II. D. 2) La construction : Les éléments caractéristiques d’origine : Les vitraux des ateliers Mauméjean

le temps du chantier

II. La construction

D.Les éléments caractéristiques d’origine

2) Les vitraux des ateliers Mauméjean

Les ateliers de Mauméjean

Les vitraux de l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours ont été réalisés par les ateliers de Mauméjean.

La dynastie des Mauméjean a été lancée par Jules Pierre Mauméjean qui devint peintre-verrier après avoir reçu sa formation artistique de son père Joseph et son grand-père maternel, Jacques Dufau, tous deux peintres sur faïence.

Il crée en 1867 un atelier de vitraux et de mosaïques. Ses trois fils ont repris et agrandi l’entreprise.

Les ateliers de Jules Montméjean ont équipé bon nombre d’églises, d’établissements publics et de maisons particulières. Il finit même par devenir le maître-verrier officiel de la Maison Royale d’Alphonse XII.

L’entreprise Mauméjean est présente dans toutes les grandes expositions tant en France, qu’en Europe. Elle accumule les distinctions et les prix notamment aux expositions universelles. Beaucoup de réalisations de la firme Mauméjean se retrouvent dans des églises ou des bâtiments civils classés. Bien que beaucoup aient également été détruits lors des guerres et des aléas des urbanisations.

Les vitraux de NDPS

Les ateliers de Mauméjean