Concert de l’Avent à Notre-Dame du Perpétuel Secours
Le samedi 29 novembre 2025, la chorale de Notre-Dame du Perpétuel Secours donnera un concert de l’Avent.
Au travers de chants plein d’espérance, ce moment musical préparera nos cœurs à entrer dans le temps de l'Avent.
Entrons dans l’Avent en musique et en prière
Le dimanche 30 novembre 2025 à l'église Sainte Geneviève, le petit Chœur Sainte-Geneviève ouvrira le temps de l’Avent en animant la messe.
Cette célébration marquera le début du chemin vers Noël : un moment pour prier ensemble et se laisser porter par la beauté du chant liturgique.
Nous vivons en ces jours une effervescence qui nous prépare à un évènement que tous nous allons célébrer, que nous soyons chrétiens ou non, Noël revêt un moment unique dans notre année.
Tous nous portons le désir de vivre quelque chose de particulier dont la signification peut être partagée : la présence d’un enfant, un moment en famille ou auprès des autres.
Depuis de nombreuses semaines déjà, les magasins nous renvoient à la dimension commerciale et festive de ce temps. Nous souhaitons en faire un moment de qualité pour nous-mêmes, pour notre entourage et voir plus, pour ceux qui sont dans la maladie et l’isolement .
Ce moment peut être féerique en fonction de ce que nous allons en faire.
Soit une fête sans lendemain ou bien un véritable sourire de Noël qui s’inscrit dans notre cœur et dans celui de ceux que nous allons rencontrer
Je garde le souvenir d’un matin de Noël où j’ai eu la chance de visiter des enfants gravement malades et d’avoir participé à la distribution de cadeaux.
Quelle transformation dans ces visages de souffrances, lorsqu’un sourire bénévole et gratuit manifeste la transcendance de la vie, quand Dieu lui-même visite ses enfants et leurs parents.
Le Verbe s’est fait chair, ce que nous célébrons dans notre liturgie est une chair pour tous. Celui qui vient dans la vulnérabilité d’un nouveau né, devient nourriture pour chacun, pour l’humanité entière.
Noël nous invite, nous disciples du Seigneur, à donner, mais aussi à se donner comme nourriture comme nous y invite notre baptême. C’est le sens du temps de Noël.
Alors qu’un silence paisible enveloppe toute chose. Dans ce silence jaillit l’éternité dans notre temps.
La voie des anges brise ce silence pour chanter à chacun de nous : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime ».
Cette angélique mélodie réclame d’être en silence afin d’accueillir la gloire de Dieu, qui est le centre de Noël. Et cette gloire produit pour la terre, la paix.
Cette dernière n’est pas seulement une absence de guerre, de violence ou de colère, « elle est fondamentalement l’ordre juste des choses », comme le disait St Augustin.
Recevoir la paix, la conserver et la transmettre est un visage de Noël que je nous invite à vivre.
Mission compliquée ? Le sourire de Noël est sûrement la solution à notre portée. Transmettons celui-ci dans notre famille, aux gens que nous croisons, aux plus pauvres, aux gens seuls, aux malades et aux agonisants.
Pourquoi Noël ne serait-il pas aussi simple : je vous souhaite un bon sourire de Noël !
- Mardi 17 décembre en l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours de 17h00 à 19h00 lors de la permanence du prêtre ;
- mercredi 18 décembre en l’église Ste-Geneviève de 21h00 à 22h30 lors de la veillée d’Adoration Eucharistique ;
- jeudi 19 décembre en la chapelle St-Daniel de 20h30 à 22h00 lors de la veillée de Louange ;
- vendredi 20 décembre en l’église Ste-Geneviève de 17h00 à 19h00 lors de la permanence du prêtre ;
- samedi 21 décembre dans les trois lieux de culte de 10h00 à 11h30 lors de la permanence de tous les prêtres.
