Conférence Saint-Vincent-de-Paul

 

Nos valeurs

Les bénévoles de la SSVP vivent la charité, c’est-à-dire "l’amour désintéressé pour autrui".
Au-delà de l’acte humaniste solidaire, ils choisissent de s’engager pour se donner et entrer dans une relation vraie avec autrui, dans la durée. L’accompagnement humain personnalisé prime sur l’aide matérielle, même si celle-ci reste nécessaire. Au-delà du pauvre, du migrant, du sans-domicile, le bénévole regarde l’autre comme une personne.

 

La SSVP agit toujours localement : au cœur des quartiers, villes, villages ou à la campagne. Les bénévoles œuvrent près de chez eux. Ils viennent en aide aux personnes pauvres ou isolées là où ils vivent : personnes SDF, personnes âgées seules, familles démunies, chômeurs, familles monoparentales, migrants, etc. Historiquement, l’action phare de la SSVP est la visite à domicile.

 

Elle est la condition d’une action positive et efficace en équipe, pour se soutenir, se conseiller, partager une même spiritualité. Entre les bénévoles et ceux qu’ils aident : l’accompagnement personnalisé et dans la durée favorise des liens forts. L’amitié entre bénévole et personne aidée est très fréquente à la SSVP. C’est pourquoi, nombreux sont ceux qui, d’abord aidés par l’association, deviennent bénévoles à leur tour.

 

Les bénévoles et leur Conférence sont à l’initiative de leurs actions. Ils sont responsables et autonomes. Le Conseil départemental est là pour les fédérer localement et les accompagner. Ces départements sont eux-mêmes fédérés au niveau national et tissent ainsi un seul grand réseau de charité

 

QUELQUES QUESTIONS PRATIQUES

Concrètement, on fait quelle action caritative ?

A Asnières, notre équipe est spécialisée dans la visite à domicile, à l’hôpital ou en maison de retraite, pour les personnes seules, isolées. Nous visitons en binômes … Chaque équipe accompagne une personne dans le temps.

Çà prend combien de temps ?

Pour les visites, l’important c’est d’assurer une relation personnelle dans la durée. En général, l’équipe se réunit aussi deux fois par mois, pour organiser les services, prier, discuter et réfléchir ensemble.

Tout le monde peut devenir bénévole ?

"La Société de Saint-Vincent-de-Paul est ouverte à tous ceux qui veulent vivre leur foi à travers l’amour du prochain dans le besoin". Notre association est l’œuvre de catholiques. Nous désirons aller au devant des plus fragiles sans prosélytisme mais avec la foi au cœur. Notre porte est ouverte à toutes celles et ceux qui partagent ce désir.

 

Contact :

Roger Michel Alajarin

envoyer un message

 

Pour continuer sur Internet :

Site national