Horaires
Feuille d'information
Guide paroissial
S'impliquer
Donner

Joyeux et fraternels avec le Christ !

Pèlerinage jubilaire paroissial

Nous aurons la joie de clôturer ensemble l'année du Jubilé par un pèlerinage jubilaire paroissial le samedi 13 décembre à l'église St-Vincent-de-Paul à Clichy-la-Garenne.

 

Ce pèlerinage se fait à pied : pour les personnes en mobilité réduite, un covoiturage est prévu. L'inscription est indispensable pour le covoiturage.

 

Programme :

  • Départ de Saint-Daniel à 10h00
  • Marche avec chapelet médité, suivie d'une messe à 11h00
  • Repas partagé vers 12h30
  • Visite commentée de l'église à 14h
  • Démarches individuelles à 15h00
  • Bénédiction et envoi à 16h30, puis retour à Asnières.

 

Pour plus d’info : Didier Rapin - cure@paroisses-asnierescentre.fr

Horaires
Feuille d'information
Guide paroissial
S'impliquer
Donner

Joyeux et fraternels avec le Christ !

Les archives de l’ensemble pastoral d’Asnières-Centre

Les archives de l’ensemble pastoral d’Asnières-Centre recouvrent les trois lieux de culte : la paroisse Sainte-Geneviève, la chapelle Saint-Daniel et la paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours. Les archives sont constituées de l’ensemble des documents, quelle que soit leur date ou leur nature, produits ou reçus par la paroisse pour ses besoins ou l’exercice de ses activités et conservés pour leur valeur d’information générale.

-

Elles recouvrent tous les documents produits dans le cadre des diverses activités de la paroisse : pastorale, liturgique, administrative, financière, patrimoniale et juridique. Ces documents écrivent l’histoire de la communauté chrétienne de la paroisse.

-

Patrimoine de l’Église, les archives paroissiales font partie intégrante des archives du diocèse. Ce sont des biens culturels inaliénables et imprescriptibles, régis par les règles internes de l’Église, c’est-à-dire par le droit canonique, par les documents dictés par la Conférence des évêques de France, par l’Association des archivistes de l’Église de France ou par l’évêque du diocèse. Au regard de l’article 1.211-5 du Code du patrimoine, ce sont des archives privées.

-

Le service des archives paroissiales collationne aussi la paramentique (vêtements et tissus liturgiques), les tableaux et objets d’art, etc., en se référant à l’inventaire fait par l’État lors de la séparation de l’Église et de l’État en 1904-1905 et aux inventaires faits par le diocèse de Nanterre. Elles sont conservées en l’église Sainte-Geneviève d’Asnières.

-

J’ai été nommé à cette fonction par le père Didier Rapin en décembre 2023 et une équipe a été constituée avec Nicole Guibout et Emmanuel Pemkala, avec l’aide de Manuel Lopes, maître de maison de l’église Sainte-Geneviève. Cette fonction était auparavant occupée par Éliane Barré, décédée en 2023. Elle a accompli un énorme travail sur les anciennes églises qui se sont succédé à Sainte-Geneviève et sur l’abbé Jubé, qui a reconstruit celle-ci au début du XVIIIᵉ siècle.

-

Nous avons découvert ainsi qu’à Sainte-Geneviève, il existait une chapelle du château, à l’emplacement de la chapelle du Saint-Sacrement et de la Vierge, et qu’à NDPS un clocher devait être construit avec au sommet une Vierge tenant l’Enfant Jésus, dans l’esprit de la Vierge et de l’Enfant qui se trouvait au sommet de la basilique Notre-Dame-de-Brébières (1895) d’Albert (Somme), ville martyre de la guerre de 1914-18 détruite à 98 %. De la basilique ne subsista que la tour penchée du clocher avec la statue dorée de la Vierge et de l’Enfant… signe, s’il en est, d’espérance.

-

Nous avons besoin de vous. En effet, il y a de nombreux trous dans l’histoire de nos paroisses et nous vous remercions si vous pouvez nous confier tel numéro de l’Aubépine (journal créé en 1952) ou l’Écho d’Asnières, ou d’anciennes photos, ou plus actuelles, des devis ou des suivis de travaux que certains d’entre vous avaient suivis ou suivent, des feuilles d’informations paroissiales, etc.

-

D’avance merci !

Gérard LEGRAND, archiviste - catherine.gerard.legrand@gmail.com

Horaires
Feuille d'information
Guide paroissial
S'impliquer
Donner

Joyeux et fraternels avec le Christ !

