Edito - Vivre une fête en Eglise dans un monde éprouvé par le mal
La foi chrétienne n’est pas une fable, un mythe, une légende ou une fiction. Elle s’enracine dans des événements fondateurs qui se sont déroulés à un moment précis de notre histoire. Les fêtes chrétiennes nous permettent donc de situer notre foi dans l’espace-temps. Pour que la foi puisse se transmettre de génération en génération, les fêtes chrétiennes servent aussi d’outils pédagogiques pour transmettre la foi à ceux qui nous suivent.
-
Ce lundi 2 février à 19h00 en l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, l’Église célèbre la Présentation de Jésus au Temple, quarante jours après Noël. Cette fête est mieux connue sous le titre de Chandeleur ou fête de la lumière car elle est toute illuminée d’un verset de l’évangile de la messe prophétisant Jésus, « lumière pour éclairer les nations ».
Pour accomplir la loi, les parents de Jésus vont au Temple pour l’y présenter, comme le veut la coutume. Ce geste ordinaire, réalisé par toutes les familles du peuple d’Israël, prend ici une nouvelle ampleur. Ce ne sont pas seulement des parents qui présentent leur premier-né au Dieu Tout-Puissant, mais c’est Dieu lui-même qui se manifeste encore une fois à son Peuple.
Depuis Noël, nous sommes dans l’émerveillement de ce Dieu qui s’est fait proche, pauvre et vulnérable ; oui, nous sommes dans l’émerveillement de ce Dieu qui se fait accessible en son Fils Jésus-Christ, lui qui est vrai Dieu et vrai homme. Vivre en chrétien la fête de la Chandeleur, c’est remettre le Christ au centre de nos préoccupations.
-
Moines et moniales, religieux et religieuses fêtent d'une manière particulière le 2 février. Jean-Paul II a en effet institué cette journée comme « Journée de la Vie consacrée ». Cette journée invite à rendre grâce à Dieu pour l'œuvre de son amour, comme l'a fait la Vierge Marie. Invitation pour toutes celles et ceux qui ont consacré leur vie au Seigneur à revenir à la source de leur vocation, à faire le bilan d'une vie consacrée au Seigneur, à renouveler et confirmer l'engagement de leur consécration.
Le dimanche 8 février à la messe de 10h30, nous fêterons l’anniversaire de la consécration de l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours. Plutôt que de parler d’anniversaire de consécration d’une église, on parle de « fête de la dédicace d’une église ».
-
Commencée en 1934 et réalisée en 1936, les difficultés économiques et la Seconde Guerre mondiale de 1939-1945 avaient bloqué la construction de la façade d’entrée. Enfin achevée lors de la rénovation de l’église, la dédicace a eu lieu le dimanche 7 février 2021, 85 ans après la pose de la première pierre en 1934, lors d’une célébration présidée par notre évêque. Notre église de pierre est un symbole de l'Église de Dieu, dont le Christ est la pierre d'angle et dont nous sommes les pierres vivantes.
-
« Un édifice cultuel doit être considéré pour ce qu’il est : il n’est ni une salle de spectacle, ni un musée, ni un bâtiment. Il est un édifice religieux, un signe de transcendance dans notre société sécularisée », rappelait il y a quelques années Monseigneur Minnerath.
-
Que nos églises d’Asnières-Centre nous aident à entretenir nos maisons intérieures pour que nous soyons des pierres vivantes et non des pierres de musée.
Que nos assemblées y soient vivantes, pour le service de la louange de Dieu, pour l’écoute de sa parole, pour le partage et la communion fraternelle, pour y entendre notre Seigneur les envoyer en mission d’Évangile dans le monde des humains dont il a fait sa demeure en son Fils, Jésus Christ ressuscité.