Edito - Que votre lumière brille
Françoise est entrée à la résidence Fontaine en avril dernier. À plus de 90 ans, elle devenait moins autonome et voulait se rapprocher de son fils et de sa famille. Au fil des semaines, son arthrose est devenue très invalidante, l’empêchant de manger seule et d’envoyer des SMS. Et pourtant, elle illuminait de sa ferveur et de son sourire les messes et les temps de prières organisés à la Résidence.
-
En juin, lors d’une visite d’une bénévole de l’aumônerie en maisons de retraite, elle lui demanda de l’aider à préparer sa messe de funérailles, car elle sentait ses forces l’abandonner. Ce fut fait en accord avec la famille, durant l’été, au gré de sa forme et de sa fatigue. Mais elle le fit avec courage et application.
À la fin de l’automne, dans sa chambre, Françoise reçut le sacrement de réconciliation et celui des malades. Et bientôt, elle n’eut plus la force de venir à la messe. Les bénévoles lui apportaient la communion régulièrement et elle se désolait de ne plus pouvoir faire un beau signe de croix. Elle priait pour la paix dans le monde et, tous les soirs, pour les âmes du purgatoire, dont elle se souciait beaucoup.
-
Françoise a quitté ce monde terrestre les premiers jours de janvier, en paix, avide de rejoindre son mari, parti avant elle. Je rends grâce pour sa confiance et la richesse de nos échanges.
-
Voici un témoignage sur le rôle des équipes de l’Aumônerie en maisons de retraite qui maintiennent humblement une présence d’Église dans ces lieux. Elles y organisent la célébration de messes mensuelles, des temps de prières et proposent le sacrement des malades ou portent la communion dans les chambres. Mais l’essentiel de leur temps est consacré aux visites qu’elles font chaque semaine auprès des résidents. Elles sont ces petites lumières qui réchauffent ces personnes souvent esseulées, qui éclairent quand le grand âge devient plus sombre, qui vacillent aussi lorsque la souffrance prend le pas sur l’espérance. Ce sont des moments empreints de partage, d’écoute bienveillante et d’amitié. Nous nous effaçons devant les paroles qui nous sont confiées, pour les accueillir, les faire résonner en nous quand nous les quittons, pour les porter dans nos prières.
-
En s’engageant auprès de nos aînés, nous nous présentons à eux tels que nous sommes, empreints de vérité dans nos échanges, et porteurs de cette lumière de l’amour de Dieu. En revenant à la Source, nous y puisons la force de poursuivre notre mission et de pouvoir leur redire les paroles du Christ : « Je suis la Lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie » (Jean 8, 12).
-
Nicole Mentré, responsable de l'Aumônerie Catholique en Maisons de Retraite d'Asnières