Horaires
Feuille d'information
Guide paroissial
S'impliquer
Donner

Joyeux et fraternels avec le Christ !

Mission Toussaint 2025 - Retours du terrain

La mission aux alentours du cimetière d’Asnières a été riche de belles rencontres pour les six missionnaires volontaires. Comme « introduction », nous avions avec nous des flyers avec les horaires des messes du lendemain, 2 novembre (Jour des Défunts), mais également de la semaine, ainsi que la proposition de la bénédiction des sépultures par les deux prêtres se trouvant à l’entrée.

-

Nous nous sommes d’abord retrouvés pour un temps de prière et d’envoi en mission à la chapelle Saint-Daniel, puis avons rencontré des personnes dans une grande diversité de situations : c’est Isabelle, assise à l’arrêt du bus, puis Madeleine, qui apportait des fleurs pour ses défunts, mais aussi Brigitte, qui se disait pressée mais nous a écoutés en partageant sa colère contre Dieu qui lui a « pris son mari à 42 ans ». Elle nous a remerciés d’avoir été des « rayons de soleil » !

-

Un « bonne fête ! » lancé joyeusement nous permettait d’arrêter les uns et les autres en leur parlant de la Toussaint. Nous leur disions ainsi qu’ils étaient aimés de Dieu, car choisis et appelés à être des saints ! Regards de surprise, sourires et échanges !

-

Nous avons reçu un bon accueil en général, voire des encouragements, comme Josiane et son mari Michel, qui savaient bien que c’était la fête de la Toussaint. Après nous avoir remerciés, ils nous ont encouragés à poursuivre notre mission. Un autre passant, orthodoxe, nous a promis de venir le lendemain à la messe à Sainte-Geneviève.

-

La distribution des horaires des messes du 2 novembre a provoqué une « piqûre de rappel » selon l’aveu de certains… mais jusqu’à quel point ?

-

Pour les passants musulmans, Karim nous a dit que nous pouvions prier les uns pour les autres ; plusieurs se sont montrés plutôt réceptifs quand nous parlions d’une prière pour les défunts. Plus tard, c’est Romain, qui se disait non-croyant, mais qui a tout de même pris le temps de nous écouter lui annoncer combien Dieu l’aimait, même s’il ne le savait pas encore !

-

Enfin, trois rencontres ont donné lieu à une prière commune sur place, dans la rue, afin que le Seigneur fortifie et apporte réconfort et guérison : une jeune veuve et ses deux enfants, un homme éloigné de l’Église car le français n’était pas sa langue maternelle, et une femme isolée par la maladie.

-

Et puis d’autres passants : un jeune père promenant un petit, venant de Courbevoie ; un monsieur beaucoup plus âgé revenant à Asnières après dix ans et se souvenant du bon accueil reçu à l’église Sainte-Geneviève lors des obsèques de sa femme ; deux dames discutant dans un pressing qui, bien que se disant non intéressées, ont tout de même demandé un flyer à distribuer. Bref, plein de motifs qui ont donné lieu à des rencontres plus ou moins longues, transmettant un bref mais essentiel message : leur dire que Dieu les aime !

-

La prochaine mission de rue aura lieu le 6 décembre.

Pour plus d’info : Didier Rapin - cure@paroisses-asnierescentre.fr