Quête pour l'œuvre des vocations le 24 et 25 janvier
L’Œuvre des Vocations est missionnée par les évêques des huit diocèses de l’Église catholique en Île-de-France : Paris, Nanterre, Versailles, Meaux, Créteil, Saint-Denis, Pontoise et Évry.
-
C’est une œuvre d’Église, érigée en fondation canonique autonome, sans personnalité juridique civile selon le droit français. Elle est dirigée par Mgr Emmanuel Tois, évêque auxiliaire de Paris, et est abritée au sein de l’Association diocésaine de Paris, au 15 rue des Ursins, 75004 Paris.
Quelle est notre mission ?
Financer la formation des séminaristes : il y a environ 130 séminaristes dans les huit diocèses d’Île-de-France.
Assurer le soutien de la pastorale des vocations masculines et féminines sous la responsabilité de chaque diocèse, avec la présence, dans chacun d’eux, d’un prêtre responsable du Service des vocations et d’un prêtre responsable de l’accompagnement des séminaristes. Une religieuse assure le soutien religieux pour les vocations féminines.
-
Comment aider l’Œuvre des Vocations ?
L’Œuvre des Vocations compte sur l’aide de chacun pour financer la formation des futurs prêtres. L’enjeu et les besoins sont tels que tous les dons ou legs, quelle que soit leur valeur, même très modeste, sont importants.
Les séminaristes ne sont pas dans une structure de luxe, mais dans une structure de services où ils prennent en charge la vie ordinaire d’une maison, comme dans une famille.