Edito - Pôle Solidarité

Le Pôle Solidarité de la paroisse d’Asnières-Centre a été créé il y a 5 ans environ par son curé, le Père Didier Rapin, avec pour mission de coordonner les actions et de créer du lien entre les associations des trois clochers qui prennent soin des personnes en situation de fragilité.

-

Actuellement, ce Pôle regroupe une dizaine d’associations dont des antennes locales de mouvements nationaux (Secours Catholique, Saint-Vincent-de-Paul, CCFD, AFC, Ordre de Malte…), des associations strictement locales (L’Étape, Hiver Solidaire, Compagnons de Saint-Gilles, AMA) et des services paroissiaux (aumônerie en maisons de retraite).

-

Nous avons en commun bien des problématiques, notamment l’appel et la fidélisation des bénévoles, leur formation et motivation. Outre nos échanges sur ces sujets de fonctionnement, c’est toujours une joie de nous rencontrer et de partager nos expériences si enrichissantes sur le plan humain, leçons de modestie, de résilience et d’espérance.

Luc Fichter, responsable du pôle Solidarité des paroisses d'Asnières Centre
Luc Fichter, responsable du pôle Solidarité des paroisses d'Asnières Centre

Le déjeuner fraternel qui aura lieu à Saint-Daniel à 12h30 sera pour nous l’opportunité de rencontre et d’échange sans fard avec les personnes que nous accompagnons dans chacun de nos groupes.

-

L’attention aux plus démunis nous est rappelée par notre Pape Léon XIV dans son Exhortation apostolique DILEXI TE de juin 2025 : « S’il est vrai que les pauvres sont soutenus par ceux qui ont des moyens économiques, on peut également affirmer avec certitude l’inverse. C’est une expérience surprenante attestée par la tradition chrétienne et qui devient un véritable tournant dans notre vie personnelle, quand nous nous rendons compte que ce sont précisément les pauvres qui nous évangélisent. De quelle manière ? Dans le silence de leur condition, ceux-ci nous confrontent à notre faiblesse. La personne âgée par exemple, de par la fragilité de son corps, nous rappelle notre vulnérabilité, même si nous essayons de la cacher derrière le bien-être ou les apparences. De plus, les pauvres nous font réfléchir sur l’inconsistance de cet orgueil agressif avec lequel nous affrontons souvent les difficultés de la vie. En substance, ils révèlent notre précarité et la vacuité d’une vie en apparence protégée et sûre. »

-

À la joie de nous retrouver nombreux dimanche !

Horaires
Feuille d'information
Guide paroissial
S'impliquer
Donner

Joyeux et fraternels avec le Christ !

Journée Mondiale des Pauvres : Journée de la solidarité

Le Pôle Solidarité organise le dimanche 16 novembre, Journée mondiale des Pauvres, une Journée de la Solidarité dans nos 3 clochers d’Asnières-Centre.

 

Il vous invite à partager un déjeuner fraternel à 12h30 à Saint-Daniel, en présence des associations de solidarité.

 

Participation libre - Inscription : polesolidarite.asnieres@gmail.com

À l’occasion de la journée mondiale des pauvres qui aura lieu le 16 novembre prochain, la quête sera au bénéfice du Secours Catholique.

Horaires
Feuille d'information
Guide paroissial
S'impliquer
Donner

Joyeux et fraternels avec le Christ !

Les gros chantiers 2024-2025 sont terminés : merci !

La nouvelle toiture de la maison curiale, en zinc avec une bonne isolation, a été réceptionnée début août. Les échafaudages ont été démontés à la rentrée.

-

Avec la dernière facture, il reste à trouver les 11 000 € qui permettraient d’éviter de recreuser un trou dans la trésorerie paroissiale. Les dons aux souscriptions donnent droit à la déduction fiscale de 66 % des sommes versées.

 

Contacts :

  • François Noisette - econome@paroisses-asnierescentre.fr
  • Aude Loubert - loubert.aude@gmail.com
Horaires
Feuille d'information
Guide paroissial
S'impliquer
Donner

Joyeux et fraternels avec le Christ !

En route vers une nouvelle année pastorale !

Nouveau vicaire dans l'Ensemble Pastoral d’Asnières-Centre, j’ai grandi en région parisienne. Ma vocation de prêtre s'est développée et confirmée en particulier lors d'un pèlerinage à Lourdes dans les années 1970.

