I. La genèse en 1930, la volonté d’un homme / le Cardinal Verdier

Cardinal Jean Verdier

I. La genèse en 1930, la volonté d’un homme / le Cardinal Verdier

Cardinal Verdier

Fils de forgeron, Jean Verdier est né le 19 février 1864 à Lacroix Barrez (diocèse de Rodez). Il est resté célèbre pour avoir mis ses capacités non seulement au service de la communauté chrétienne et du royaume de Dieu, mais aussi de la société française.

Dans les années trente, son rôle a été considérable en matière de justice et de paix sociales, au sein des événements de 1936 et jusque dans ceux de 1939. Il s’y était préparé par des études et des enseignements sur la Doctrine sociale de l’Église, dans l’esprit de Léon XIII et de Pie XI.

Ce dernier l’a d’ailleurs distingué quand il est devenu supérieur général des prêtres de la Compagnie de Saint-Sulpice en 1929. Cette année-là, à la mort du cardinal Louis-Ernest Du-bois, le père Verdier est nommé archevêque de Paris, installé, puis créé cardinal et intronisé, tout cela en l’espace de quarante jours.

Cardinal Jean Verdier

Blason du Cardinal Verdier

Il conçoit aussi une entreprise gigantesque : celle de l’œuvre des Chantiers toujours connue aujourd’hui sous le nom des « Chantiers du cardinal ». L’horizon de l’apostolat était centré sur la banlieue, recouvrant Paris et les trois futurs diocèses de Nanterre, Saint-Denis et Créteil. Cette œuvre fut conçue pour répondre à la nécessité de construire de nouvelles églises.

Parmi les villes de cette zone, plusieurs sont choisies – Paris mais aussi Puteaux et Asnières qui a besoin d’une chapelle supplémentaire. Il veut y créer non seulement des lieux de culte mais aussi un sanctuaire dédié à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours avec pour mission de faire connaître l’icône. Ce sera le soixante-quatrième ouvrage des chantiers du cardinal. Il reçoit la bénédiction du pape Pie XI à la demande de Mgr Tisserand alors préfet de Bibliothèque Vaticane.

Le catholicisme social n’est pas absent de ses préoccupations : ces chantiers sont aussi pensés comme une action de grande ampleur pour faire face au chômage de cette époque et permettre aux ouvriers de nourrir leur famille avec dignité.

Cette construction est aussi la volonté de l’abbé Muller, qui insista pour que ce sanctuaire marial soit dédié à Notre-Dame-du-Perpétuel Secours qui dit-il l’a secouru personnellement au moins 3 fois.

Article Suivant