Accueillir à la paroisse: nous avons besoin de vous !
Soyons chrétiens jusqu’au bout, et accueillons notre prochain. Pour nous aider à rendre notre paroisse dynamique, ouverte et joyeuse, nous avons besoin de nombreux animateurs.
Pour cela, il suffit de se présenter à Sainte-Geneviève ou Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, et de se porter volontaire pour assurer l’accueil une ou deux heures seulement par semaine, selon les disponibilités de chacun, pendant l’année. Une formation sera dispensée aux nouveaux et nouvelles, qui sauront ainsi ce que l’on peut donner, offrir, dire…
Sentons-nous appelés par le service de l’Église : jeunes, adultes, anciens, hommes et femmes, l’Église a besoin de tous! Pour notre Église, que nous aurons chacun le plaisir de servir d’ici peu, nous vous remercions.
Contacts:
Sainte-Geneviève: 01 47 93 10 46
Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours: 01 47 33 58 40
Besoin d’animateurs à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours
L’équipe des animateurs liturgiques de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours s’est réduite ces derniers mois. Nous avons donc besoin de la renforcer pour pouvoir continuer à assurer ce service liturgique dans les meilleures conditions possibles.
Nous recherchons des animateurs ou animatrices ayant une connaissance musicale (même minimum), une bonne voix, et prêts à s’investir dans ce service.
Participer à l’animation des célébrations
La messe rassemble chaque dimanche les croyants autour de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie. Préparer la messe, participer à son animation, c’est tout autant:
- se préparer soi-même à cette célébration
- que permettre à ceux qui sont rassemblés de la vivre ensemble.
Il y a différentes façons d’apporter sa contribution à la liturgie:
- préparer la proclamation de la Parole: l’équipe (à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours) ou le référent (à Sainte-Geneviève) écoute, reçoit et intériorise la Parole qui sera proclamée au cours de la messe, en recherche le(s) message(s) essentiel(s) à mettre en valeur puis exprime ses découvertes au travers de prières, gestes, etc. qui “parleront” à l’assemblée. Depuis cette année, cette préparation est faite avec l’appui des groupes et mouvements intervenant sur les deux paroisses, qui sont à tour de rôle invités à participer à l’animation des messes.
- animer les chants: “chanter, c’est prier deux fois” … l’animateur choisit, en relation avec l’équipe liturgique, les chants appropriés qui permettront à l’assemblée de s’unir en louange, supplication, méditation … et il guide les fidèles, les entraîne avec lui à chanter la messe.
- assurer le service de sacristain: que seraient la messe et ses rites si “l’intendance” venait à faire défaut ? le sacristain prépare avant le début de la messe tout ce qui sera nécessaire à la célébration (micros, cierges, hosties, etc.), appelle les fidèles en faisant sonner les cloches … et range à la fin !
- décorer l’église: et bien sûr, que serait une église sans fleurs ? l’ornementation florale de l’église n’est pas seulement décoration, elle est aussi au service de la liturgie en contribuant à créer par la beauté les conditions favorables à la prière et à la louange.
Ces services rendus à la communauté sont sources d’enrichissement personnel et spirituel permettant de vivre plus intensément la messe, mais aussi de véritables moments de partage et de vie d’Église au sein des équipes. La fréquence est en moyenne d’un service par mois … et plus on est nombreux, moins cette fréquence est grande …
Garderie pour les enfants
Messes du dimanche à 10h30 à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours
Tous les dimanches pendant la messe de 10h30 (hors vacances scolaires), une garderie existe pour les enfants.
Liturgie pour les enfants
Messes du dimanche à 10h30 à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours
Tous les dimanches pendant la messe de 10h30 (hors vacances scolaires). Les enfants sont appelés par un animateur avant la 1ère lecture, et rejoignent leurs parents à la prière universelle.