopez-Bettencourt, est en arrêt maladie. Nous recherchons d’urgence un employé paroissial, chargé du nettoyage des espaces extérieurs et des poubelles, sur les trois sites. 

 

Temps partiel de sept heures par semaine. Grande disponibilité.

 

Contact : François Noisette – econome@paroisses-asnierescentre.fr

Envoyée en Haute-Volta, en 1965… au “Pays des Hommes intègres”, appelé aujourd’hui : le Burkina Faso, j’ai découvert un Peuple d’une grande richesse humaine et culturelle : le sens de l’hospitalité et de la fraternité en particulier, et aussi une ouverture à la Transcendance, le Nom de Dieu, présent dans tous les dialectes (une soixantaine), un “Dieu Puissant, Très Grand, Inaccessible”.

La Bonne Nouvelle de l’Évangile a été plutôt bien accueillie par ces Populations : Annonce d’un “Dieu proche, plein d’Amour et de Miséricorde !”, “Un Dieu qui a tant aimé le Monde… qu’il a envoyé son Fils sur la Terre pour nous dire son Immense Amour !”.

Cette Annonce qui est “le cœur de l’Évangile”, a été aussi le “cœur” de toute ma vie missionnaire, 20 ans dans une École Diocésaine de Formation de Catéchistes mariés, et 30 ans dans diverses  aumôneries de lycées et collèges publiques, jusqu’en 2019 ! Date de mon retour en France (à cause
de la menace terroriste au Burkina).

Arrivée à Asnières en 2020, je découvre une Communauté Paroissiale, avec une vision qui m’a aussitôt séduite : “Joyeux et Fraternels avec le Christ”. C’est avec joie et émerveillement que j’ai  appris à connaître la grande variété des engagements missionnaires, près des enfants, des Jeunes, des Adultes, des personnes âgées, des pauvres, des gens de la rue.

Enrôlée à l’Aumônerie pour accompagner individuellement des Jeunes se préparant au Baptême, j’ai aimé cette approche de Jeunes, désireux de donner un sens à leur vie par la découverte du Christ et de Son Message d’Amour, de Vérité, de fraternité. J’ai la tête et le cœur remplis de bons souvenirs, des visages connus et aimés que je n’oublierai pas.

Pour ce temps de Mission vécu à Asnières, je rends grâce au Seigneur qui m’a fait découvrir tant de
merveilles ! Et un Chemin d’Espérance en l’Avenir !

Merci de tout cœur au Père Didier qui m’a hébergée durant deux ans au Presbytère !

Merci aussi à tous les Responsables qui m’on guidée fraternellement dans cette Mission.

Merci aussi aux Membres du Forum de la Vie Accomplie… et aux membres de la Fraternité en Marche, tant d’échanges qui ont nourri ma Foi…

Une nouvelle page s’ouvre pour moi !

 

Avec le Seigneur, un avenir nouveau est toujours possible !

Merci de demander pour moi la Confiance et l’Abandon entre Ses Mains !

En Communion de pensée, de prières, de souvenirs avec vous tous !

 

 

Les Journées Mondiales de la Jeunesse sont une formidable aventure spirituelle et humaine.
Depuis des années, des millions de jeunes y ont participé sur les 5 continents ; cela a
changé leur vie et leur regard sur le monde.
La prochaine édition, en 2023, c’est pour toi !
Nous partirons à la découverte du Portugal et de Lisbonne. Les Portugais nous accueillent
généreusement et le pape François y attend les jeunes du monde entier.
En fait, c’est Dieu lui-même qui t’invite, toi et tes amis !
Retiens dès maintenant les dates, du 25 juillet au 6 août 2023, et mets-toi en route pour
participer à cet évènement mondial hors du commun.
Renseignements et inscription : eglise.catholique.fr/jmj-journees-mondiales-jeunesse/jmj-2023-lisbonne/#propositions

‟ Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. ”
Luc 18, 9-14

 

Le Pape François a créé cet événement, il y a cinq ans.
Il nous explique aujourd’hui pourquoi : « Toute l’œuvre de Jésus affirme que la pauvreté n’est pas le fruit de la fatalité, mais le signe concret de sa présence parmi nous. Nous ne Le trouvons pas quand et où nous le voulons, mais nous le reconnaissons
dans la vie des pauvres, dans leur souffrance et leur misère, dans les conditions parfois inhumaines dans lesquel les ils sont forcés de
vivre… Jésus est non seulement du côté des pauvres, mais partage avec eux le même sort… l’aumône est occasionnel le, le partage est
durable ».
Partager… c’est ainsi que l’on met en œuvre la solidarité, un mot auquel nous sommes sensibles en ce temps de crise, de pandémie, de guerre, de souffrance sociale. D’inégalités et d’injustices, dans notre pays, dans le monde.
À la suite de Jésus, notre communauté paroissiale veut souligner et soutenir la solidarité déjà en œuvre. Chacun à son niveau, compte tenu de ses talents, de ses moyens, du temps disponible, toujours en la gardant présente à l’esprit.
En soutenant les initiatives, celles de notre paroisse mais aussi celles actives dans notre ville, dans notre pays.
Si nombreuses, si estimables… Par fois, quand on le peut , en s’engageant concrètement dans ces mouvements et associations qui nous sollicitent, soucieuses avant tout de solidarité.