Messes de la veille de Noël – mardi 24 décembre
- Église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours à 17h30 et 19h30
- Église Sainte-Geneviève à 18h30 et 21h00
- Chapelle Saint-Daniel à 18h00
Messes de Noël – mercredi 25 décembre
- Église Sainte-Geneviève à 10h30
- Église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours à 10h30
Messes du Nouvel An – mercredi 1er janvier 2025
- Église Sainte-Geneviève à 9h00
- Église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours à 19h00
L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.
Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. D’où la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur.
Pour vous y aider, je vous propose plusieurs chemins qui se complètent :
- Un chemin musical…
Comme le disait saint Augustin, la musique permet de réguler son humeur, mais aussi de contempler la Création, d’adorer Dieu et de vivre une rencontre intime avec son Créateur. Enfin, des paroles mises en musique peuvent faire entrer dans le mystère de Dieu, élever l’âme vers le Seigneur. Nos paroisses vous proposent plusieurs rendez musicaux (voir pages suivantes) :
– en l’église Sainte-Geneviève : les dimanches 1er, 8 et 15 décembre à 16h00 : concert d’orgues ;
– en l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours : le samedi 14 décembre à 18h30 : concert de Noël avec la Chorale de NDPS,
avec orgue et trompe de chasse. - Un chemin de rue…
En un mot c’est la mission de rue. Une seule date à retenir : le samedi 14 décembre. Il s’agit à plusieurs d’apporter la parole de
Dieu hors de son milieu familial ou de son cadre professionnel. Cela s’inscrit dans l’Église en sortie, et tournée vers les périphéries, comme le Pape nous le demande. Il s’agit de rencontrer les gens, non pas pour leur prêcher la bonne parole
mais davantage en s’intéressant à leur vie comme le faisait le Christ. Pour tout renseignement : voir Jocelyne Bidard ou P. Aniceto (sinon par mail à : cure@paroissesasnierescentre.fr) - Un chemin de Fraternité
Une fraternité paroissiale est, à l’image des premières communautés chrétiennes, une communauté d’une dizaine de personnes, membres d’une même paroisse, qui regardent ensemble vers le Christ. Elles choisissent de vivre de l’Evangile et
devenir missionnaires, par l’évangélisation et l’accueil de ceux qui cherchent le Christ. Une vie en fraternité, comment ça se passe :
Nous nous rassemblons tous les quinze jours. Nous partageons un repas puis un temps de louange, puis nous nous laissons enseigner par la Parole de Dieu, puis nous prions les uns pour les autres.
Pour plus de renseignements : Béatrice Bouan fraterniteparoissiale.asnieres@gmail.com ou Père Jean-Marie. - Un chemin exceptionnel…
Et enfin les paroisses d’Asnières-Centre vous offrent juste avant les congés scolaires (qui débuteront le 21 décembre) une semaine exceptionnelle pour vivre une rencontre toujours elle aussi exceptionnelle : celle de Jésus le Christ ressuscité dans le
Sacrement de Réconciliation (encore appelé « la confession »). Il vous est donc donné de prendre davantage conscience de l’amour infini de Dieu qui s’est fait homme en Jésus Christ pour nous libérer du péché dans ce beau sacrement ::
– mardi 17 décembre en l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours de 17h00 à 19h00 lors de la permanence habituelle du prêtre ;
– mercredi 18 décembre en l’église Ste-Geneviève de 21h00 à 22h30 lors de la veillée d’Adoration Eucharistique ;
– jeudi 19 décembre en la chapelle St-Daniel de 20h30 à 22h00 lors de la veillée de Louange ;
– vendredi 20 décembre en l’église SteGeneviève de 17h00 à 19h00 lors de la permanence habituelle du prêtre ;
– samedi 21 décembre dans les trois lieux de culte de 10h00 à 11h30 lors de la permanence exceptionnelle de tous les prêtres.
En avant pour l’Avent ! Je vous invite à faire connaitre à au moins une personne de votre choix ces chemins où chacun est le bienvenu !