     -

Ordonné prêtre à Notre-Dame-de-la-Paix à Suresnes le 25 octobre 1987 par Mgr François Favreau, j'ai toujours exercé dans les Hauts-de-Seine. J'ai occupé différents ministères : aumônier diocésain des Scouts et Guides de France, délégué à la mutualité Saint-Martin (mutuelle du clergé), accompagnateur à l'aumônerie de l'hôpital de Corentin à Issy-les-Moulineaux, puis curé successivement à Suresnes et Courbevoie.

     -

Riche d'expériences en paroisse et dans des mouvements d'Église, j'ai pu découvrir et m'ouvrir aux visages de femmes et d’hommes, particulièrement ceux des catéchumènes, qui aujourd'hui nous interpellent.

Aussi, un Concile provincial d’Île-de-France sur les catéchumènes et les néophytes s'ouvrira le 31 mai 2026, dimanche de la Trinité.

  -

Annoncé par les évêques des huit diocèses et par l'évêque aux Armées, il portera sur l'accueil des nouveaux baptisés.

  -

Voilà comment se déploiera le concile :

  1. Phase de consultation
    Des néophytes, catéchumènes, accompagnateurs, prêtres et paroissiens, avec une célébration en diocèse ou paroisse le dimanche 25 janvier. Cette phase s'achèvera le 1er juillet 2026.
  2. Phase de délibération
    À partir des fruits de la consultation, des propositions seront faites aux évêques. Cette phase débutera par l'ouverture du concile le dimanche 31 mai 2026 et s'achèvera fin mai 2027.
  3. Phase de réception officielle des décisions conciliaires, dans chacun des diocèses, une fois la reconnaissance romaine obtenue. Cette phase pourrait débuter à la Toussaint 2027.

Belle opportunité pour nous, chrétiens, de renouveler le message de l’Évangile au cœur de notre monde d'aujourd'hui et d'être acteurs là où nous sommes. Que l'Esprit du Seigneur ravive et souffle sur nos communautés.

  -

Rendons grâce au Seigneur pour cette année riche d'événements et de découvertes. Je vous confie cette prière du Psaume 52,10 qui m'a accompagné lors de mon ordination :

Je me confie en la grâce de Dieu toujours et à jamais.

Horaires
Feuille d'information
Guide paroissial
S'impliquer
Donner

Joyeux et fraternels avec le Christ !

60 ans de vie d'Église

Si en effet je viens de fêter mes 50 ans d’ordination, en fait, étant entré au séminaire neuf ans plus tôt, ce sont près de 60 ans de la vie de l’Église en France dont je suis témoin. Six décades correspondant à l’après Concile (achevé en 1965).

 

Je voudrais faire mémoire de ce que nous avons vécu au cours de ces années, en évoquant plusieurs grands mouvements qui auront modelé notre vie chrétienne d’aujourd’hui.

D’abord, la liturgie. Il a fallu mettre en œuvre les réformes demandées par le Concile. J’aime dire : il a fallu réapprendre à célébrer. Il y a eu des recherches, des misères, des errements, certes - moi-même je ne me vante plus de quelques initiatives que j’ai pu promouvoir. Je crois que nous avons appris à vivre de belle façon la liturgie et je témoigne que les fidèles, au moins beaucoup d’entre eux, y sont entrés en profondeur. Le meilleur exemple n’est-il pas celui de nos offices de la Semaine sainte auxquels nous sommes tellement attachés ? Ce qui est vrai de la célébration eucharistique l’est aussi des autres sacrements, du baptême au mariage, et des funérailles.

Une des demandes du Concile était de restituer la place de la Parole de Dieu, Ancien et Nouveau Testament, dans la liturgie et dans la prière des fidèles : objectif toujours à poursuivre mais déjà bien entamé.

 

La seconde transformation est celle de la place des "fidèles laïcs" dans la vie de l’Église.

Certes, elle résulte pour une part du moindre nombre des prêtres, mais surtout, elle a permis aux laïcs d’apporter leur expérience et leur témoignage dans les grandes actions pastorales (liturgie, catéchèse des jeunes et des adultes, préparation des sacrements…). Et davantage, il faut considérer l’émergence de communautés, de groupes de prière, de cycles de formation, le plus souvent constitués à l’initiative de laïcs, qui ont proposé, inventé, mis en œuvre de nouvelles formes de spiritualité, d’apostolat, de service de la charité, de témoignage, réalisant ainsi un des grands appels du Concile : promouvoir la vocation des fidèles laïcs à la sainteté.

