Visite pastorale
À noter sur vos agendas !
Notre Ensemble Pastoral Asnières-Centre va vivre une « visite Pastorale » du vendredi 16 au dimanche 18 janvier 2026.
Notre ensemble pastoral comprend 2 paroisses (Sainte-Geneviève qui inclut la chapelle saint Daniel, et Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours) mais aussi 3 établissements scolaires catholiques (Sainte-Geneviève, Saint-Joseph, Sainte-Agnès), mais aussi six maisons de retraites et une clinique, mais aussi des écoles communales (Fontaine, Mauriceau, Voltaire, Simone Veil, Jean d’Ormesson) mais aussi l’Aumônerie de l’Enseignement Public avec notamment les collèges Truffaut et Voltaire.
L’esprit de la visite :
▶ Depuis longtemps, la visite pastorale fait partie du ministère ordinaire de l’évêque qui va ainsi à la rencontre de ceux et celles qui lui ont été confiés par le Seigneur. Il y manifeste concrètement la présence de Jésus le Bon Pasteur, il veille à ce que tous soient nourris de la Parole de Dieu et des sacrements et à ce qu’il soit pris soin de tous, à commencer par des plus fragiles ou des plus isolés.
-
▶ L’enjeu est avant tout missionnaire, afin que nous sortions ensemble annoncer et témoigner de l’amour de Dieu Sauveur manifesté en Jésus mort et ressuscité. C’est un évènement de grâce. La visite pastorale encourage, soutient, entend les joies et les forces mais aussi les difficultés, échecs, incite au renouvellement quand cela est nécessaire. Elle peut être ainsi l’occasion d’expliciter le projet d’évangélisation de la paroisse ou d’en évaluer la mise en œuvre.
-
▶ L’évêque, garant de la communion et de l’unité, veille à ce que chaque paroisse ainsi que le diocèse lui-même ne vivent pas enfermés sur eux-mêmes. La visite pastorale est un temps où sont mises en valeur les relations et les solidarités locales ou plus lointaines, qui ouvrent les communautés de la paroisse au-delà d’elles-mêmes.
-
Les objectifs de cette visite :
- Permettre à l’évêque, de prendre connaissance de réalités significatives du « terrain » : joies et difficultés des communautés, projets, questions, besoins…
- Permettre aux communautés qui constituent la paroisse d’être encouragées, soutenues et accompagnées dans leurs projets missionnaires
- Renforcer le lien de communion entre la paroisse et l’Église diocésaine.
- Rendre grâce pour tous les bienfaits que Dieu fait au sein de la paroisse.