Et bonne route ensemble vers Noël !
L’Avent est un temps privilégié où nous sommes appelés à témoigner joyeusement du vrai sens de la fête de Noël.
La mission n’est pas une option pour le chrétien. Elle est vitale pour l’Église.
Jésus Christ ressuscité nous invite à ” sortir “, à nous mobiliser, chacun selon nos charismes, et aller vers ceux et celles qui ne viennent plus dans nos communautés paroissiales.
L’EAP lance l’opération ” Paroisses en Mission Noël 2023 ” ! Il s’agit d’aller vers les autres, être à leur écoute et :
- offrir une belle carte de Noël (de la part des paroisses catholiques d’Asnières Centre) qui témoignent du sens chrétien de Noël.
- proposer de visiter une crèche dans une des deux églises (avec adresse) d’Asnières-Centre.
- d’informer des horaires des messes de Noël.
- d’inviter à passer visiter la crèche et d’y déposer une bougie…
- de rencontrer un prêtre.
Comment participer ?
En venant à la chapelle Saint-Daniel le samedi 9 décembre où vous serez accueillis par les membres de l’EAP, soit le matin, soit l’après-midi, ou toute la journée pour ceux qui le souhaitent !
Déroulement :
Mission du matin
➣ 9h30 à 10h15 – Briefing
➣ 10h15 à 12h00 – envoi en mission
➣ 12h15 – Retours et témoignages + déjeuner partagé pour ceux qui souhaitent poursuivre la mission l’après-midi.
Mission de l’après-midi :
➣ 14h00 – 15h15 – Briefing
➣ 15h15 – 17h15 – envoi en mission
➣ 17h15 – Retours et témoignages
➣ Messe à Saint-Daniel
Il est aussi possible de rester prier auprès du Saint Sacrement pour les missionnaires à l’oratoire de Saint-Daniel.
Venez nombreux, la mission n’attend pas !
Venez et voyez : édition de l'Avent !
” Que cherchez-vous ?” Ils lui répondent : “Rabbi, Maître, où demeures-tu ?” Il leur dit”Venez, et voyez.” (Jean 1, 38-39)
Bientôt l’Avent !
Pour arriver le jour de Noël avec un cœur en attente joyeuse, notre paroisse vous propose de vivre pendant l’Avent 4 soirées sous forme d’une petite retraite dans la ville, une chance de vivre un cœur à cœur avec le Seigneur.
C’est un cadeau qui nous est fait au milieu du tumulte de nos vies pour nous relier au Seigneur, prendre du temps avec Lui.
Offrons-nous cet espace pendant l’Avent pour nous mettre à l’écoute de la parole de Dieu, apprendre à repérer les bienfaits de sa présence dans nos vies et à nous laisser toucher par le feu de son amour infini.
Chaque soirée s’articulera autour de la prière, la louange, l’écoute de topos, des partages, des témoignages et des temps pour se poser devant le Seigneur.
Henriette qui a suivi le dernier parcours témoigne : « Ces soirées ont permis de remettre Jésus au cœur de ma semaine, de prier, d’être dans le calme et le silence, et de creuser, et de mieux comprendre ma foi. Ça a été aussi un moment en communauté. J’y ai retrouvé des amis, et c’est bon de partager ces moments avec eux, des visages déjà connus mais avec qui je n’avais jamais parlé ; j’y ai fait également de nouvelles rencontres. J’ai été très touchée par l’accueil personnalisé que nous avons eu, et par l’attention dont nous avons été l’objet ».
Socheata qui a d’abord été participante et qui a rejoint l’animation cette année témoigne également : « c’est très émouvant de découvrir comment l’action de Dieu s’incarne dans le quotidien des femmes et des hommes ».
Notre paroisse ouvre ici un lieu particulier d’accueil pour tous, peu importe la force ou la fragilité de notre foi ; même si nous pensons vivre un temps de désert, chacun est le bienvenu, attendu, espéré.
