Horaires
Feuille d'information
Guide paroissial
S'impliquer
Donner

Joyeux et fraternels avec le Christ !

À Lourdes, aux pieds de la très sainte Vierge Marie, mère de l’espérance

Du 18 au 22 octobre, notre diocèse de Nanterre avait organisé un pèlerinage à Lourdes autour du thème : « Avec Marie, Pèlerins de l’espérance ».

 

Ce grand rendez-vous de foi et de communion spirituelle et fraternelle était soutenu par les célébrations eucharistiques dans les basiliques de l’Immaculée Conception, de sainte Bernadette, de saint Pie X et à la Grotte de Massabielle ; par la pratique des sacrements de la miséricorde divine et des malades ; les processions mariale, eucharistique et à la Chapelle de la Lumière, les chemins de croix de la prairie avec les malades et des Espélugues ; l’excursion à Bartrès dans la bergerie de sainte Bernadette ; les Laudes et les enseignements de notre père évêque monseigneur Rougé, chaque matin essentiellement sur l’exhortation apostolique du saint-Père Léon XIV « Dilexit te » (Je t’ai aimé) ; sans oublier la veillée de louange animée par le groupe PRAISE.

Père Raphaël LAMAH
Père Raphaël LAMAH

Cette belle expérience ecclésiale de joie et de ferveur avait rassemblé 950 pèlerins dont 200 jeunes, 455 au sein de l’Hospitalité avec 88 malades, 495 venant des paroisses, 27 prêtres ainsi que 8 diacres. Au sein de cette communauté pèlerine, nous étions 10 au compte de nos paroisses d’Asnières. Dans nos échanges d’exceptionnelle ouverture, les uns et les autres étaient heureux de partager les fruits de leurs rencontres personnelles avec la sainte Vierge Marie de même que ceux de leur cœur à cœur avec le Seigneur Jésus. C’est le cas entre autres d’Annie qui redécouvrait l’inépuisable bonté de Dieu à son égard et l’invitait par la même occasion à devenir missionnaire d’amour et d’espérance.

-

Pour sa part, Béatrice, avec des larmes de joie, exprimait l’intense chaleur ressentie au plus profond d’elle au moment de l’onction des malades qu’elle venait de recevoir. À ce pèlerinage qui était son cinquième, elle découvrait un véritable cheminement d’approfondissement de sa foi depuis le premier. Sa lettre à Marie nous en dit long : « Marie, je te remercie pour ce jour. C’est la cinquième fois que je viens, et à chaque séjour, j’ai vécu une expérience différente qui me montre un cheminement. Avec le recul, je peux qualifier chaque séjour avec quelques mots : l’apaisement, le regard bienveillant sur le prochain afin de l’accompagner, la résurgence des émotions longtemps gardées enfouies, l’écoute et le partage avec l’autre, l’espérance d’une guérison nourrie par l’onction des malades reçue. Merci Marie ! J’espère de tout cœur avoir l’occasion de revenir dans ce si beau sanctuaire afin de me découvrir davantage, de connaître le monde et d’aimer l’Église ».

-

Ces témoignages ainsi que bien d’autres attitudes, notamment l’implication généreuse d’un grand nombre de jeunes gens dans l’équipe de l’hospitalité, témoignent de serviteurs heureux au nom du Christ pour le soulagement et la guérison de tant de malades.

-

Ensemble avec Marie, notre espérance d’un monde plus fraternel, de chrétiens plus engagés dans le témoignage évangélique et d’une Église sacrement du cœur miséricordieux du Christ s’est ravivée. Nous sommes pèlerins de l’espérance, de cette espérance qui ne sera jamais déçue.

-

Père Raphaël LAMAH