 

Dimanche 13 novembre :

 

Nous nous retrouverons à Saint-Daniel à 11h00 : pour partager, dans la prière, notre désir de solidarité avec les pauvres, avec ceux qui souffrent dans leur corps ou leur esprit, les personnes isolées, françaises ou étrangères, en difficulté sociale…
Et recevoir la grâce de l’ouverture à l’autre, de l’accueil sans condition, de la disponibilité.

 

– Vous êtes également les bienvenus après la messe, à Saint-Daniel à la salle Saint Paul, à partir de 12h30 :
pour un repas fraternel avec les personnes accueillies par les mouvement s et services de la paroisse, les bénévoles, les membres
de notre communauté; Pour que tous ensemble nous puissions mieux faire connaissance et nous retrouver, dans la bienveillance mutuelle.

 

Pour les enfants de 4 à 7 ans qui désirent mieux connaître Jésus,

l’EVEIL A LA FOI est fait pour eux.

 

Nous les accueillerons un samedi par mois de 10h à 11h30

à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.

 

Le thème de cette année : les grands saints et saintes de notre temps (saint Jean-Paul II, Marie, saint François d’Assise, saint Charles de Foucauld…).

 

La première séance a lieu samedi 17 septembre.

 

Dates 2022/2023

17/09   08/10   26/11   10/12   28/01   11/02   01/04   13/05   24/06

 

Pour plus d’informations et pour les inscrire, merci de nous contacter par email :   eveilfoindps92@gmail.com.

 

 

 

Le guide paroissial est disponible, dans sa dernière mise à jour.

Télécharger le guide paroissial

 

 

La messe de la rentrée paroissiale sera célébrée à 10h30 à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours et suivie d’un apéro, avec accueil des nouveaux paroissiens. Venez nombreux.

 

Exceptionnellement, NE seront pas célébrées les messes de 10h30 à Sainte-Geneviève et 11h00 à Saint-Daniel.

” La messe de rentrée pour l’ensemble des trois lieux de culte d’Asnières-Centre aura lieu le dimanche 11 septembre à 10h30 en l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.”

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous souhaite à tous une belle rentrée en cette nouvelle année scolaire même si le contexte politique, social, sanitaire et économique reste en France source d’inquiétude et de difficultés présentes ou à venir.

 

Beaucoup d’entre vous reviennent de congés, ont passé l’été loin d’Asnières. Le Père Marcel ALLARD est décédé le 28 juillet dernier dans sa 83e année, et sa 57e année de sacerdoce. Ses obsèques ont été célébrées en l’église Sainte-Geneviève d’Asnières le jeudi 4 août dernier. Il est inhumé au cimetière ancien d’Asnières, rue du Mesnil dans le caveau des Sœurs de Saint-Régis.

 

Je vous invite à rendre grâce à Dieu pour tout le ministère que le Père Marcel a accompli au service de l’Église et de l’annonce de l’Évangile.

 

Le Père Marcel ALLARD est né le 3 février 1940 à Megève. Il est ordonné prêtre le 10 juillet 1966 dans la congrégation des Fils de la Charité. Il y restera près de 30 ans, rattaché à la communauté de Colombes ; il quittera la congrégation en juillet 1995 pour être incardiné dans le diocèse de Nanterre. Outre ses missions pastorales, il aura tout au long de sa vie un important ministère d’écoute et d’accompagnement spirituel. Il avait aussi le souci missionnaire et écrivait en 1984 :

« Quand on a rencontré Dieu il est impossible de ne pas vouloir que d’autres… beaucoup d’autres le connaissent. Ce désir ne naît pas d’un discours convaincant, mais il vient d’un lieu de vibration très profond en nous, antérieur à nos paroles… on est joyeux ou triste du fait que Dieu soit connu ou pas […] il n’est pas exagéré de dire que la ” mission “, lorsqu’elle est née, tend à s’emparer de toute l’existence. »

 

Depuis 2009 il était en retraite active à Sainte-Geneviève d’Asnières, présent, malgré sa santé fragile, auprès de l’Étape, de la maison de retraite Concorde, et de la Conférence SaintVincent-de-Paul. Il avait rejoint la maison de retraite des prêtres (Marie-Thérèse à Paris) en février dernier.

 

Cette rentrée scolaire a aussi de bonnes nouvelles puisque nous avons la joie d’accueillir dès maintenant :

– le Père Jean-Marie CRESPIN, frère de la Communauté Saint-Jean, nommé vicaire par notre évêque.

– le Père Gasny LAFORTUNE, prêtre en mission d’études, venant du Diocèse de Port-de-Paix en Haïti.

 

Un autre prêtre viendra nous rejoindre plus tard, courant septembre pour une mission d’études aussi : il s’agit du Père Alexandre NIYONSABA du diocèse de Byumba (Rwanda).

 

Je remercie aussi les paroissiens qui ont accepté de rejoindre l’EAP (Équipe d’Animation Pastorale): Jocelyne BIDARD , Fatima KIPRE et François NOISETTE (en tant que nouvel économe paroissial). Aux nouveaux paroissiens et à vous tous, je donne rendez-vous pour nous connaitre davantage les uns les autres et vivre une fraternité plus grande lors de la messe de rentrée pour l’ensemble des trois lieux de culte d’Asnières-Centre le dimanche 11 septembre à 10h30 en l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, messe qui sera suivie d’un temps convivial autour d’un apéritif.

 

Bonne rentrée à tous !

Père Didier Rapin, Curé.