 

La troisième évolution serait la place que les évêques ont prise dans la vie de nos communautés. C’était une des requêtes du Concile, que les évêques soient plus présents dans la vie des fidèles. Ils l’ont fait, chacun avec son charisme propre. Nos diocèses ont pris corps quand précédemment les fidèles ne connaissaient guère que leur paroisse et leur curé.

 

Et comment ne pas se réjouir de la mondialisation de l’Église. Elle a grandi de façon fantastique en Afrique et en Asie tandis que nos communautés paroissiales sont transformées par l’apport de chrétiens de ces continents. L’Église est de plus en plus catholique !

 

Tout cela, nous l’avons fait, avec crainte et bonheur. J’en rends grâce. Que seront les 60 prochaines années ? Aux plus jeunes de l’inventer !

À l’occasion de l’année jubilaire 2025 et des 1 700 ans du concile de Nicée (325), vous est proposé, par le diocèse, un parcours de formation décliné en 6 rencontres au sein de la paroisse :

” Jésus-Christ, vrai Dieu, vrai homme “

 

C’est une belle proposition pour accueillir, là où nous en sommes chacun, les bienfaits de l’année jubilaire, au travers de temps de louange, d’enseignement, et de partage.

 

Date de la dernière séance : 22 mai, à Saint-Daniel, de 20h30 à 22h00.

 

Pour plus d’information : genevieve.dlb@philea.fr

Notre employé paroissial, Jaïme Lopez-Bettencourt, est en arrêt maladie. Nous recherchons d’urgence un employé paroissial, chargé du nettoyage des espaces extérieurs et des poubelles, sur les trois sites. 

 

Temps partiel de sept heures par semaine. Grande disponibilité.

 

Contact : François Noisette – econome@paroisses-asnierescentre.fr

Envoyée en Haute-Volta, en 1965… au “Pays des Hommes intègres”, appelé aujourd’hui : le Burkina Faso, j’ai découvert un Peuple d’une grande richesse humaine et culturelle : le sens de l’hospitalité et de la fraternité en particulier, et aussi une ouverture à la Transcendance, le Nom de Dieu, présent dans tous les dialectes (une soixantaine), un “Dieu Puissant, Très Grand, Inaccessible”.

La Bonne Nouvelle de l’Évangile a été plutôt bien accueillie par ces Populations : Annonce d’un “Dieu proche, plein d’Amour et de Miséricorde !”, “Un Dieu qui a tant aimé le Monde… qu’il a envoyé son Fils sur la Terre pour nous dire son Immense Amour !”.

Cette Annonce qui est “le cœur de l’Évangile”, a été aussi le “cœur” de toute ma vie missionnaire, 20 ans dans une École Diocésaine de Formation de Catéchistes mariés, et 30 ans dans diverses  aumôneries de lycées et collèges publiques, jusqu’en 2019 ! Date de mon retour en France (à cause
de la menace terroriste au Burkina).

Arrivée à Asnières en 2020, je découvre une Communauté Paroissiale, avec une vision qui m’a aussitôt séduite : “Joyeux et Fraternels avec le Christ”. C’est avec joie et émerveillement que j’ai  appris à connaître la grande variété des engagements missionnaires, près des enfants, des Jeunes, des Adultes, des personnes âgées, des pauvres, des gens de la rue.

Enrôlée à l’Aumônerie pour accompagner individuellement des Jeunes se préparant au Baptême, j’ai aimé cette approche de Jeunes, désireux de donner un sens à leur vie par la découverte du Christ et de Son Message d’Amour, de Vérité, de fraternité. J’ai la tête et le cœur remplis de bons souvenirs, des visages connus et aimés que je n’oublierai pas.

Pour ce temps de Mission vécu à Asnières, je rends grâce au Seigneur qui m’a fait découvrir tant de
merveilles ! Et un Chemin d’Espérance en l’Avenir !

Merci de tout cœur au Père Didier qui m’a hébergée durant deux ans au Presbytère !

Merci aussi à tous les Responsables qui m’on guidée fraternellement dans cette Mission.

Merci aussi aux Membres du Forum de la Vie Accomplie… et aux membres de la Fraternité en Marche, tant d’échanges qui ont nourri ma Foi…

Une nouvelle page s’ouvre pour moi !

 

Avec le Seigneur, un avenir nouveau est toujours possible !

Merci de demander pour moi la Confiance et l’Abandon entre Ses Mains !

En Communion de pensée, de prières, de souvenirs avec vous tous !