Le Seigneur ne cesse de nous appeler à la rencontre, il vient au milieu de nous encore et toujours en 2023, alors : Venez et Voyez !
Pour faciliter l’organisation et vous accueillir dans les meilleures conditions, l’inscription préalable est demandée à : venezetvoyezasnieres@gmail.com.
Rendez-vous les mardis 28 novembre et 5, 12 et 19 décembre de 20h15 à 22h15, à l’Église Notre-Dame-du Perpétuel-Secours – 31 rue Albert 1er, Asnières-sur-Seine.
Aucune participation n’est demandée, venez comme vous êtes.
‟ Voici que j’envoie mon messager en avant de toi,
pour préparer le chemin devant toi. ” Mt 11, 2-11
Temps de l’avent, Temps du dialogue
L’Avent a pour but de tourner notre prière et nos cœurs vers ce que l’on appelle les « fins dernières », autrement dit la venue du Christ ressuscité dans toute sa gloire, que tous les chrétiens attendent. Cependant l’Avent est aussi la préparation de nos cœurs à célébrer Noël.
De nombreux dialogues jalonnent les textes bibliques qui nous sont proposés pendant ce temps de l’Avent, (que ce soit avec Jean le Baptiste, Jésus, l’ange du Seigneur, Marie, Joseph, Elisabeth, Zacharie…). Se rapprocher, s’exprimer, s’écouter, se regarder, se connaître, essayer de se comprendre, chercher des points de contact, tout cela se résume dans le verbe ‘‘dialoguer’’. Pour nous rencontrer et nous entraider, nous avons besoin de dialoguer. Si l’amour par nature est dialogue ou communication, comme nous dit le pape, il faut bien reconnaître que toute communication n’est pas Amour.
En octobre 2020, le Pape François signait une lettre encyclique (de 216 pages) qu’il a intitulée « Fratelli tutti », expression en italien tirée d’un écrit de Saint François d’Assise qui s’adressait « à tous ses frères et sœurs, pour leur proposer un mode de vie au goût de l’Évangile ». Pour nous préparer à la joie de Noël, cette encyclique dont je vous cite quelques passages peut nous aider à évangéliser nos dialogues, notamment sur les réseaux sociaux :
« On confond en général le dialogue avec quelque chose de très différent : un échange fébrile d’opinions sur les réseaux sociaux, très souvent orienté par des informations provenant de
médias pas toujours fiables. Ce ne sont que des monologues parallèles qui s’imposent peut-être à l’attention des autres plutôt en raison de leurs tons élevés et agressifs. Mais les monologues n’engagent personne, au point que leurs contenus sont souvent opportunistes et contradictoires. » (§200)
« Souvent, la diffusion retentissante de faits et de plaintes dans les médias tend en réalité à entraver les possibilités de dialogue, parce qu’elle permet à chacun de garder, intangibles et sans nuances, ses idées, ses intérêts et ses opinions, avec, pour excuse, les erreurs des autres. L’habitude de disqualifier instantanément l’adversaire en lui appliquant des termes humiliants prévaut, en lieu et place d’un dialogue ouvert et respectueux visant une synthèse supérieure. Le pire, c’est que ce langage, habituel dans le contexte médiatique d’une campagne politique, s’est généralisé de telle sorte que tout le monde l’utilise quotidiennement. Le débat est souvent manipulé par certains intérêts qui ont un pouvoir plus grand et qui cherchent malhonnêtement à faire pencher l’opinion publique en leur faveur. Je ne pense pas seulement à un gouvernement en fonction, car ce pouvoir manipulateur peut être économique, politique, médiatique, religieux ou de tout autre genre. » (§201)
Ce temps de l’Avent est là pour nous rappeler que nous sommes fils et filles de Dieu. Cela devrait changer tout dans nos dialogues de tous les jours. C’est en nous efforçant de mettre toute notre vie en accord avec tout l’Évangile que nous préparons Noël en vérité.
Bon temps de l’Avent !